Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?

Aller en bas 
+7
india
YannLB
gbretagne
steph22
florence
Gérard 56
richardunord
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMar 26 Juin 2012 - 22:51

Bonsoir,
De visite chez des amis, à Saint-Pierre en port (76540) Seine Maritime (près de Fécamp), j'ai trouvé un serpent dans un sentier entre deux champs, près des falaises...
Taille : plus de 20cm... peut-être 25 ?
J'ai regardé un peu à gauche et à droite... oeil fendu... peut-être vipère... j'ai remarqué la vipère péliade... répertoriée dans cette région mais je ne retrouve pas le triangle qu'elle arbore sur le céphalo... peut-être parce qu'elle est juvénile ?
Est-ce bon ? Merci !
Je l'ai, bien entendu libérée !!  Laughing





[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? 25062012canon033




[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? 25062012canon034
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Gérard 56




Date d'inscription : 09/10/2011

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 27 Juin 2012 - 4:35

Bonjour Richardunord.
Pour plagier India c'est bien la berus,La rupture tête cou peu marquée, l’œil rouge, la bande noire qui va de l'oeil au cou et les marques dorsales ne laissent pas trop de doutes.La marque en V n'est pas absolue elle peut être en X (faute de frappe au clavier de la variabilité génétique:bom: .L'individu est probablement un mâle assez jeune (25 cm ).
Bonne journée A+ Gérard
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 27 Juin 2012 - 7:11

Ok, merci Gérard ! C'est ce triangle gris/beige qui m'avait interpelé car je ne l'ai retrouvé nul part sur les images du Net !
Bonne journée aussi...
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
florence

florence


Date d'inscription : 10/09/2010
Age : 41
Localisation : saturne

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 27 Juin 2012 - 7:26

bonjour
vu la même je pense au moulin neuf en bordure du scorff; je trouvai le terrain de jeux parfait pour une animation mais en la voyant l'instit ne la pas trouvé à son gout!
Revenir en haut Aller en bas
steph22




Date d'inscription : 27/06/2012

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 27 Juin 2012 - 10:42

Ouais.... C souvent le cas. Il faut faire de la "pédagogie" et dire et redire que les vipères péliades n'attaquent pas et qu'elles ne mordent que lorsqu'elles sont saisies Wink
Revenir en haut Aller en bas
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 27 Juin 2012 - 15:50

florence a écrit:
bonjour
vu la même je pense au moulin neuf en bordure du scorff; je trouvai le terrain de jeux parfait pour une animation mais en la voyant l'instit ne la pas trouvé à son gout!

Logique tout de même cette réaction ! Very Happy
On essaie toujours de minimiser les risques potentiels quand on est responsable d'un groupe. Par contre, sur le plan pédago, il aurait été très intéressant de montrer l'animal aux enfants : c'est comme ça que l'on peut les sensibiliser.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 27 Juin 2012 - 16:02

gbretagne a écrit:
il aurait été très intéressant de montrer l'animal aux enfants : c'est comme ça que l'on peut les sensibiliser.

Ouai va dire ça à mon ainé (9ans) qui soulève toute les pierres pour pécho les serpents... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
gbretagne

gbretagne


Date d'inscription : 11/07/2011
Localisation : pontchateau (44)

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 27 Juin 2012 - 16:21

YannLB a écrit:
gbretagne a écrit:
il aurait été très intéressant de montrer l'animal aux enfants : c'est comme ça que l'on peut les sensibiliser.

Ouai va dire ça à mon ainé (9ans) qui soulève toute les pierres pour pécho les serpents... Rolling Eyes

Comme on dit : on ne protège que ce que l'on connait ! Very Happy

Pour ton fils, don't worry , j'ai commencé aussi vers 10 ans à manipuler ces bestioles . Jamais mordu Very Happy ( euh... Embarassed le copain par contre, il a "gouté", faut dire qu'il chatouillait les museaux des V. aspic du doigt !)
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 27 Juin 2012 - 16:27

Ah mais je m'inquiète pas j'ai le mm cursus Very Happy mais juste bien faire gaffe justement au copains... les miens savent ils sont nés dans le chaudron mais les autres.. l'interprétation des gamins après chez eux en solo..c'est jamais limpide Wink
"L'éducation" passe surtout par les parents..hélas
Marrant je connais quelqu'un sur le forum qui c'est fait mordre aussi dans sa jeunesse.. comme quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 27 Juin 2012 - 17:59

Elle se trouvait en plein milieu du chemin... petite certes mais fallait pas lui en conter... Assez loin de notre habitation, nous avons quand même décidé d'essayer de l'empêcher de fuir pendant que je partirais en jogging chercher un récipient... le problème était, qu'en plein champs, aucune baguette en bois pour la diriger... mais un épis de blé à fait l'affaire... elle a quand même attaqué la bottine de mon cousin... cette dernière se porte bien !  Laughing  n'empêche qu'il vaut mieux ne pas se balader en tong !!
La voici libérée... mais fallait faire vite, elle ne demandait pas son reste !  Laughing

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? 25_06_10
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 27 Juin 2012 - 20:14

Nos 8 couleuvres Françaises ont la pupille ronde et nos 4 vipères pupilles en fente.Ici c'est bien la berus (vipère péliade),pupille en fente,écailles plus grosses entre les yeux(dessus tète),une écaille sépare l'oeuil et la rangée écaille labiale contre plusieurs rangèes chez la vipère aspic.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyLun 9 Juil 2012 - 14:56

WT 57 txt06 Le 8 7 2012 une belle femelle fraichement muée frog46
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:16

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? P7143411 Elles sortent bien depuis ces jours ci
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:21

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? P7143412 mème dans l'herbe mouillée
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:24

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? P7153510
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyDim 15 Juil 2012 - 19:28

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? P7153511
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:35

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? P4150110 BIG MAMA
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:51

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? P4150010 Un des 5 petits (le brin d'herbe donne l'echelle Laughing ) Tout le petit monde a bien passé l'hiver, pas sortit avant 16 degrès ce matin. 9 spécimens 15 04 2013.Plusieurs spécimens vue avec des grosseures qui montre une alimentation
Revenir en haut Aller en bas
Matthieu Buis

Matthieu Buis


Date d'inscription : 24/10/2011
Age : 32
Localisation : Veyrac (87)

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMar 16 Avr 2013 - 16:47

Surpris par une petite péliade cet après-midi du côté de Guer. (SERENA 3489)

matthieu
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 18:27

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? P5200810La larme a l'oeuil a pas voir le soleil (croisé 5 vipères,16 degré)
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyLun 20 Mai 2013 - 18:40

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? P5200811
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Péliade juvéline à Vitré   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 12:20

Bonjour.
Juste pour indiquer l'observation d'une péliade juvénile le 10 mai dernier à Vitré (nouvelle case pour l'atlas... mais un peu tard pour les cartes semble-t-il).
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:07

Toutes les saisies d'observation sont bonnes a prendre
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyMer 29 Mai 2013 - 16:14

india a écrit:
Toutes les saisies d'observation sont bonnes a prendre

D'autant plus que le remplissage de case n'est pas le seul objectif, il est important de disposer d'inventaires communaux les plus riches possibles. Ceux-ci pouvant être utilisés pour moult actions par la suite : protection, études, ....

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Empty
MessageSujet: Re: [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?   [Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? EmptyJeu 20 Juin 2013 - 19:44

Bien pas mécontent d'avoir trouvé enfin un site à vipère péliade pas trop loin de chez moi à Elven. Avec 4 individus sur 12 mètres environ, c'est pas mal,

en plus elles ont l'air de plutôt bien s'entendre,

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? _mg_6310

elles sont pas trop farouches

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? _mg_6311

limite démonstrative, cet individu mue à quelques mètres devant moi

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? Vipare10

bon elles sont pas super ordonnées et les vieilles fringues trainent partout

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? _mg_6410


enfin si nous on se gèle les noix, elles par contre se planquent dès que le soleil joue les prolongations

[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ? _mg_6411

Revenir en haut Aller en bas
 
[Vipera berus] Vipère péliade de Seine maritime ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Vipera berus] Vipère aspic en Finistère ou vipère péliade des bunkers ?
» [Vipera berus] Vipère péliade
» [Vipera berus] Jeune vipère péliade
» [Vipera berus] Identification Serpent, vipère péliade?
» [Vipera berus] Vipère péliade près d'une ruche

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: