Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Rana temporaria] Ponte de rousse ?

Aller en bas 
+3
Michel RIOU
Admin
Martin Diraison
7 participants
AuteurMessage
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Empty
MessageSujet: [Rana temporaria] Ponte de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte de rousse ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:08

Bonsoir !

Samedi dernier en cherchant du Campagnol amphibie en excellente compagnie de Charline Proust ;-) nous sommes tombés sur une ponte de Grenouille rousse ou agile ? c'était au lieu-dit Kervossic entre Brec'h et Pluvigner.
Je n'arrive pas à me fixer malgré avoir cherché via différentes clés de détermination. C'était un bon amas d'environ un millier d'oeuf (facilement) dans une flaque très peu profonde. Sur la deuxième photo on distingue les embryons se replier sur eux-mêmes... c'est ça surtout qui me "chatouille" par rapport à ce que je lis dans ma biblio... qui me ferait pencher pour de l'agile ?
Donc je suis preneur de vos conseils de détermination des pontes de ces espèces proches !

[img]

[img]

[img]

Donc je suis preneur de vos conseils de détermination des pontes de ces espèces proches !

A+
Martin
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte de rousse ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:18

Sous entendu les "embryons" des rousses ne replient pas sur eux même?! M'enfin vu la configuration du lieu de ponte (peu d'eau) et de la ponte (en amas) il y a peu de doute, mais je peux me tromper.
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte de rousse ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:51

Aucun doute , c'est de la rousse ! eau peu profonde et ponte fraîche à fleur d'eau. La ponte fraîche de l'agile est immergée, sphérique et fixée à un végétal souvent en son milieu.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Martin Diraison

Martin Diraison


Date d'inscription : 03/11/2010
Age : 34
Localisation : Nord-Gascogne

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte de rousse ? EmptyLun 16 Jan 2012 - 19:57

Ok dac' !
Et bien merci beaucoup pour ces réponses et votre rapidité !!

a+
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Empty
MessageSujet: Ponte de grenouille agile ?   [Rana temporaria] Ponte de rousse ? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:37

Michel RIOU a écrit:
Aucun doute , c'est de la rousse ! eau peu profonde et ponte fraîche à fleur d'eau. La ponte fraîche de l'agile est immergée, sphérique et fixée à un végétal souvent en son milieu.
Donc, je suppose que cette ponte appartient à la grenouille agile :
[Rana temporaria] Ponte de rousse ? 6n2o_img_6043
Par contre, pour celle-ci, qui flotte, est-ce une ponte moins fraîche de Grenouille agile ?
(Elle est attachée à une brindille).
[Rana temporaria] Ponte de rousse ? 0ji4_img_6042
Merci de vos conseils Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte de rousse ? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:42

Oui, oui, c'est bien ça ! Immergée, fixée à un végétal (le plus souvent) et sphérique. Après quelques jours, elle se libère et flotte en surface, comme sur la photo 2. C'est fini pour les rousses depuis un moment, à moins que dans des contrées reculées de l'Est comme Fougères...
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte de rousse ? EmptyJeu 15 Mar 2012 - 19:50

C'elle qui flote et qui peut aussi se retrouver en rideau désséché c'est l'agile. Pour la sous l'eau,si elle est molle et filante ,de la verte frog41 je croisse


Dernière édition par india le Ven 16 Mar 2012 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
CHANNIG PLEURDUD
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 01/07/2010

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte de rousse ? EmptyVen 16 Mar 2012 - 7:08



Bonjour

Au sujet des rousses, il y a eu beaucoup de mortalité cette année avec la terrible gelée au début février (-10°). Les pontes avaient gelées et à trois endroits dans des prés tout est mort. De plus, ici, c'est la sécheresse et les petits trous d'eau commencent à être à sec..................

Jeanine
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Empty
MessageSujet: Agile ou rousse ?   [Rana temporaria] Ponte de rousse ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:23

Bonjour.
Je suis tombé sur une ponte à la mi mars dans une prairie à jonc. Vu la site, ça pourrait être de la grenouille rousse, mais vu la date je me dis que c'est plutôt de l'agile. Mais le milieu (mini trou d'eau) me laisse perplexe.
Zone humide sur la commune de Torcé (carré de Louvigné de Bais XU22, secteur pauvre en données) :

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Ponte_11

Milieu :
[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Torce_10
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Rana temporaria] Ponte de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte de rousse ? EmptyLun 26 Mar 2012 - 12:52

Agile,trop tard pour la rousse a moin de la croiser en vadrouille Wink Ton site parait pas mal
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rana temporaria] Ponte de rousse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?
» [Rana temporaria] ponte grenouille rousse
» [Rana temporaria] Panorama des sites de ponte de la grenouille rousse
» [Rana temporaria] Première ponte de grenouille rousse 2013.
» [Rana temporaria] Grenouille rousse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: