Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?

Aller en bas 
+12
thibault29
gremlin
florence
P.Y. Pasco
india
Admin
YannLB
Ronan A.
Philippe Boissel
Jacques Le Letty
Jean DAVID
rahed coet
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
rahed coet




Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 61

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 11:06

Bonjour

je recherche quelques renseignements sur la répartition de la mante religieuse en Bretagne, le cycle des pics de population, quelle espèce ? Etc...

J'habite au Nord Est de Vannes à +/- 10 Km et en débroussaillant mon terrain j'ai vue plusieurs mantes religieuses, la première et dernière fois que j'en ai vue c'était en 2006 et il y en avait beaucoup.

voici une photos

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? P1030010

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
rahed coet




Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 61

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 10:04

bonjour,

hier j'ai vue cette femelle, il semble quelle soit prête a pondre, et deux mâles beaucoup plus petits


[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? P1030110

et une autre prise mardi 17

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? P1030111
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyDim 21 Aoû 2011 - 11:17

Bonjour,
Pour ce qui est de la répartition de la mante religieuse, il suffit de consulter la cartographie provisoire dans l'atlas des Orthoptères, Dyctioptères et Dermaptères de Bretagne sur le site de Bretagne Vivante.
http://www.bretagne-vivante.org/content/view/348/167/1/1/
Comme tu peux le voir ci-dessous sur cette cartographie provisoire, l'espèce n'est pas rare autour de Vannes... mais ce n'est pas le cas dans toute la Bretagne ! Nous sommes à la bonne saison pour commencer à rechercher cette espèce dans les prairies d'herbe haute, les landes basses et les friches herbacées.
[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? A7a83d3aa8fcd7b0e53b09f6a40e50f4

Naturellement.

Jean DAVID
Guide Animateur Naturaliste
Réserve Naturelle de Séné
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Mante à l'est   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyMer 24 Aoû 2011 - 12:55

Première observation de l'année à Vitré pour moi ces derniers jours. Et témoignage d'observation sur le carré de La Guerche de Bretagne (XU31), à l'étang de Carcraon, lors de la formation réalisée avec Franck Herbrecht du GRETIA (pas mal d'observations d'orthoptères, dont Stethophyma grossum, mais saison toujours pauvre en lépidos sur l'est du 35).
Jacques
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: La mante religieuse : Plus prédatrice qu'il n'y paraît !   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 5:04

Bonjour,

Je vous joins ci-dessous le témoignage photographique d'une scène assez incroyable à laquelle j'ai pu assister à Suscinio (Sarzeau)

Mantis religiosa - Mante religieuse / Hyla arborea  - Rainette verte - 12/09/10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 6:29

Gast ! Ca vaut une note écrite ça.

Ca c'est terminé comment ?
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: The End   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 6:45

Normalement, je n'interviens jamais dans les scènes (parfois cruelles) auxquelles il m'arrive d'assister.
Dans ce cas, j'ai fait une exception, car les couinements de la rainette ont fait vibrer mon petit coeur. Wink
J'ai secoué la ronce et la mante a lâché la grenouille qui est tombée dans le roncier.
A-t-elle survécu ? je ne le saurai jamais. Quant à la mante, elle a fini son cassecroute en lèchant le sang qui maculait ses pattes.


Dernière édition par Philippe Boissel le Lun 9 Juil 2012 - 9:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Mante religieuse (♂)    [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 6:24

Observé le 28 sept 2011 en Wt26 Mante religieuse mâle.

Mantis religiosa - Mante religieuse (♂)  - European mantis - 28/08/11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Observation du 05/09/11   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 6:47

Observé une mante femelle en carré UU90 à quelques pas de la station de baguage de Trunvel.
La mante se dirigeait vers une rainette qui prenait le soleil. La même scène que celle observée à Suscinio se serait-elle reproduite sans mon apparition ?? Je ne le saurai jamais... La mante s'est enfoncée dans le feuillage dès qu'elle a repèré ma présence.

Pour complèter les observations : Observé en Juillet 2005 (dans mon jardin) une femelle en WT07 et plusieurs observations de femelles en Sept 2009 sur le carré WT06.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
rahed coet




Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 61

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyVen 9 Sep 2011 - 7:30

Bonjour,

vendredi 2 septembre j'ai vu +/- 20 individus, dans mon terrain à St Nolff, dont plusieurs immatures, est ce normal en cette période de l'année ? Il y en avaient des beaucoup plus petites que celle ci:
[img][Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? P1030311[/img]

une femelle adulte en plein repas
[img][Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? P1030312[/img]

Jean David merci pour la carte, je dois avouer que j'ai du mal avec le site de Bretagne vivante, je pense qu'il faut un minimum de connaissances que je n'ai pas, je suis débutant de chez débutant, c'est pour ça que je viens sur le forum qui m'a ouvert les yeux, entre autre, sur les orthoptères txt01

Loëz
Revenir en haut Aller en bas
rahed coet




Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 61

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyMer 14 Sep 2011 - 8:49

Bonjour,

hier mardi 13 septembre j'ai aperçu la première oothèque

[img][Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Oothaq10[/img]

et réalisé par cette femelle

[img][Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? P1040110[/img]

Combien de temps lui reste elle a vivre ?

Loëz
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:32

Ben qqs mantes aussi dans ma ch'tite prairie de Glénac
Elles foncent sur tout les tipules qui bougent... gnargnar
YannLB
Je pensai faucher cette partie mais si ya des pontes je fais quoi moi??

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? 776524mante2
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyDim 2 Oct 2011 - 17:59

super la photo....je la cherche toujours pour pouvoir bloquer dessus.....bandes de veinards
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyDim 2 Oct 2011 - 18:18

La même en plus fashion...
YannLB

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? 378094mante1
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyLun 3 Oct 2011 - 18:38

Un voisin prenait des photo d'accouplement ce week end wt36
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptySam 8 Oct 2011 - 14:22

Ce coup là une maGnifique Belle Maman Very Happy
Je vais devoir créer des ilots sans fauches et fouiner les pontes
YannLB

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? 682261mante7
[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? 157085mante8
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:30

Elle est toujours là et continue à pondre, j'ai trouvé 5 pontes aux pieds des genets où elle se cantonne..vu aucun mâle
YannLB

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? 715037mante12
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
rahed coet




Date d'inscription : 17/08/2011
Age : 61

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyLun 17 Oct 2011 - 14:59

Bonjour,
dimanche j'en ai encore vue 5 femelle et un mâle dont une qui prenait son gouté

[img][Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? P1040710[/img]

Bonne semaine
Loëz
Revenir en haut Aller en bas
Jacques Le Letty
Section de Rennes
Jacques Le Letty


Date d'inscription : 10/06/2010
Age : 50
Localisation : Rennes et Vitré

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Juvénile de mante à Vitré   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyLun 9 Juil 2012 - 9:21

Bonjour.
J'ai eu 2 juvéniles de mantes religieuses sur ma maison à Vitré la semaine dernière.
J'avais des oothèques l'an dernier et cette année. Je suis content de voir les "p'tits"

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Juv_ma11
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Oothèque de mante religieuse   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyLun 9 Juil 2012 - 9:44

Trouvée à Locmariaquer le 1er Juillet l'oothèque d'une mante religieuse

oothèque OLY033 010712[/quote]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptySam 1 Sep 2012 - 13:54

ma première obs de cette espèce en Bretagne, et comme c'était le premier rencard elle a jouer les timides et a vite disparu dans une touffe d'ajonc. Obs réalisée à Ambon.

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? _mg_2614

Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptySam 22 Sep 2012 - 9:25

Oups, j'avais pas vu ce message concernant la mante religieuse (caché dans ce sous-forum fourre tout!).

Cette espèce (comme le phasme et les perce-oreilles) a été rattachée à l'atlas des orthoptères (bien que ce n'en est pas un), voici la carte provisoire 2012 :
[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Mantis12

N'hésitez pas à saisir toutes vos observations !

Pour ma part, je l'ai observé cette année à Guiscriff (56),cf. message sur le forum Orthoptères :
http://www.forumbretagne-vivante.org/t5344-mante-religieuse-dans-les-montagnes-noires

A+

Pierre-Yves
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptySam 22 Sep 2012 - 16:21

Bonjour,

Une observation de plus, faite le 08/09 à Sarzeau

Mantis religiosa - Mante religieuse (♀) - European mantis -  08/09/12
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptySam 22 Sep 2012 - 17:02

je l'ai observée également à Lauzac'h il y a quelques semaines déjà

PS: sinon en tant que modérateur tu peux déplacer des sujets d'un forum a un autre (entre autres possibilités de bidouiller les messages)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? Empty
MessageSujet: Re: [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?   [Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? EmptyVen 28 Sep 2012 - 10:53

Nouvelle obs hier à Muzillac

[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ? _mg_4710
Revenir en haut Aller en bas
 
[Mantis religiosa] État des connaissances sur la Mante religieuse en Bretagne ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mante religieuse (Mantis religiosa)
» [Mantis religiosa] Mante religieuse Loch Guidel
» Mante religieuse dans les Montagnes Noires ! [Mantis religiosa]
» Mante. [Mantis religiosa]
» Mante [Mantis religiosa]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: