Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Kannader




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 81
Localisation : Locmiquélic 56

[Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? Empty
MessageSujet: [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ?   [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? EmptySam 25 Avr 2015 - 21:41

Le 25 avril 2015
Bonjour.
   Voici une petite série (4 sur 22) de photos prises entre 2012 et 2014 sur les dunes de Plouhinec (56). Ces grands papillons, vus au moins une fois par an, ont tous été  saisis dans des zones humides sur Menthe aquatique fleurie. PB: de nombreux papillons aux noms différents ressemblent fortement à ceux qui sont montrés. Je les ai tous baptisés "Cardinal" (Argynnis pandora) en m'appuyant  (maladroitement ?)  sur les clé fournies par le site allemand "Lepiforum" pour la détermination des Argynnis.
    J'ai comme un doute sur la réalité de ce concile. Pourriez vous éclairer ma lanterne?

1)
[Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? Cardin10

2)
[Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? Cardin11

3)
[Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? Cardin13

4)
[Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? Cardin12

Bon dimanche à toutes et à tous.
Kannader
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 108

[Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ?   [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? EmptyDim 26 Avr 2015 - 4:55

Bjr,
Comme je ne l'ai pas croisé (cherché) souvent, je réponds histoire de vérifier ma capacité à le reconnaître.
C'est bien le Cardinal pour moi : revers de l'AA rosé, revers de l'AP vert, dessus terne à reflets gris-vert. Les photos 1 et 4 montrent p-e des femelles (je ne leur vois pas de traits androconiaux).
L'équipe lépido confinfirmera ;-)

kaprymulgus
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ?   [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? EmptyDim 26 Avr 2015 - 9:19

Pour moi aussi, l'ensemble des clichés correspondent à Argynnis pandora, le Cardinal. Si je ne dis pas trop d'âneries, il peut être confondu avec Argynnis paphia, le Tabac d'Espagne. Mais là, pas de souci pour le reconnaître.
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Kannader




Date d'inscription : 21/03/2015
Age : 81
Localisation : Locmiquélic 56

[Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? Empty
MessageSujet: Cardinal ou pas cardinal ?   [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? EmptyDim 26 Avr 2015 - 19:26

Bonsoir.
Merci pour vos réponses aussi nettes que rapides.
En prenant les photos j''étais loin de penser qu'il fallait tenir compte de tant de détails pour identifier ce papillon. C'est sans doute parce qu'il est grand.
Kannader
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? Empty
MessageSujet: Re: [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ?   [Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ? EmptyLun 27 Avr 2015 - 13:03

Bonjour,
effectivement, il n'y a aucun doute pour le Cardinal (A. pandora). En Bretagne, comme le signale Sébastien, le seul vrai risque de confusion qui existe, c'est avec le Tabac d'Espagne (A. paphia) nettement plus orangé dessus et sans la zone rose-orangée sous l'aile antérieure. Le tabac d'Espagne est une espèce forestière qui ne s'aventure pas dans les dunes où tu as vu le Cardinal, par contre l'inverse est possible et il arrive de voir du Cardinal dans des bois en arrière du littoral, donc dans le même milieu que le Tabac d'Espagne.
Le Cardinal est rare en Bretagne et il serait précieux que tu saisisses ces données afin qu'elles participent à la connaissance régionale de l'espèce.
Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Argynnis pandora] Cardinal ou pas cardinal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cardinal (Argynnis pandora)
» Argynnis pandora, le Cardinal à Camors.
» [Thecla betulae & Argynnis pandora] Thecla du bouleau + Cardinal
» [Argynnis pandora] Les Cardinal sont là !
» [Argynnis pandora] cardinal et autres à Carnac

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: