Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

[Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? Empty
MessageSujet: [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? EmptyMer 18 Fév 2015 - 18:10

Bonjour,
J'ai voulu m'amuser avec mon mode macro et j'ai oublié de prendre une photo d'ensemble.
Quelqu'un peut-il me dire si on peut différencier l'agile, la rousse à partir de ces photo prise à Saint Etienne en Cogles?
[Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? Dscn4610
[Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? Dscn4611
merci
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? EmptyMer 18 Fév 2015 - 18:47

Bonsoir

ce sont certainement des pontes de grenouille rousse. Plusieurs éléments permettent de le penser :
- la date de ponte précoce. La grenouille rousse pond dans ce secteur du 35 courant février. La grenouille agile plutôt en mars/avril.
- Ces pontes semblent avoir été déposées dans une très faible profondeur d'eau. ce qui est habituel de la grenouille rousse, même s'il arrive que l'agile ponde aussi parfois dans des eaux peu profondes.
- De manière générale, l'agile recherche donc des eaux plus profondes et accroche ses pontes à des supports végétaux, ce qui n'est pas le cas sur la photo. D'autre part, les pontes d'agile sont déposées individuellement, alors que les pontes de grenouille rousse sont souvent déposés en masse, les unes contre les autres (on le voit d'ailleurs très bien sur la première photo, où deux pontes se touchent). Sur les gros sites de reproduction de la rousse, on peut parfois trouver plusieurs centaines de pontes agglutinées et formant de grandes masses gélatineuses (parfois sur plusieurs m²). Il arrive toutefois qu'on trouve des pontes plus ou moins isolées. Pour résumer, les couples de grenouille agile s'isolent de leurs congénères pour pondre, quand les grenouilles rousses se rassemblent parfois en grand nombre sur de petites surfaces.

Peut-on avoir des précisions sur l'habitat ?

Régis
Revenir en haut Aller en bas
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

[Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? EmptyMer 18 Fév 2015 - 22:03

Merci Régis!
Prairie humide des pissotes du coglais... Enfin, je n'ai pas cherché de code CORINNE. Very Happy
J'envoie cette donnée sur Faune Bretagne... Enfin si cela te semble fiable comme donnée.
A+
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? EmptyJeu 19 Fév 2015 - 20:28

Oui bienssure, aucun doute possible sur cette ponte de grenouille rousse
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 8:37

Merckx a écrit:
Merci Régis!
Prairie humide des pissotes du coglais... Enfin, je n'ai pas cherché de code CORINNE. Very Happy
J'envoie cette donnée sur Faune Bretagne... Enfin si cela te semble fiable comme donnée.
A+

la prairie humide est un habitat de ponte classique pour l'espèce. Elle aime aussi les queues d'étang, les marais, elle peut s'accommoder d'orrnières, flaques ou encore bords de mares dans les parties les moins profondes. Elle pond indifféremment en milieu ouvert ou fermé : prairies humides, boisements de saules en fond de vallée, massifs forestiers.
oui, tu peux saisir la donnée sur Faune Bretagne. je n'osais pas te le demander Wink
A+
Régis
Revenir en haut Aller en bas
tony de bazouges




Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 48
Localisation : hede bazouges

[Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 9:47

zut, moi qui croyais que c'était un essai de photo proxi
sur une soupe de tapioca avec des poireaux.

ok, c'est pas drôle (petite nuit...)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesjardinsdebazouges.blogspot.com
Claire

Claire


Date d'inscription : 17/12/2013
Age : 40
Localisation : Rennes - Fougères - Baie du Mont saint Michel

[Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? Empty
MessageSujet: Re: [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?   [Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ? EmptyVen 20 Fév 2015 - 22:48

tony de bazouges a écrit:
zut, moi qui croyais que c'était un essai de photo proxi
sur une soupe de tapioca avec des poireaux.

ok, c'est pas drôle (petite nuit...)
20
Bravo! Tu as gagné z'ai beurré tout le monde Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 
[Rana temporaria] Ponte d'agile ou de rousse ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Rana temporaria] Ponte de rousse ?
» [Rana temporaria] ponte grenouille rousse
» [Rana temporaria] Première ponte de grenouille rousse 2013.
» [Rana temporaria] Panorama des sites de ponte de la grenouille rousse
» [Rana temporaria] Grenouille rousse ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Amphibiens-
Sauter vers: