Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 chauve qui peut ?

Aller en bas 
+7
c.rousseau35
Admin
YannLB
Pascal P
Gildas Monnier
le pirate
gremlin
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptySam 8 Sep 2012 - 16:05

ben on se fait juste une chasse aux noctules si tu veux comme ça 12/30 /1h00 finito

Appeles moi
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyDim 9 Sep 2012 - 0:38

Salut

Ce soir l'éclate totale avec Vincent de la noctule à chier de partout... pann18 On a trouvé approximativement également deux places de chant.

Demain je vous mets quelques sons...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyDim 9 Sep 2012 - 1:13

Cooool Very Happy Sinon Noctule commune ou Leisler?
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyDim 9 Sep 2012 - 8:55

hello,
déja que de voir la bête et d'entendre ses cris péter nos tympans au printemps txt22 ,hier soir ses chants étaient aussi impressionnant de puissance, de clarté,de régularité....presque sous le charme dis donc....ce qui est l'objectif ....un trés bon moment... pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyDim 9 Sep 2012 - 10:38

Salut

J'ai un ptit soucis pour te répondre car j'ai pas mon topo d'identification sous les yeux. Mais je miserais bien sur les deux mon capitaine... Laughing

Quelqu'un a une combine pour faire héberger un répertoire entier sur internet?

ci dessous une mise en bouche...

http://dl.free.fr/hW96pSKkJ

http://dl.free.fr/qOYvln3mx

http://dl.free.fr/mUnGxJSpb

http://dl.free.fr/vXz0TOWTv

A bientôt
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 15:55

bon ben phiphi j'ai rien quand j'ouvre tes trucs... scratch y'a que moi ? Embarassed pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:06

Salut vincent

Arnaud n'a réussit qu'à en ouvrir deux non plus...Je vais recommencer en partant d'un autre hébergeur car celui intégré au forum n'accepte pas les fichiers wav

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 17:35

aucun souci faut juste rentrer le code comme demandé et ça télécharge Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
gui_malo




Date d'inscription : 30/05/2011

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:04

Salut,

Bon ben moi j'ai réussi à tout ouvrir et à tout écouter. Hé ben, ça cartonne. C'est drôlement beau. Vous avez fait cela au Décollé ou au Nick ? A quel endroit ? tout au bout de la pointe ou dans les parties plus boisées en retrait ? Je suis passée l'autre soir sur l'Ile Besnard mais j'ai rien entendu. Je dois retourner un des ces cas sur l'anse du Guesclin pour vigie nature. Je passerai surement écouter du côté de la pointe du Nid ou de l'anse du Verger. Qu'est ce vous en pensez ?

A+

Guillaume
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:22

Merci Olivier et guillaume

Bon pour ceux qui n'y arrivent pas j'ai fait une conversion MP3. les sons proviennent de Hédé, pour gazouiller ça gazouille... sinon que l'on arrive en automme je dirais bien que ça sent le printemps... Laughing . Pour des sons en bord de côte guillaume c'est après 23h00 et peu de chance je pense d'avoir tout ce pannel de cris et cris sociaux, pris pour la plupart au pied de places de chant.

Sur la côte, je n'ai finalement que de la SC non plus, mais un jour assez venteux. je vais continuer sur hédé et plus on est de fous... Sinon, dans le style bonne place à noctule la Rance au niveau de Dinan secteur LEHON /TRESSAINT doit pas être mauvaise non plus guillaume, si cela te branche...

Sinon je partirais sur Noctule commune vous comfirmez?

A bientôt
Philippe

Fichiers joints
chauve qui peut ? - Page 8 Attachment__0_20110115_040940_889.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(648 Ko) Téléchargé 18 fois
chauve qui peut ? - Page 8 Attachment__0_20110115_032541_404.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(567 Ko) Téléchargé 7 fois
chauve qui peut ? - Page 8 Attachment__0_20110115_032757_000.mp3
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(630 Ko) Téléchargé 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:45

C'est clair la détection et surtout l'expansion de temps c pas mon fort, mais je pensais naïvement que les leisler émettaient (battement 0) à 23 kHz et les communes à 20 au moins en terrain découvert.
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 19:56

"aucun souci faut juste rentrer le code comme demandé et ça télécharge "

pfff No rein compris
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:20

Olivier Farcy a écrit:
C'est clair la détection et surtout l'expansion de temps c pas mon fort, mais je pensais naïvement que les leisler émettaient (battement 0) à 23 kHz et les communes à 20 au moins en terrain découvert.

suis pas expert non plus, je fais mes classes et c'est pas simple...lol la commune c'est 18 /22 et la leisler 21/27, c'est surtout le calcul de la fréquence du maxi d'énergie qui est fiable, mais là quasiment toutes les écholocations sont de types sociales.

Du coup je me réfères à la publi de pfalzer où j'ai trouvé plusieurs sons sociaux que j'ai enregistré et correspondant à la noctule commune.

Philippe
Fichiers joints
chauve qui peut ? - Page 8 Attachmentpfalzer noctules.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(424 Ko) Téléchargé 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pascal P




Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 60
Localisation : DINAN

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:27

Salut

Le premier fichier est tout simplement génial pann18
On se croirait sous l'eau à écouter les baleines.
Les longs sons sont vraiment impressionants.

Bravo les copains.

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
http://bretagne-sauvage.fr
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 20:42

ç' est bon... yes

mais je préfère en hétérodyne,la ça fait jean michel jarre ...
même si c'est sympa aussi... Laughing pirat
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:06

gremlin a écrit:
Olivier Farcy a écrit:
C'est clair la détection et surtout l'expansion de temps c pas mon fort, mais je pensais naïvement que les leisler émettaient (battement 0) à 23 kHz et les communes à 20 au moins en terrain découvert.

suis pas expert non plus, je fais mes classes et c'est pas simple...lol la commune c'est 18 /22 et la leisler 21/27, c'est surtout le calcul de la fréquence du maxi d'énergie qui est fiable, mais là quasiment toutes les écholocations sont de types sociales.

Du coup je me réfères à la publi de pfalzer où j'ai trouvé plusieurs sons sociaux que j'ai enregistré et correspondant à la noctule commune.

Philippe

C'est vrai que ça donne méga envie ce genre de doc Wink

Et si on a les deux espèces qui roucoulent sur le même site, tu penses qu'il y a moyen de les dissocier?
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyLun 10 Sep 2012 - 22:24

Salut,
Sur les cris d'appel, je ne connais pas de moyen de différencier NC de NL.
Il faut y retourner (avec joie) pour toper une QFC ;-)

Les autres cris sociaux (trilles) me font pencher pour NL mais je regarde ça de plus près.

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gui_malo




Date d'inscription : 30/05/2011

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyMar 11 Sep 2012 - 6:04

Salut,

Tes séquences me font pencher vers la noctule commune car tu as des séquences alternées cris longs et trilles fréquentes qui sont assez caractéristiques de NC selon barataud. De plus, au moins sur le dernier enregistrement les signaux sont convexes ce qui est caractéristique de NC toujours selon Barataud. Mais, j'ai pas calculé la FME Rolling Eyes

A+
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2012 - 15:53

Salut

Bon fait un saut hier soir aux noctules mais ça caillait trop, elles chantaient pas. Du coup j'y retournes ce soir car demain recaillante de nouveau...

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2012 - 16:30

hello philippe,
je vais décoller + tard pour ma part(réunion) je serai normalement ok vers 22/22h30.
sinon j'irai pi t' être sur la rance pirat

Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptyVen 14 Sep 2012 - 18:25

Ben je peux t'attendre...

A toutes
Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptySam 15 Sep 2012 - 9:29

hello,

j'attendraiiiiiiiiiii le jour et la nuiiiiiiiit.....j'attendrai toujourrrrrs.... ton retourrrrrr . Laughing Laughing
j'suis rentré a 22h10 ..... Sad
bon j'suis allé a dinan plaine de taden...un peu de bestioles mais pas de noctule,canal entrée de dinan ,pareil...retour étang de la richardais..(sur pleurtuit) et.....toc...paf..toc..paf... toc..a 18khz,a vérifier donc pirat
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptySam 15 Sep 2012 - 12:01

gremlin a écrit:
Ben je peux t'attendre...

A toutes
Philippe

Ben comme dit, je t'ai attendu... Laughing En fait j'ai mal compris ton message sur le tél. Du coup j'ai attendu jusqu'à 23h00 puis je suis je me suis dit y'a une couille quelque part il arrive pas... le plus comique, comme il était tard, c'est que je suis allé à côté de toi... J'étais garé au parking sous le Viaduc et j'ai été jusqu'à Léhon et bingo aussi. Je mets du son tout à l'heure.

Pour contre pour la détermination de celles de la semaine dernière, repris les critères de Barataud, la leisler a des QFC concaves et la commune convexe. Donc arnaud avait bon... gagné

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptySam 15 Sep 2012 - 13:28

M.... j'aurais du faire mon loto Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

chauve qui peut ? - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: chauve qui peut ?   chauve qui peut ? - Page 8 EmptySam 15 Sep 2012 - 14:08

Re

celle de la nuit dernière en PJ, également QFC concave: Leisler... pann18

Sinon, trois contacts avec les GR. Pour un j'étais en plein milieu de sa zone de chasse sur une prairie fauchée. Je suis resté 10 minutes avec le GR qui me tournait autour, presque qu'à tendre le bras pour le toucher... Bizarre ma frontale ne le dérangeait pas... Par contre en comportement de chasse des vols linéaires en aller et retour en bord de prairie fraichement fauchée et longeant à 2/3 m. une bordure de végétation d'1.5/2 m de haut avec arbre de temps à autre. Hauteur de vol de 0.5 à 1.50. Avec de temps des débordements plus loin bien à découvert

Sinon Vincent, on fera un saut vite fait voir égalemet celle que tu as trouvée... pann18

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
 
chauve qui peut ?
Revenir en haut 
Page 8 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chauve-souris et maladie !?
» SOS Chauve-souris à Ruffiac
» chauve-souris en ville
» Mort de chauve souris
» Chauve-souris indéterminée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: