Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson Empty
MessageSujet: [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson   [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson EmptyJeu 30 Juil 2015 - 5:55

J'exagère, elle n'avait pas encore enfilée son blouson d'imago.
On me l'a ramenée au boulot. Le petit vieux de 96 ans qui l'a trouvée dans son jardin au milieu de ses patates n'en avait jamais vu.
Ma petite a adoré ;-)
[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson Img_8010
Pluvigner 56, 29/07/2014, 11 cm
Comment savoir si elle est sur le point de terminer son cycle de chenille ? La couleur ? Merci.
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson Empty
MessageSujet: Re: [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson   [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson EmptyJeu 30 Juil 2015 - 10:30

Je ne pense pas quelle soit sur le point de se nymphoser si elle a été trouvée directement sur sa plante-hôte, pour l’élevage il lui faut de quoi s'enterrer car les chenilles de sphinx font leur chrysalides enterrées à une faible profondeur sous la terre.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson Empty
MessageSujet: Re: [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson   [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson EmptyJeu 30 Juil 2015 - 12:36

Bonjour,
11 cm, c'est à peu près la taille des chenilles de mon élevage quand elles se sont enterrées.
22 décembre 2013.
[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson Dsc00610
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson Empty
MessageSujet: Re: [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson   [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson EmptyJeu 30 Juil 2015 - 15:28

Merci. Elle a été trouvé se promenant au sol, donc p-e commence-t-elle à être démangée par l'envie de s'enterrer ? Autre question : combien de temps entre son enterrement et sa renaissance ? Juste pour savoir si j'aurai la patience ;-)
Revenir en haut Aller en bas
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson Empty
MessageSujet: Re: [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson   [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson EmptyJeu 30 Juil 2015 - 16:09

Si elle se baladait par terre elle cherchait probablement un endroit pour faire sa nymphose, tu devrais avoir le papillon dans un bon mois à peu près.
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson Empty
MessageSujet: Re: [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson   [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson EmptyJeu 30 Juil 2015 - 17:46

Après avoir lu ta réponse, je lui ai proposé un pot avec de la terre car je la trouvais nerveuse à courir dans tous les sens et au bout de 15 minutes, elle était enterrée ! Un mois d'attente est un délai raisonnable pour ma patience ;-)
Revenir en haut Aller en bas
The Ghost Nightjar

The Ghost Nightjar


Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 109

[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson Empty
MessageSujet: Re: [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson   [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 19:26

Juste pour signaler l'échec de l'élevage. Un contrôle du pot nous a fait découvrir le cadavre de la chenille. Elle s'était enfoncée d'une 10aine de cm, difficile de dire si elle a tenté un début de nymphose. Déception dans la famille :-(
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson Empty
MessageSujet: Re: [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson   [Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson EmptyJeu 20 Aoû 2015 - 20:10

J'ai observé la même bestiole à Plévin (centre ouest bretagne) la semaine dernière sur la douce amère (Solanum dulcamara).

Michel
Revenir en haut Aller en bas
 
[Acherontia atropos] J'ai vu la Mort gravée en lettres d'or sur son blouson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tète de mort ou sphinx du troène ??? [Acherontia atropos]
» Le Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos )
» [Sphinx à tête de mort (Acherontia atropos)] ID Belle et longue chenille
» Acherontia atropos,
» Acherontia atropos,

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: