Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Issoria lathonia] Petit nacré?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[Issoria lathonia] Petit nacré? Empty
MessageSujet: [Issoria lathonia] Petit nacré?   [Issoria lathonia] Petit nacré? EmptySam 31 Mar 2012 - 7:44

[Issoria lathonia] Petit nacré? Pinson11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Issoria lathonia] Petit nacré? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Petit nacré?   [Issoria lathonia] Petit nacré? EmptySam 31 Mar 2012 - 7:49

Bonjour,

Hier sur Lassy... Est-ce bien le Petit nacré? Je n'ai pas encore de clés de détermination.

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Issoria lathonia] Petit nacré? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Petit nacré?   [Issoria lathonia] Petit nacré? EmptySam 31 Mar 2012 - 8:01

je vote pour une femelle p nacré pann19
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Issoria lathonia] Petit nacré? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Petit nacré?   [Issoria lathonia] Petit nacré? EmptySam 31 Mar 2012 - 8:46

Bonjour Claire,
C'est bien un petit nacré (sans doute le premier de l'année dans la région), j'espère que tu as vu le dessous, les tâches blancs nacrés sont vraiment très belles et d'une couleur étonnante. D'une manière générale dans ce groupe des nacrés (les Héliconinés : petite violette, petit collier argenté, grand et petit nacré, tabac d'Espagne et cardinal...) il est à retenir qu'il vaut mieux observer le dessous pour être sûr de son identification.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Issoria lathonia] Petit nacré? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Petit nacré?   [Issoria lathonia] Petit nacré? EmptySam 31 Mar 2012 - 10:29

Bonjour et Merci,

J'ai aperçu le dessous avec une couleur entre le blc/bleu/vert -> Bref j'ai pas de photo de cela et ne me souviens pas de la forme de celle-ci... Par contre il restait de petite taille environ 4 cm.

Connaitriez-vous une clés de détermination de terrain sur les Rophalocères? en BZH? Very Happy Téléchargeable?Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Issoria lathonia] Petit nacré? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Petit nacré?   [Issoria lathonia] Petit nacré? EmptySam 31 Mar 2012 - 10:40

http://www.poitou-charentes-nature.asso.fr/IMG/pdf_Nacres-Melitees.pdf

Au moins pour cette famille c'est peut-être suffisant, non? Je sais pas...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Issoria lathonia] Petit nacré? Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Petit nacré?   [Issoria lathonia] Petit nacré? EmptySam 31 Mar 2012 - 10:57

Oh oui ! Elle est plus que suffisante car, jusqu'à preuve du contraire, toutes les espèces bretonnes y sont, mais nous n'avons pas toutes ces espèces en Bretagne.
A+
Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
[Issoria lathonia] Petit nacré?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Issoria lathonia] Le petit nacré
» Issoria lathonia (Petit nacré)
» [Issoria lathonia] Petit et Nacré ?
» [Issoria lathonia] Petit, oui, mais nacré !
» [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: