Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ronan22

Ronan22


Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 40
Localisation : A coté de Lannion (22)

Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:49

Le weekend dernier, j'ai découvert les captures/radio pistages avec le GMB (CS forestières en foret de Coat an Noz). Super sympa... A ce moment, j'ai pu voir les possibilités d'identification des pipistrelles par le dessin alaire.

Cette semaine j'ai regardé les images de l'ami photographe qui m'a fait découvrir la diversité des chiroptères. Alors qu'il ne pensait avoir que des pipistrelles communes, on en a d'abord trouvé une qui à le dessin alaire des pigmées. Very Happy Après avoir creusé un peu plus, sur les 220 images de pipistrelles, il en a 11 identifiables avec ce dessin. c'est super sympa, car dans son département (vendée) il n'y a a eu que très peu d'identifiée avant.

L'image est la suivante :

Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Pic810


Gràce a ce dessin (entre le coude et le 5ème doigt), quelle est la probabilité que nous ayons affaire à une pigmée ? Est ce fiable à 100% ? 
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Re: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 11:57

Non aucune fiabilité la pipistrelle commune peut également avoir ce critère.
YannLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Ronan22

Ronan22


Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 40
Localisation : A coté de Lannion (22)

Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Re: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:20

Arf, ca nous plaisait bien de la pigmée...

sur 200 images à peine 100 permettent de lire ce motif. Sur les 100 environ 10% ont le motif de la pigmée. Certaines sont allaitantes, pas toutes, donc il y en a au moins deux spécimens différents. Est ce que selon vous, il a de forte probabilités qu'il y ai des pigmées dans le coin, ou peut-il y avoir 10% de communes avec ce dessin ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Re: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 12:47

ll doit bien exister de la biblio sur la proportion de communes et de pygmées ayant cette formule allaire, quant aux probas je laisse cela aux statisticiens mais avec les chiros tout est possible Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Ronan22

Ronan22


Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 40
Localisation : A coté de Lannion (22)

Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Re: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:44

Si un d'entre vous à des références de document parlant de ces motifs alaires, ça m'intéresse. Le seul que j'ai est le bouquin sur les chauves souris de chez biotope (http://livre.fnac.com/a2823826/Laurent-Arthur-Les-chauves-souris-de-France-Belgique-Luxembourg-et-Suisse), et il indique que les pigmées peuvent avoir un schéma de commune, mais n'indiquais pas le contraire... :(
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Re: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 13:52

Ouaip aucune idée précise sur le %, ce sont des recueils d'expériences, on a tous observé des p.communes avec une aile de pygmée.
Lors d'un échange informel avec Étienne en Vendée il évalue à 10% de ces p.communes ayant ce critère pygméen.
Sinon S.Puechmaille peut te fournir surement du chiffre car il a pas mal bossé dessus et dans divers coins Européens.
YannLB
PS: Il est important de signaler que pour cette espèce le seul critère alaire ne permet pas une détermination certaine mais multi-critères
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Buzz

Buzz


Date d'inscription : 08/05/2010
Localisation : Fougères

Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Re: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 15:24

Je ne viens que confirmer que le caractère n'est pas suffisant et que celui de la pygmée se retrouve sur de la commune (parfois une aile sur les deux).

Arnaud LH
Revenir en haut Aller en bas
http://www.houperig.com
Invité
Invité




Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Re: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 17:24

Bonjour.

J'interviens vu que je suis l'auteur de des images en question.
Histoire de situer le contexte, je suis ces pipistrelles depuis le mois de mai dans une grande grange plus que bien adaptée aux chiroptères. A priori 3 colonies de parturition distinctes (ou 3 noyaux... toujours est-il qu'elles logeaient dans 3 spots distincts au sein des poutres et des chanlattes), j'ai compté jusqu'à une grosse quarantaine d'individus qui en sortaient le soir mi juin. Cette grange a été aussi occupée par une colonie de parturition de barbastelles (qui depuis gitent dans le palatre de la porte d'entrée d'un voisin). Oreillards gris, murins de natterer et sérotines fréquentent aussi occasionnellement les lieux...

Pour moi il s'agissait de pipistrelles communes et de kuhl (peu) et c'est Ronan, qui, à la lecture de mes clichés, m'a mis le doute quant à la présence de pygmées, une espèce encore mal cernée dans le 85.

Si je fais abstraction des clichés ne permettant pas de voir les nervures des ailes, et si je me concentre sur les seules images permettant de mettre un minimum de critères en avant, je tombe sur les ratios suivants :
Sur une petite centaine "d'images utiles". 10% ne présentent aucune entretoise, 10% sont de khul (frange blanche bien visible) et 80% présentent une nette entretoise. Cela confirme le ration qu'évoque plus haut YannLB, mais sans pour autant infirmer de façon stricte la présence de pygmée.

Sachant que l'espèce est très peu connue dans le département, si de bonnes âmes souhaitent en savoir plus en passant à la maison avec de quoi confirmer ou infirmer la chose avec un outillage adapté (que je n'ai pas), il n'y a aucun problème... Au mieux une bonne nouvelle, et donc finalement que du bon pour rajouter une petite pierre à l'édifice d'une meilleure connaissance de nos amis chiroptères, au pire rien de neuf sous le soleil, et la personne qui se sera déplacé aura tout de même gagné un coup à boire au passage ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Chenaval




Date d'inscription : 14/07/2010

Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Re: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:12

Bonjour David,
en fait, la pipistrelle pygmée est archi méconnue dans tout le grand Ouest au moins (en terme quantitatif et aussi de répartition).
Si tu veux confirmer ou infirmer ton hypothèse, je pense sincèrement que la meilleure solution qui s'offre à toi est de réaliser de l'acoustique en sortie de gîte. Peut-être un peu tard pour cette année mais... La pipistrelle pygmée est quand même sensée émettre des sons au-delà de 55kHz, si tu arrives à l'enregistrer dès qu'elle sort du gîte et qu'elle passe en milieu ouvert. Ce pourrait être le facteur le plus discriminant qui soit.
Branche toi avec les collègues vendéens, Etienne ou Julien pourront te filer un coup de patte!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Re: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 22:49

Ok, merci. Quelles sont les coordonnées de ces deux personnes ? (je ne suis vendéen que depuis quelques mois en fait... Je n'ai quasi aucun contact ici)

Si le gros des troupes ne se concentre plus autant dans la grange dont je parle plus haut, les populations demeurent malgré tout présentes sur la zone en divers endroits, et notamment dans les anfractuosités des murs de pierres (une quinzaine dans le pignon de ma maison, une autre quinzaine toujours dans la grange, plus un nombre indéterminé dans le voisinage... C'est génial d'habiter dans un vieux hameau perdu dans un bocage bien réservé ! ^^). Une chasse aux ultrasons reste donc envisageable même à cette période je pense, d'autant que les animaux ne s'éloignent guère en début de nuit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo Empty
MessageSujet: Re: Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo   Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo EmptyVen 12 Aoû 2011 - 8:22

Bon et bien Etienne Ouvrard vient de m'adresser un mail au sujet de mes bestioles. Nous allons tacher d'organiser une écoute ou un piégeage en septembre.
Il m'a confirmé comme vous tous que le motif alaire n'était pas un critère suffisant dans nos régions, mais qu'en lui ajoutant la teinte du pelage et surtout la présence d'un sillon bien visible entre les narines (auquel je n'avais pas du tout fait attention), les présomptions de Ronan prenaient une allure allant plutôt effectivement dans le sens de la pygmée, d'où l'écoute et un piégeage pour clairement confirmer la chose prochainement.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fiabilitée du dessin allaire pour l'identification de la Pipistrelle pygmée en photo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rosettes devinettes
» Mouette pygmée ou rieuse? (Mouette pygmée)
» [Photo insuffisante] un petit nom pour un escargot ?
» Pour les pasionnés de la nature et de la photo animalière...
» [Photo inutilisable] Chenille pour détermination, svp

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: