Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun

Aller en bas 
+3
Jean DAVID
Admin
Henri Griffon
7 participants
AuteurMessage
Henri Griffon
Section de Quimper



Date d'inscription : 22/06/2010

[Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun Empty
MessageSujet: [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun   [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun EmptySam 26 Juin 2010 - 9:29

Bonjour,
J'ai rencontré mercredi dernier (23 VI) Issoria lathonia, à Confort-Meilars .
C'est la deuxième fois que je vois cette bête dans la région (une capture le 31 VIII 2006 à Plomelin)
Ma dernière donnée est rentrée sur Serena
J'ai vu des cartes de répartitions des espèces sur le forum, ces cartes viennent-elles des données Serena?
Si oui; est-il possible d'avoir la carte de cette sp?
Y a-t-il beaucoup de données de cette sp dans le 29?
Voilà beaucoup de points d'interrogation

Henri
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun   [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun EmptySam 26 Juin 2010 - 11:23

Henri

Voici le lien pour voir les cartes des rhopalocères sur le site de BV pann19

http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun   [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun EmptyLun 28 Juin 2010 - 10:20

Bonjour,
En effet les cartographies provisoires des invertébrés sont disponibles sur le site internet de Bretagne Vivante, ainsi que des listes de bibliographie, des cartes départementales des carrés UTM et plein de choses utiles du genre...
Pour le moment la cartographie du petit nacré semble indiquer une plus grande rareté dans le Finistère. Il n'en est sans doute rien, c'est simplement que nous avons reçu beaucoup moins de données de papillons du 29 (quelques centaines seulement) que du 56 et du 35 (plusieurs milliers pour chacun dont de nombreuses données antérieures à 2009).
Il est donc important de faire savoir que tous les observateurs-collaborateurs sont les bienvenus, personne ne sera de trop ! De même, il est important de ressortir de ses archives (carnets, classements de photos, liste d'espèces, fichiers excel...) les données des années précédents, puisque toutes le données remontant jusqu'à 2000 sont prises en compte dans les atlas.
Le petit nacré étant un papillon migrateur d'abondance variable, il peut vraisemblablement apparaître un peu partout en Bretagne. Il ne reste plus qu'à le vérifier pour en faire la preuve !

Bonnes chasses !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun   [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun EmptyLun 26 Juil 2010 - 10:43


Pour répondre à Jean David :

Observation d'un Petit Nacré le jeudi 22 (la semaine dernière) sur Ploerdut. Je n'en avais pas vu les années précédentes, mais je les avais peut-être manqués.

Jeanine PLEURDUD
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

[Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun   [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun EmptyJeu 29 Juil 2010 - 19:03

C'est peut être un hasard, mais j'en observe plus cette année que les années précédentes (en Ille et Vilaine).
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun   [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun EmptySam 31 Juil 2010 - 22:22

Il y a des années avec et des années sans (est-ce dû, comme le souligne Jean, à son comportement migrateur ?). Je ne me souviens pas en avoir vu l'an passé, alors que cette année, il y en a effectivement pas mal.
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

[Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun Empty
MessageSujet: Re: [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun   [Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun EmptyMer 22 Sep 2010 - 13:39

Vu également le 12 Septembre 2010.

3 exemplaires au lieu-dit "Poul ar Marquis" mais sur la commune de Guiler-sur-Goyen (29).
Image Hosted by ImageShack.us
Image Hosted by ImageShack.us
Avec la photo du dessous , on ne peut le confondre avec aucun autre.

Celui vu l'an passé le 18 octobre 2009 au bord des Etangs de Trévignon ( Trégunc (29) n'apparait pas sur les cartes pour le moment.
Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
 
[Issoria lathonia] Le petit nacré dans le Cap Sizun
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Issoria lathonia] Le petit nacré
» Issoria lathonia (Petit nacré)
» [Issoria lathonia] Petit nacré?
» [Issoria lathonia] Petit et Nacré ?
» [Issoria lathonia] Petit, oui, mais nacré !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: