Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )

Aller en bas 
+9
JAC
DanielV
india
Maxime Poupelin
Jean DAVID
Mael Garrin
Ronan A.
guyon
Philippe Boissel
13 participants
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptySam 27 Aoû 2011 - 10:05

Visiteur africain, il aborde de temps en temps la Bretagne au cours de sa migration. Le spécimen ci-dessous m'est apparu venant de la mer à très grande vitesse. Pour tout vous dire, la première idée qui m'est venue à l'esprit durant une fraction de seconde fut : "un colibri" !
il m'a frôlé la tête et je vous garantis que c'est très impressionnant !

Photo prise à Locmariaquer le 13 septembre 2010.

Acherontia atropos -  Death's-head Hawkmoth - Sphinx tête de mort  -  13/09/10

Acherontia atropos -  Death's-head Hawkmoth - Sphinx tête de mort  -  13/09/10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyDim 28 Aoû 2011 - 17:28

Personnellement je pense que le Sphinx à tête de Mort peut se reproduire chez nous. Voilà mon expérience :

En 1975 (cela va vous paraître très très lointain...) un élève m'avait apporté trois énormes cocons qu'il avait découvert en suivant la charrue de son père. J'ai conservé les cocons en les "enterrant" dans un vivarium que je peuplais constamment.

J'ai eu la surprise de trouver, un matin, ces gros papillons que je ne connaissais pas. Autre surprise : il émettaient un léger bruit aigu qui ressemblait à de petits cris et que j'avais d'ailleurs enregistrés, enregistrement que j'ai, hélas, égaré depuis. J'ai pensé qu'ils communiquaient entr'eux. Depuis, à Sarzeau, j'ai recueilli par deux fois, aux environs de 1990, d'autres cocons. Cette fois je les ai remis en terre dans mon jardin. Je ne sais donc pas si des papillons sont nés.



Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyDim 28 Aoû 2011 - 18:09

Effectivement, il est connu qu'Acherontia se reproduise en Europe occidentale (sur les pommes de terre), mais les populations ne sont, je crois, pas pérennes et ce sont des migrateurs méditerranéens qui remontent régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyDim 28 Aoû 2011 - 19:04

Le vivarium était-il en intérieur ou à l'extérieur ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Suite..   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyLun 29 Aoû 2011 - 4:56

Pour aller dans la continuité du commentaire précédent concernant les échanges sonores, celui que j'ai pu approcher à Locmariaquer a effectivement émit un étrange sifflement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
guyon




Date d'inscription : 11/08/2010
Localisation : Lauzach (56)

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyLun 29 Aoû 2011 - 7:31

Mael Garrin a écrit:
Le vivarium était-il en intérieur ou à l'extérieur ?

Le vivarium était à l'intérieur car ce sont les élèves qui géraient la "ménagerie", sauf lorsque j'y mettais une... vipère, une fois par saison ; ambiance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lauzach-pyreno.org
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyLun 29 Aoû 2011 - 7:57

Bonjour,
L'année de la canicule 2003 et l'année suivante j'avais vu sur la réserve de Séné, début octobre, des chenilles de sphinx tête de mort au dernier stade sur de la douce-amère (Solanum dulcamara). L'espèce est réputée pouvoir se nourrir également sur de la pomme de terre. Donc ces chenilles se sont très vraisemblablement nymphosées.
Le problème est de savoir si les cocons ont survécu à l'hiver, pour le moment rien ne permet de le penser (... jusqu'à preuve du contraire).
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Maxime Poupelin

Maxime Poupelin


Date d'inscription : 13/10/2010
Age : 33
Localisation : Montauban de bretagne

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyLun 28 Oct 2013 - 13:03

Bonjour,

Observation jeudi 25 octobre dernier d'un imago au repos sur la façade blanche de l'hébergement de la station biologique de Paimpont! Individu photographier par un collègue.

A bientôt,

Maxime
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyLun 28 Oct 2013 - 17:44

Effectivement,ils émettent des petits cris .Le cocon mit a éclore par une voisine était aussi dans la maison,alors ???pour ça reproduction en extérieure
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyLun 28 Oct 2013 - 18:26

Magnifique ce Sphinx!

Pour la possible reproduction en Bretagne, je vous rappelle mon sujet du mois d'Aout:
http://www.forumbretagne-vivante.org/t7619-id-belle-et-longue-chenille

Cette chenille a été trouvée sur L'île d'Yeu (Vendée)
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Une véritable terreur !   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyLun 28 Oct 2013 - 19:01

Une note de Raymond Poisson, dans le "Bulletin de la société Linnéenne de Normandie"
(7em série-8em volume), année 1925 . p82 (source Gallica):
Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Auut_acherontia-atropos
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5480977t/f84.image.r=atropos.langFR
Wink

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Dim 26 Avr 2015 - 13:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
DanielV

DanielV


Date d'inscription : 15/08/2012
Localisation : Guérande

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyLun 28 Oct 2013 - 20:22

Troublant... et plausible...
Revenir en haut Aller en bas
http://macrophotoplaisirpassion.blogspot.fr/
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyMar 29 Oct 2013 - 7:22

Tu oublies de dire que ce papillon fait 12cm d'envergure (le plus grand ?).
Il est aussi noté dans les îles brittaniques depuis longtemps. Il paraît qu'il recherche le miel dans les ruches.
Va-t-on le considérer comme indigène en Bretagne ?
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Bilblio : Phénomènes de végétation et d'activité sexuelle en période anormale   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyMer 11 Déc 2013 - 16:14

Pour enrichir le débat,
voici un texte de Henri des Abbayes, paru en 1933,
(dans le Bulletin de la Société Scientifique de Bretagne, tome 10, p 142-143) :
"Phénomènes de végétation et d'activité sexuelle en période anormale" :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k65642215/f158.image.r=atropos%20bretagne.langFR
Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Nyq9_142b
Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) 8v4u_143
(source Gallica) study

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Dim 26 Avr 2015 - 13:36, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyJeu 12 Déc 2013 - 7:41

Bonjour,
Ces observations rapportées par H. des Abbayes sont liées à de fortes chaleurs et convergent avec celles que je relate plus haut en automne 2003, année chaude s'il en fut !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyLun 27 Avr 2015 - 19:12

Sur le forum , je cherchais des infos sur le papillon tête de mort , et je tombe sur ce post A la suite deux photos d' octobre 2010. Elles ne sont pas top , la bête me faisait un peu peur Laughing Elle devait venir de chez mon voisin , à l' époque il cultivait beaucoup de patates , et il m' avait dit qu' il en avait vu plusieurs .

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) 2010_111
[url=https://servimg.com/view/12990987/1594]Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) 2010_110[/url
Revenir en haut Aller en bas
Michael R




Date d'inscription : 12/06/2014
Localisation : Kervignac

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyLun 27 Avr 2015 - 21:48

chenille magnifique. la deuxieme photo aussi soit dit en passant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyMer 29 Avr 2015 - 8:54

Michael R a écrit:
chenille magnifique. la deuxieme photo aussi soit dit en passant Very Happy

Merci .En 2010 , je connaissais la chenille , mais pas son nom .je l' avais déjà vu quand je résidais dans l' Orne .L' année dernière , j' ai vu  de jour un papillon tête de mort dans ma serre .Je  l' ai bien reconnu .( ps humour) ça fait un an que je me pose la question : " qui a bouffé mes aubergines ? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Miss Terre




Date d'inscription : 04/02/2014
Localisation : Pas de Calais

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:07

Sylvia, tu peux faire du purin de tanaisie, ça éloigne les insectes...et tu peux en mettre des fraîches, pour puces et poux (des poules).
Revenir en haut Aller en bas
sylvia

sylvia


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 58
Localisation : finistére

Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) Empty
MessageSujet: Re: Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )   Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos ) EmptyMer 29 Avr 2015 - 9:28

Miss Terre a écrit:
Sylvia, tu peux faire du purin de tanaisie, ça éloigne les insectes...et tu peux en mettre des fraîches, pour puces et poux (des poules).

Merci . study j' ai regardé sur des liens , ce qui me fait peur c' est que la tanaisie c' est hyper toxique .Dans mon petit potager , à des endroits j' ai mis du paillage de chanvre  , il y a des pieds de bourrache , d' œillets , capucines , des plantes aromatiques qui ont aussi un effet répulsif .ll y a tout de même la présence d' insectes , mais j' ai remarqué que par moment ils  se bouffent entre eux c23 .bonnant malant , ça marche  , sauf pour  les aubergines Laughing
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tète de mort ou sphinx du troène ??? [Acherontia atropos]
» [Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos)] ID Belle et longue chenille
» [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson
» Sphinx à tête de mort (wt36)
» Acherontia atropos,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: