Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae

Aller en bas 
+19
Bleuette
Phil22
gremlin
Robin G
Paul Mauguin
Anne Morel
P.Y. Pasco
Nel29
Matthieu Buis
Jean DAVID
Stéphane Wiza
india
YannLB
marine
JAC
Mael Garrin
Jean Noël
luc guihard
JP
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:05

Bonsoir,

petit résumé de la sortie invertébrestoise d'hier à Plougastel-Daoulas.

Fructueuse, c'est ainsi que l'on pourrait résumer ce petit bol d'air frais.
Nœufs chasseurs d’œufs avaient répondu présent.
Merci aux participants, organisateurs, autochtone connaisseur des terrains à prunelliers : Stéphane, Luc, Emmanuelle, Christine, Didier, Marcel, Johan et Jean-Noël.

Nous avons fait 3 sites, tous situés sur le même carré (UU95).
Bilan : 6 œufs sur le premier site, 3 sur le deuxième, et 1 sur le troisième.
Constatations : pas vraiment d'orientation particulière, mais sur des prunelliers plutôt abrités du vent.

Premier site : Le Caro.
À peine le temps de sortir de la voiture, et les premiers œufs étaient découverts.

Le terrain :
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-40_63435Cjp-6

Les œufs étaient côté sud, sur des arbres recouverts de pas mal de lichen, mais sur les parties plutôt "propres".

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_59990EntCjp-6

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_59963Cjp-6

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_59979Cjp-6

Bilan du premier site : 6 œufs.

...



----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:15

...

Après environ 45mn passées sur le premier site, direction le second : Larmor.

Le long d'un chemin, 3 œufs, orientés (sauf erreur) sud et sud-ouest, en environ 30mn.

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_60032Cjp-6

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_60028Cjp-6

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_60034Cjp-6


...



----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: suite chasse aux oeufs   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 12 Fév 2012 - 22:56

J'ai remis ça ce dimanche, près de chez moi (même carré qu'hier) et 4 oeufs de Théclas de plus, soit un site supplémentaire à Plougastel-Daoulas.

j'ai aussi trouvé, comme hier, 3 autres oeufs blancs, ovales, lisses et aplatis disposés comme ceux tu Théclas; Je n'ai pas de photos mais Jean-Philippe en a. Une virée internet m'a amené sur Plemyria rubiginata. C'est possible ?

Jean-Philippe ne le souligne pas dans son message mais hier le premier oeuf a été découvert moins de 2mn après l'ouverture de la chasse. Un petit record à battre. trop forts les cornouaillo-léonards !

Salut à tous.

Luc

Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: suite chasse aux oeufs   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:01

J'ai également remis çà dimanche matin, en allant pécher mes huîtres du côté
de Tibidy, sur l'Hôpital Camfrout.
J'ai trouvé un oeuf de Thecla en 15mn de propection.

Cordialement,

Jean Noël

Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:23

Bon voilà, maintenant que vous êtes entrainés, yapluka chercher dans les autres mailles : il y a encore de la marge par chez vous Very Happy
Voici la carte réactualisée avec les dernières données (je n'ai pas pointé la dernière donnée de Golawil sur Guidel, je ne sais pas sur laquelle des deux mailles de Guidel il fallait mettre le point).
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Thecla12


Dernière édition par Mael Garrin le Lun 13 Fév 2012 - 14:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Noël

Jean Noël


Date d'inscription : 29/08/2010
Age : 63
Localisation : Brest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyLun 13 Fév 2012 - 13:39

Ma dernière donnée (Tibidy/L'Hôpital Camfrout) doit être sur la case 5350/400.

Jean Noël
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:03

Excuse-moi, je n'avais pas vu ton message précédent, j'étais déjà sur la page où je rédigeais le mien quand tu l'as posté. C'est actualisé.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyLun 13 Fév 2012 - 14:43

Bravo à toute l'équipe pour ces beaux résultats ! 20
Et Bravo également à JP pour ses superbes photos qui montrent très bien ce qu'il faut chercher et où il faut chercher ! cartonne

Pour Mael, je dirais que tu as bien fait de ne pas rajouter ma donnée, tout de suite.
Si l'observation a eu lieu sur la commune de Guidel, c'est sur le carré de Ploemeur qu'elle se situe (VT68). Wink

Bonnes prospections à tous sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyLun 13 Fév 2012 - 15:36

Bravo Luc et Jean-Noël, comme quoi il suffisait de se lancer.

en effet, Maël, il y a encore de quoi faire. Pour moi, le plus difficile est pour le moment de trouver des endroits avec des prunelliers.
Sans doute qu'il est plus facile d'en repérer au printemps (si il en existe), puis de rechercher les œufs l'année suivante.

Et merci Jacques, j'espère que ça prouve que tout le monde peut se lancer, avec succès, dans la recherche des œufs.

Quelques photos du dernier site : La Pointe de l'Armorique.

Là ça a été plus difficile. Plus d'une demi-heure de recherches intenses, sans succès, sur une parcelle dominant la mer.
Pourtant ce ne sont pas les prunelliers qui manquent. Mais l'endroit est exposé aux vents dominants.

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-40_63452Cjp-6


Idem près de la grève, sans doute trop exposé également.
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-40_63458Cjp-6


C'est au bord du chemin, abrité, que l'unique œuf de Thécla a été trouvé.
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-40_63455Cjp-6




----
Jean-Philippe.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyLun 13 Fév 2012 - 18:40

Pour moi c'est pas si difficile de trouver du prunellier en hiver ; il y en a un peu partout. Surtout en bord de mer, les chemin côtiers doivent en être bourrés...
L'an dernier ça m'avait fait pareil à Poullan s/ Mer, rien trouvé sur les prunelliers exposés au vent de la côte en plus d'un quart d'heure de recherche ; et un oeuf trouvé en quelques secondes sur le chemin du retour vers le parking, plus abrité...
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 19 Fév 2012 - 17:24

Bonjour,

une autre petite image pour situer un autre œuf :

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_60007EntCjp-6

et le résumé de la sortie ici :
La chasse aux œufs de Thecla betulae




----
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
marine




Date d'inscription : 11/09/2011

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:00

Après vérification auprès de Jean Philippe, observation de 11 oeufs de thécla du bouleau dans le carré VU59 Locquirec cet après midi
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:14

Dont 4 sur la même branche, par groupes (très proches) de 2. Un record Very Happy

Tu peux poster ici ta photo si tu le souhaites, Marine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:19

salut,
Bien joué Marine, jolie récolte. Vu aussi hier (que) deux oeufs sous le viaduc de Daoulas, sur les terre de Jean-François qui ajoute une espèce à l'inventaire permanent de son exploitation.

luc
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:21

JP a écrit:
Bonjour,

une autre petite image pour situer un autre œuf :

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_60007EntCjp-6

et le résumé de la sortie ici :
La chasse aux œufs de Thecla betulae
----
Jean-Philippe

Photo didactique super Merci JP
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:50

Tu as raison, il est didactique le JP car en vrai, c'est bien comme ça que ça se passe:
1° photo, plan large, on voit d'abord un point blanc-brillant (c'est peut être un tout jeune lichen, une boulette de soie ou un bourgeon (le prunellier commence à sortir ses boutons floraux ...)
2° photo, on s'approche et ça y ressemble fort.
3° photo, la loupe bota et là, pas de doute, c'est bien un oursin.

on va l'enseigner dans les écoles.

Luc
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 19 Fév 2012 - 19:57

No BREDOUILLE No Pas trouvé No
Revenir en haut Aller en bas
marine




Date d'inscription : 11/09/2011

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 19 Fév 2012 - 20:12

les oeufs en photos

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae P1000310

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae P1000311
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyDim 19 Fév 2012 - 23:28

Very Happy

Pour ma part, ce week-end :
Carré VU08 : un petit bosquet, quelques prunelliers trouvés au hasard, très exposés au vent et embruns, tout près de la mer. Je n'y croyais pas vraiment. Rien côté nord, 2 œufs côté sud. Ainsi qu'un Timarcha tenebricosa sur du gaillet, et plusieurs cicadelles.
La situation :
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-40_63559Cjp-6

Un des oeufs :
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_61127Cjp-6

Puis à 1,5km de là (à vol de papillon), après une recherche intense et des prunelliers taillés, un œuf, abîmé, près du sol sur une grosse branche.
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_61179Cjp-6
Orienté sud


puis carré VU18 : 2 œufs en même temps :
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_61454Cjp-6
Sur branche côté sud, œufs orientés côtés ouest.
Et un Paon du jour qui voletait.


Par contre, sur la côté du côté de Plouescat, pas facile de trouver du prunellier Crying or Very sad

Et malgré la présence de pas mal de prunelliers, rien trouvé au Curnic (Guissény) (mais arbres taillés), ni à Lanveur.
Mais encore 4 petits œufs mystère (comme à Plougastel) au Curnic.

Voilà voilà.

5 œufs, ça ne va pas faire une grosse omelette.

----
Jean-Philippe


Dernière édition par JP le Lun 20 Fév 2012 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 34
Localisation : Concoret

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyLun 20 Fév 2012 - 18:04

Voici la carte réactualisée. Les points verts foncés correspondent aux données parues dans le "Guide atlas des Rhopalocères - Les Papillons de Côtes d'Armor" paru en 2009, qui devraient être intégrées dans la base de données de Bretagne Vivante cette année.
Le papillon sera je pense, à terme, trouvés sur la totalité des mailles côtières (bien que cela reste à vérifier). La question de la compréhension de sa répartition à l'intérieur des terres reste pour l'instant très floue... (Le point sur Carhaix correspond à une donnée ancienne de Michel Riou dans les années 1980).

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Thecla13
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:14

Merci Maël.

Je me faisais justement la réflexion aujourd'hui. Pour le moment les seuls endroits où je n'ai rien trouvé étaient dans les terres (excepté Guissény, mais je n'ai fait qu'un petit endroit). Je me disais qu'il ne fallait en tirer aucune conclusion pour le moment, et que ça devait être un hasard.
Peut-être pas alors ?
Mais il semble pourtant avoir un répartition sur la France entière.



----
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
luc guihard




Date d'inscription : 23/07/2010

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyLun 20 Fév 2012 - 19:18

Bonjour Mael,

Tu vas pouvoir poursuivre le coloriage du littoral car j'ai trouvé un nouveau site (2 oeufs) sur la commune de plouzané, près de la sablière de Bodonou dans une haie diversifiée sur talus en bordure de champ.

luc
Revenir en haut Aller en bas
Stéphane Wiza
Bretagne Vivante
Bretagne Vivante
Stéphane Wiza


Date d'inscription : 17/10/2010
Age : 54
Localisation : Brest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyVen 24 Fév 2012 - 10:49

Et Johan, un Invertébrestois notoire, en a trouvé sur le carré UU77, en bordure de l'Aber Ildut, commune de Brélès.

Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
JP
Photographie
Photographie
JP


Date d'inscription : 19/10/2010
Localisation : Finistère nord de la Bretagne de l'Ouest

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptyVen 24 Fév 2012 - 14:26

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Viltansou-7_61812Cjp-6



----
Jean-Philippe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viltansou.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae Empty
MessageSujet: Re: [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae   [Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae EmptySam 25 Fév 2012 - 17:50

[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae P2252610 wt 06 le 25 02 2012 (pointe de Port Navalo,face a la mer) pann19 pourriez dire qu'il fallai une loupe pour voir les petits points du petit point Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
[Thecla du Bouleau (Thecla betulae)] Vive la Chasse ! ... aux œufs de Thecla betulae
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Thecla betulae] Safari œufs de thecla betulae en 35
» [Thecla betulae & Pyrgus armoricanus] thecla du bouleau + Hespérie des potentilles
» [Thecla betulae & Argynnis pandora] Thecla du bouleau + Cardinal
» [Thecla betulae] œufs de Thecla betulae ?
» [Thecla betulae] Thécla du Bouleau - Hédé (35)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: