Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Rosettes devinettes

Aller en bas 
+3
Paul Mauguin
Olivier Massard
Anne Morel
7 participants
AuteurMessage
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMer 9 Avr 2014 - 9:48

Bonjour à vous,
Quelques rosettes sur le carreau. Merci de votre aide.
Rosettes devinettes Img_5810
Rosettes devinettes Img_5811
Rosettes devinettes Img_5812
Rosettes devinettes Img_5813
Tout cela, c'était sur un talus à Kermesquel au nord de Vannes, le 4 avril dernier.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyVen 11 Avr 2014 - 17:39

Bonjour,

Je me lance, mais il faudra une confirmation.

En 1 Verbascum sp
En 2 Hypochaeris radicata
En 3 Picris echinoides
En 4 Stachys arvensis

En espérant ne pas dire des bêtises.

Olivier.M
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMar 15 Avr 2014 - 16:40

Bonjour Olivier,
Merci !
Pour la 1, je pensais aussi éventuellement à une molène. Je suis retournée les voir hier, la rosette est de moins en moins tomenteuse et "frisée".
En 2, la porcelle enracinée dis-tu.
En 3, on pense à un picride à cause des pointes à la surface de la feuille. Le dernier guide Delachaux n'en donne qu'une espèce et il y en a d'autres, car que faire de la teinte pourpre des pétioles ?
Et la 4, je l'ai mieux regardée hier, mais la rosette au sol est tout abimée, les feuilles vraiment petites ou atrophiées. Par contre, les hampes florales comme celle que l'on voit sur la photo sont nombreuses, tout en hauteur et maintenant il y a une minuscule fleur blanc rosé dans chaque bractéole. Elle est non aromatique ...
J'ai hâte de voir la suite des opérations.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
Olivier Massard




Date d'inscription : 07/09/2012
Age : 34

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMar 15 Avr 2014 - 19:12

Pour le picride, la couleur pourpre des pétioles semble être normale :

http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Asteraceae/especes/agrandissement/loupe_picris_echioides1.htm
http://crdp.ac-besancon.fr/flore/Asteraceae/especes/picris_echioides.htm

N’hésitez pas à mettre des photos à la floraison pour confirmer tout ca.

Olivier.M
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMer 16 Avr 2014 - 7:05

mon avis :

La 1 n'est pas une molène mais je ne vois pas; peut-être une échappée de jardin;
La 2 Hypochoeris radicata;
la 3, voir aussi Picris hieracioides;
la 4 Stachys arvensis
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMer 16 Avr 2014 - 8:24

OK, merci, Olivier et Paul.
Les composées style "pissenlit" peuvent être décourageantes, tant il y en a partout, toutes plus banales les unes que les autres.  c0256 
Je ne manquerai pas de faire suivre les photos avec l'apparition d'indices supplémentaires.
Anne
Revenir en haut Aller en bas
pascual




Date d'inscription : 03/08/2010

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyDim 11 Mai 2014 - 11:24

Si la 1 n'est pas un Verbascum (mon premier choix) alors peut-être Lychnis coronaria ?
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMar 13 Mai 2014 - 15:23

Je vais la reprendre en photo jeudi prochain ...
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: La photo pour trancher?   Rosettes devinettes EmptySam 17 Mai 2014 - 16:50

Bonjour/Demat Anne,
Pour ce qui concerne la première photo, la forme et l'aspect des feuilles me fait penser à Andryala integrifolia, une espèce qui se répand sur le bord des routes du Morbihan depuis quelques années, mais elle ne forme pas de rosette, d'habitude elle développe rapidement une hampe florale, puis des fleurs jaune d'oeuf. Alors une nouvelle photo permettrait de le vérifier.
Le suspens est intense!
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyLun 19 Mai 2014 - 15:16

La première de mes rosettes a crû. La voici, mais encore un peu de patience s'il vous plaît.

Rosettes devinettes Img_6616
Rosettes devinettes Img_6617
Rosettes devinettes Img_6618

Je ne sais toujours pas ce que c'est ...
Merci !
          Anne
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyVen 20 Juin 2014 - 15:46

Au vallon de Kermesquel, à Vannes, ça a poussé, depuis. Voilà à quoi ça ressemble maintenant.
J'espère que ce n'est pas de la pullicaire commune Pulicaria vulgaris, au moins ? Parce qu'elle serait LRas, PN.
Si quelqu'un connait ...
Rosettes devinettes Img_7812
Rosettes devinettes Img_7810
Rosettes devinettes Img_7811
Merci, Anne
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyVen 20 Juin 2014 - 19:18

Bravo à Youenn qui avait trouvé Andryala integrifolia avant la floraison!

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMer 25 Juin 2014 - 9:43

Pas la moindre Andryalia dans la grosse flore Delachaux de 2013 ...
Quelqu'un a un autre nom ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:25

Bonjour,
Je crois savoir que l'espèce est arrivée depuis peu dans la région en provenance du sud. De ce fait, elle manque dans la plupart des flores du nord de la France un peu anciennes.
Mais on la trouve sur Tela botanica : http://www.tela-botanica.org/bdtfx-nn-4699-synthese
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMer 25 Juin 2014 - 14:47

Donc, le capitule de l'andryale est entièrement ligulé (type pissenlit),
alors que la pulicaire a à la fois des fleurons ligulés (paraissant les pétales autour) et les fleurons tubulaires (le coeur de la fleur), comme la marguerite si j'ai bien compris ...

La flore Delachaux se dit "de France et d'Europe".

Anne
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:45

Salut,
je ne sais pas quelle flore tu as, mais je pense que ta flore Delachaux est en fait une flore du Nord-Ouest de l'Europe (le domaine couvert doit être expliqué dans l'introduction), car dans ce genre d'ouvrages, il est de coutume de traiter de la flore méditerranéenne et de la flore montagnarde dans des ouvrages différents de celle du reste de l'Europe.
Comme en plus le climat se réchauffe, et que l'on n'arrête pas d'introduire des espèces nouvelles volontairement ou non...
Moralité, il n'y a pas de flore vraiment complète pour la Bretagne (j'espère que l'on me contredira !).
A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Anne Morel

Anne Morel


Date d'inscription : 23/12/2013
Age : 61
Localisation : PLUMELIN

Rosettes devinettes Empty
MessageSujet: Re: Rosettes devinettes   Rosettes devinettes EmptyMer 25 Juin 2014 - 15:57

Ah oui, je lis: "le nord de la France jusqu'à la Loire". Au sud, on n'est plus en Europe, donc. On en apprend tous les jours.
Il faut lire les introductions. On les croit ennuyeuses, et puis on voit qu'elles sont dans un autre système, ce qui est passionnant à découvrir!
Anne
Revenir en haut Aller en bas
 
Rosettes devinettes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Devinettes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: