Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Projet environnement stage 35

Aller en bas 
AuteurMessage
Anaëlle Le vélly




Date d'inscription : 16/01/2012
Localisation : Forges-la-Forêt / Guingamp

Projet environnement stage 35 Empty
MessageSujet: Projet environnement stage 35   Projet environnement stage 35 EmptyJeu 24 Mai 2012 - 20:56

Bonjour à tous,

Je dois avouer que je ne suis pas très présente sur ce forum, même si je jette des coups d'oeil de temps en temps pour tenter de rester un peu connectée avec le monde des naturalistes ! J'aimerai avoir plus de temps pour moi aussi partir en prospection et faire part de mes trouvailles, mais je n'en ai pas.

En effet, je suis actuellement en formation BPJEPS animation sociale et j 'effectue un stage dans un Groupe d'Entraide Mutuelle à Rennes : « l'Antre2 ». Il s'agit d'un outil de lutte contre l'isolement, de prévention de l'exclusion sociale, et d'insertion dans la cité pour des personnes en situation de grande fragilité due à des troubles psychiques. Les adhérents sont vraiment acteurs dans la vie associative (proposition d'idées, débat, décision), et il faut savoir que l'Antre2 est aussi un café associatif.

Dans ce cadre de formation et de stage, je mets en place un projet basé sur l'Environnement, à la demande des adhérents et de l'équipe professionnelle. Ce projet a pour objectifs d'ouvrir le gem vers l'extérieur et de favoriser la collaboration et l'entraide.

J'ai différents champs d'action :
-Le premier est de lier mes sorties « balades natures » avec l'atelier arts plastiques déjà existant, pour le côté artistique.

-Le second est d'organiser une sortie avec les adhérents, pour justement développer la collaboration.

-Enfin, le dernier, est de proposer des sorties « natures ». Mais pour cela, je ne suis pas forcément compétente dans ce domaine. J'ai déjà prévu une sortie organisée par Bretagne Vivante sur le thème des libellules, mais ce n'est pas suffisant. Il faut aussi savoir que mes sorties ne peuvent avoir lieu que le jeudi ou le samedi. Or beaucoup de sorties « natures » ont lieu le dimanche.

Je cherche donc des pistes de sorties pour le mois de Juillet, et une personne qui serait prête à partager ses connaissances et son expérience en matière de biodiversité.
Il serait par exemple intéressant d'organiser aussi une sortie nocturne, pour découvrir une faune que l'on ne connaît pas forcément : rapaces nocturnes, chauves-souris, etc...

Si ce projet vous intéresse, ou si vous connaissez des personnes qui pourraient être intéressées, laissez moi message. On pourra ainsi discuter de vos conditions pour les interventions.

Merci !

Anaëlle
Revenir en haut Aller en bas
 
Projet environnement stage 35
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ecole des métiers de l'environnement - Coordinateur Environnement
» Semaine de l'Environnement à Rennes
» Recherche d'emploi en environnement
» Nuit de la Chouette - Semaine de l'Environnement
» Chargé·e de mission environnement : MCE Rennes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: