Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae

Aller en bas 
+19
Bleuette
Phil22
gremlin
Robin G
Paul Mauguin
Anne Morel
P.Y. Pasco
Nel29
Matthieu Buis
Jean DAVID
Stéphane Wiza
india
YannLB
marine
JAC
Mael Garrin
Jean Noël
luc guihard
JP
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyMer 5 Fév 2014 - 19:44

Mael Garrin a écrit:
Merci pour les liens, mais je n'arrive pas à accéder au premier (celui de la SEL) ?

Avec celui-ci, cela devrait fonctionner :
http://www.soceurlep.eu/tl_files/nota/bd29_1/13%20Fartmann_final.indd.pdf

Sinon, tu vas sur cette page et tu devrais trouver l'article en question :
elle présente le sommaire du volume 29 de Nota Lepidopterologica, avec les liens vers les pdf :
http://www.soceurlep.eu/index.php?id=65

Bonne lecture.

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:03

Après 2 échecs de prospection voici 3 nouvelles mailles :
WU73 à Iffendic et WU63,WU62 à St Gonlay
Le mois dernier, j'avais déjà visité le nord des mailles WU73 et WU63, sans résultat. J'avais malgré tout repéré quelques prunelliers mais ils y étaient beaucoup moins abondants. Plus tard, j'ai recherché en WU94 Mélesse et XU04  Mouazé, sans succès également. Les prunelliers sont présents mais presque tous les chemins avaient été gyrobroyés. Par ailleurs, les bords de route boueux ne permettaient pas de s'arrêter facilement.
Donc à revérifier !
Voici deux photos de paysage que je trouve assez représentatives du milieu de ponte :
Au bord d'un chemin, de jeunes plants au pied d'un petit arbre isolé
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Bord_c10
Au bord d'un ruisseau, buisson dense. Les œufs sont sur les jeunes branches entre 1m et 2m de hauteur
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Bord_r11
A vous maintenant  Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Etang de Careil   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyMer 19 Fév 2014 - 9:42

Dimanche 16, j'ai un peu regardé les pruneliers autour de l'étang de Careil (entre St Méen-le-grand et Montfort-sur-Meu), et je n'ai rien vu. Enfin, d'autres prospectent sûrement ce spot ornithologique (fuligules morillon et milouin). C'est aussi pour ça que j'étais venue, mais au passage, j'ai jeté un oeil.
AM
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptySam 1 Mar 2014 - 19:09

Cet après-midi, je suis allé sur la commune de Plémet dans les Côtes d'Armor.
Le thécla du bouleau semblait absent du centre Bretagne, je l'ai pourtant trouvé en 2 endroits, sur 2 nouvelles mailles (WU24 et WU33).
Les Prunelliers ne sont pas aussi abondants que sur la côte mais ils sont bien présents. En cherchant un peu, on devrait pouvoir combler quelques mailles.
Même si les branches bourgeonnent, les œufs restent encore visibles.
Bonne chasse  Very Happy 

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2014 - 9:15

Super Jacques !
Ca ne m'étonne pas tant que ça, en fait...
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2014 - 15:55

Ben, moi, j'ai visité des dizaines de prunelliers autour de chez moi (WU 31) et toujours rien. Mais comme je ne l'ai encore jamais vu, ces oeufs m'échappent peut-être. A quelle distance de l'oeil sont-ils visibles ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyLun 3 Mar 2014 - 18:19

Bonsoir Paul

IL faut chercher sur les jeunes plants, c'est le plus facile.
Ceux qui se dressent sur une seule tige, en périphérie des buissons.
En général, l'écorce est lisse et sombre et les œufs immaculés se voient bien.

Au niveau des buissons, il faut se concentrer sur les jeunes brindilles.
De la pointe jusqu'à 30 cm vers l'intérieur du buisson, à peu près.
(Bien sûr, il peut y en avoir de déposer ailleurs).

Les œufs sont au-dessus des embranchements des épines ou des brindilles.
Il ne faut pas hésiter à vriller un peu les branches, suivant leur position ils peuvent échapper au regard.

Au bout de 10 à 20 min sans découverte, il faut essayer un autre buisson.

En général, les prunelliers prospèrent dan les haies du bocage, au bord des chemins entre les ragosses, ou autour des vieilles prairies du bocage.

Les prunelliers trop exposés au vent ne semblent pas convenir aux femelles.
Parfois, il suffit de chercher de l'autre côté de la haie.  Wink 

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robin G

Robin G


Date d'inscription : 27/02/2014
Age : 35

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2014 - 17:08

Bonjour à tous,
Ayant reçu pas mal de mails sur le sujet et au vu de la carte de l'atlas pour cette espèce je me suis récemment dis qu'il serait pas mal de prospecter les prunelliers par chez moi.
Alors voila pour commencer j'ai ciblé un endroit où je savais qu'il y en avait, le réseau bocager de l'exploitation agricole du lycée de Suscinio (Nord 29). Il y avait en effet des œufs, j'en ai compté 5 sur un linéaire de 100m environ où le prunellier est assez abondant. C'est donc une donnée de plus pour la maille VU38 il me semble.
Voici l'un d'eux
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 P1100410

Ensuite je suis allé à l'étang du Guic à Guerlesquin, là encore j'ai trouvé un oeuf, c'était un peu plus compliqué d'en trouver. Il s'agit donc de la maille VU57.
le beau diable:
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 P1100411

le site avec les prunelliers sur la gauche:
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 P1100412

Question subsidiaire: Faut-il plutôt privilégier SERENA pour la saisie de ces données car les critères y sont plus précis que sur Faune Bretagne?

Bonne recherches,

Robin
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyMer 5 Mar 2014 - 18:32

Félicitations Robin !
Tu as très bien procédé. 20 
On se décourage moins vite en fouillant un lieu connu !
Tu as fait le plus dur maintenant.
En plus ce secteur est très peu prospecté. Tu peux vraiment apporter un plus .

PS : Pour les insectes, il faut privilégier SERENA.
Faune Bretagne n'est pas tout à fait compatible.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyVen 7 Mar 2014 - 10:48

Avec le soleil, les papillons hivernants sortent de leur cachette.
C'est une occasion supplémentaire de sortir à la recherche des œufs de Thecla.
Les petites prairies, avec un ruisseau, sont idéales pour cette activité :
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 06_03_10
 sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Chenille Abraxas grossulariata (Zérène du groseiller)   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 8:21

Bonjour à tous
Déjà mi-mars, la chasse aux œufs continue.
Deux nouvelles mailles finistériennes (VU27 et VU37) sur la commune de St Thégonnec. Voici deux paysages pour vous aider à repérer les sites favorables.
Une haie en bord de voie ferrée :
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 14_03_10
Une haie bocagère :
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 14_03_11
A noter qu'à l'origine, je venais de Roscoff où je n'ai pas trouver d'œufs... (avis aux amateurs, le prunellier est bien présent,même si beaucoup de haies sont replantées de Fusain ou d' Eléagnus).
Mais mon petit arrêt prospection, m'a permis de noter la présence de plusieurs chenilles de la Zérène du groseiller (Abraxas grossulariata) :
Deux photomoches :
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 14_03_12[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 14_03_13
L'écorce des prunelliers est encore visible mais attention, déjà quelques fleurs précoces éclosent. Ça nous laisse qu'en même un peu de temps pour compléter quelques mailles. On compte sur vous  Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 14:22

Bonjour Jacques,
Joli complément sur deux mailles UTM qui n'étaient pas parmi les mieux prospectées jusque là !
Bravo ! L'amusant dans l'histoire c'est qu'il doit aussi y en avoir du coté de Roscoff... mais là çà n'a pas voulu sourire.
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 17:53

Bonsoir,
Effectivement j'ai l'occasion de le noter sur le carré de Roscoff (VU29), mais dans la forêt domaniale de Santec....
J'ai également coché les carrés de Carantec (VU39) et de Plougasnou (VU49).
D'autres recherches du coté de Lannilis carrés UU88, UU87 et UU98 sont restées vaines.
Par contre je n'ai pas prospecté les mailles intérieures : bien joué jacques!
En 2013, le secteur VU37 a pas mal progressé, on devrait approcher des 30 espèces (bien qu'il manque encore des espéces communes)....
@ bientôt
johan
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptySam 15 Mar 2014 - 18:35

Salut

Je viens de le trouver où je n'avais pas pris le temps de chercher... c'est à dire dans mon jardin...  f:b 

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyDim 16 Mar 2014 - 18:53

In extremis (ça bourgeonne dur), je suis allé prospecter 2 carrés "vierges" près de chez moi.
WU 57 : Chou blanc
WU 47 : Bingo ! (4 oeufs sur 2 prunelliers voisins)

Voilou
Phil
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyJeu 21 Aoû 2014 - 15:18

A ma grande surprise, j'en ai trouvé un posé sur la route devant chez moi à 7H ce matin, un peu enkylosé.
Quand je l'ai relaché en fin de matinée, il est monté direct à 5m de haut.
J'avais recherché les oeufs sur tous les prunelliers dans un rayon de 500m autour de chez moi en vain.
Il me nargue !
C'est un très joli papillon.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyDim 23 Nov 2014 - 21:46

Et voici donc une première actualisation pour 2014, suite à la carte envoyée jeudi dans le mail-info, avec une info d'Anne Morel que j'avais oublié de prendre en compte sur Locminé, et deux nouvelles mailles pour l'Ille-et-Vilaine que j'ai complétées aujourd''ui.

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Thecla10
Revenir en haut Aller en bas
Bleuette




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 57
Localisation : Redon

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Betulae : du premier coup !   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyMar 25 Nov 2014 - 11:32

Comme on m'a fait suivre le message de Maël Garrin, rappelant l'ouverture de la chasse aux œufs de betulae, moi qui pensais la saison des papillons terminée et qui avais donc entrepris de "potasser sérieusement les libellules", j'ai profité de ma balade dominicale pour examiner le premier prunellier qui a croisé ma route et... bonne pioche ! 3 œufs d'un coup, dans le secteur du Roho, commune de St Dolay (56) (obs enregistrée sur Faune Bretagne).
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Oeuf-b10

J'ai tenté ma chance hier plus près de chez moi et j'en ai trouvé à nouveau plusieurs, ainsi que des petites chenilles : Lasiocampa quercus, il me semble, mais ce que je n'ai toujours pas réussi à trouver c'est un site de référence pour l'identification des chenilles... (j'en ai encore 3 ou 4 en attente dans mes archives). Si quelqu'un à une suggestion à me faire...
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 P1050510

J'en profite pour signaler qu'il m'a été impossible de consulter l'intégralité du rapport de stage de D. Maillard, malgré plusieurs tentatives.

Avec mes remerciements pour toutes les infos que j'ai pu glaner sur le forum ces dernières semaines.

Jeanne Clémence.
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyMar 25 Nov 2014 - 17:32

Bonjour,
Aussitôt, on pense à Euthrix potatoria hivernant librement sur les branches.
Est-ce celle-là qui a un aspect assez variable ?
Cette jolie chenille décorée de bleu ciel a pas mal de ressemblances avec le rouge-gorge, sur les sentiers de la nature hivernale.
Jeanne Clémence, c'est composé ?
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyMar 25 Nov 2014 - 18:23

Bonsoir
Ce message parle d'un document très intéressant.
J'utilise aussi parfois ce site très visuel mais parfois un peu long à charger (2 galeries : Rhopalocères et Hétérocères)

Phil
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyMar 25 Nov 2014 - 18:28

C'est bien une chenille de Lasiocampa quercus à un jeune stade. J'en ai également trouvé à plusieurs reprises en hiver sur des prunelliers. Par contre, s'agissant d'un hétérocère, tu ne pourras pas saisir la donnée sur Faune Bretagne : tu as le choix entre une saisie sous Serena (tu trouveras les infos sur le forum), ou par fichier excel standardisé téléchargeable dans le premier message de cet ancien sujet : http://www.forumbretagne-vivante.org/t1675-vers-un-atlas-des-heteroceres-de-bretagne
Si tu veux, je peux ta rajouter dans la liste de diffusion des mail-infos atlas invertébrés pour que tu reçoives directement les prochains (un par mois en moyenne), auquel cas donne-moi ton adresse mail en MP.
Pour tes autres chenilles, tu peux créer des sujets sur le forum, on verra si on peut t'aider. Sinon, on trouve souvent des bonnes photos de chenilles sur les sites qui servent également classiquement pour les adultes : lepinet.fr (avec une aide via l'onglet "identifier une chenille") ; lepiforum.de (avec un tri possible sur les chenilles) ; http://www.ukleps.org/ (ce dernier présentant des fiches-espèces avec les différents stades de l'oeuf à l'imago), etc. Il y a aussi le doc d'oreina indiqué par Phil D, mais uniquement sur les chenilles de Bombycoïdes.
Pour ta deuxième obs. d'oeufs de T. betulae près de chez toi : c'était dans quelle maille ? Pour l'actualisation de la carte...
Pour le rapport de Donovan, as-tu essayé de le télécharger et non juste de l'afficher sur le lien donné ? Je n'arrive pas non plus à l'afficher complètement sur la page web, mais je viens de faire un essai de téléchargement et ça fonctionne chez moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bleuette




Date d'inscription : 14/10/2014
Age : 57
Localisation : Redon

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyMer 26 Nov 2014 - 20:28

Merci pour tous les conseils, y'a plus qu'à...
J'ai signalé ma seconde obs d'œuf de betulae sur Faune Bretagne, pour le reste ce sera sur Serena, je vais m'y mettre prochainement.

P.S. : mon petit nom, c'est simplement Jeanne.
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyJeu 27 Nov 2014 - 8:20

Bonjour Jeanne,
Bravo pour tes débuts dans la recherche des œufs de la thécla du bouleau ! Tes deux observations sont sur des mailles où l'espèce était déjà répertoriée mais surtout ne t'arrête pas là, car quand je vois la carte de répartition provisoire de cette espèce dans l'Ille et Vilaine et l'abondance du prunellier dans l'Est du Morbihan, je suis convaincu qu'il y a beaucoup de lacunes à compléter sur les mailles de cette partie du 56.
C'est sans doute moins vrai dans le Nord-Ouest du Morbihan (et dans le centre Bretagne en général) où le prunellier est beaucoup moins fréquent.
Bonne chasse !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyDim 30 Nov 2014 - 19:02

Une nouvelle maille en WU34, à St Goueno sur les monts du Mené.
Les deux oeufs se trouvaient sur les jeunes arbustes en avant de la haie :
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Haie_p10
Bien blanc, sur l'écorce sombre.
(Ils se trouvaient tous les deux au-dessus de la base de l'épine) :
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Oeuf10
On avance ! Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 EmptyLun 1 Déc 2014 - 19:29

On commence à grimper dans les hauteurs ont dirait !
Une observation également parvenue de Lanrivain, à plus de 200m d'altitude...
Est-ce qu'on va finir par se rendre compte qu'il est vraiment partout ?
Il ne reste plus tant que ça de temps pour le faire, cela dit. Personnellement, je suis hors de la Bretagne jusqu'au 20 décembre donc je ne pourrai pas trop faire avancer la prospection dans les semaines qui viennent...

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae - Page 3 Thecla11
Revenir en haut Aller en bas
 
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Thecla betulae] Safari œufs de thecla betulae en 35
» [Thecla betulae & Pyrgus armoricanus] thecla du bouleau + Hespérie des potentilles
» [Thecla betulae & Argynnis pandora] Thecla du bouleau + Cardinal
» [Thecla betulae] œufs de Thecla betulae ?
» [Thecla betulae] Thécla du Bouleau - Hédé (35)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: