Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?

Aller en bas 
+12
thibault29
gremlin
florence
P.Y. Pasco
india
Admin
YannLB
Ronan A.
Philippe Boissel
Jacques Le Letty
Jean DAVID
rahed coet
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:50

Pour en revenir à cette photo, il va de soi que la mante ne pouvait pas avaler la grenouille... Cependant, alors que d'habitude je m'interdis d'intervenir dans les scènes de prédation, cette fois là, les couinements de la grenouille m'ont ému et j'ai secoué la ronce pour la libérer... Je ne saurai jamais si elle a survécu.

Quant à la mante, j'ai pu constater que son attaque devait avoir pour but de blesser la rainette pour lui sucer le sang qu'elle a continué à lécher voracement sur ses pattes. Mante vampire  cvs  ?

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 49962710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
thibault29




Date d'inscription : 26/01/2013
Age : 24
Localisation : audierne

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2013 - 18:54

malgré de nouvelles recherches dans un milieu particulièrement favorable(prairie en friche avec de hautes herbes sèches), la bete demeure introuvable.
Peut-être ne dépasse t'elle tout simplement pas le Goyen.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyLun 23 Sep 2013 - 19:08

il fallait laisser la rainette a la manthe pour abréger ces souffrances .Elle arrive aussi a manger la grosse sauterelle verte.Croisé 2 manthe en plein bourg cette semaine wt36 (une dans le syndica d'initiative et une autre sur un mur a 50m )plus facile que dans l'herbe :cheers:Prend une baguette pour bouger doucement les herbes  Rolling Eyes (le mimétisme joue des tours)
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyMar 24 Sep 2013 - 4:49

"Peut-être ne dépasse t'elle tout simplement pas le Goyen."

C'est fort possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyMar 24 Sep 2013 - 4:55

Philippe Boissel a écrit:
"Peut-être ne dépasse t'elle tout simplement pas le Goyen."
C'est fort possible


"il fallait laisser la rainette a la manthe pour abréger ces souffrances ."


=> je ne suis pas certain quant à cela... être suspendu dans le vide par un crochet planté dans la cuisse devait lui occasionner de terribles souffrances et ses couinements en étaient la preuve...A mon avis cette situation risquait de perdurer encore un moment  avant que la mante soit gavée !  Non, vraiment je ne regrette pas mon geste.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:43

P.Y. Pasco a écrit:
Bonsoir à tous,

Impressionnant la photo de Philippe. C'est la deuxième fois que nous avons sur ce forum ce type d'image. Pas très courant quand même !!


N'hésitez pas à saisir toutes vos observations sous Serena pour compléter cette carte !

Bonnes observations !

Pierre-Yves
Bonjour,
D' accord pour faire les saisies, mais dans quel Ordre/famille se trouve le taxon Mante religieuse (Mantis religiosa) dans le référentiel SERENA ? Je ne l' ai pas vu.
Ne devrait-on pas le trouver dans Mantoptères/mantidae ? Il semblerait que l' Ordre actuel soit Manthoptères (Mantodea)/ Famille Mantidae (Source Wikipédia alors que le MNHN le classe encore dans  Dictyoptera.
J' ai posé aussi la question en MP à Emmanuelle P.
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 19:03

Bonjour,

Geo_56 a écrit:
[...] dans quel Ordre/famille se trouve le taxon Mante religieuse (Mantis religiosa) dans le référentiel SERENA ? Je ne l' ai pas vu.
Ne devrait-on pas le trouver dans Mantoptères/mantidae ? Il semblerait que l' Ordre actuel soit Manthoptères (Mantodea)/ Famille Mantidae (Source Wikipédia alors que le MNHN le classe encore dans  Dictyoptera.
Serena utilise le référentiel du MNHN (Taxref 6.0), vous trouverez la mante religieuse (Mantis religiosa) dans "Blattes, Mantes, Termites (Dictyoptera)".

Dans Taxref 6.0 (MNHN / INPN) et dans Fauna europaea (*), la mante religieuse est incluse dans l'ordre des Dictyoptera (sous-ordre Mantodea, famille Mantidae).

Dans la liste des orthoptères de France (ASCETE, 2013) (**), la mante religieuse est également indiquée dans l'ordre des Dictyoptera (sous-ordre Mantodea, famille Mantidae).

Cordialement.

Pierre-Yves

* la mante religieuse sur Fauna europaea : http://www.faunaeur.org/full_results.php?id=85551
** http://www.ascete.org/pdf/Liste_Orthopteres_%20France_2013.pdf
Revenir en haut Aller en bas
Geo_56

Geo_56


Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 81
Localisation : Lorient

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyDim 20 Oct 2013 - 22:15

Bonsoir,
Oui, merb23 
J' ai fini par trouver la bonne référence dans le référentiel SERENA et ai créé ID 42041.
En fait, l' Ordre utilisé par SERENA est bien Dictyoptera dans lequel on retrouve : Blattes, Mantes, Termites, mais comme pour Orthoptères et Odonates par exemple, je cherchais l' Ordre Dictyoptères ou Mantoptères dans la liste.
Je ne m' attendais pas à trouver 2 sous ordres (Blattes, Mantes) et une famille (Termites) dans l' intitulé de l' ordre pour (Dictyoptera).
Revenir en haut Aller en bas
https://orchid-glh.pagesperso-orange.fr/index
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 15:40

Nouvelles obs réalisées sur Redon près du parking de l'intermarché et à Pluherlin au bord de la route. Je n'ai jamais eût à chercher la première parcelle herbacée et visiblement non fauchée depuis un bail fût systématiquement la bonne.

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 19:17

Vue 2 cet après midi:1 sur ma porte d'entrée et l'autre sur la grée des chouans
Revenir en haut Aller en bas
Joël Lamour




Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : section de Rennes.

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? - Page 3 EmptyJeu 10 Sep 2015 - 20:37

Bonjour,

Cette espèce vole plus qu'on le pense : j'en ai observé 2 en vol la semaine dernière
à Bain-de-Bretagne, mais surtout je viens d'en trouver une dans mon logement situé
au 7 ème étage d'un immeuble à Rennes. Elle est rentrée par la fenêtre du balcon
restée grande ouverte.

Joël.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Mante religieuse (Mantis religiosa)
» [Mantis religiosa] Mante religieuse Loch Guidel
» Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa]
» Mante. [Mantis religiosa]
» Mante [Mantis religiosa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: