Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 étonnantes sablières

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

étonnantes sablières Empty
MessageSujet: étonnantes sablières   étonnantes sablières EmptyDim 7 Aoû 2011 - 22:06

çà se passe sur un carré peu prospecté jusqu'ici, si on en croit les cartes de répartition ( enfin, c'est à la limite de 2 carrés Wu11 et wu21), en pleine zone agricole, donc à priori peu favorable...et portant !
en fait,il y a des sablières , à cheval sur les communes de Réguiny et de Radenac; certaines sont encore en exploitation et d'autres abandonnées et transformées en étang, donc à prospecter; la semaine dernière, j'y ai vu quelques espèces intéressantes ( oxygastra, cyanea, etc..) et puis, dans un petit landier qui borde un des étangs, il y avait une bonne concentration d'anax, tels que celui-ci
étonnantes sablières D11ead626ab8647bfe359ba468668e91;
plusieurs autres s'envolaient devant moi et se posaient un peu plus loin, dont cet autre spécimen qui s'est caché derrière les ajoncs mais j'ai quand même pu le voir en partie ( la tête surtout) et là, c'était pas l'empereur ni l'impératrice !jugez vous-mêmes !!!
étonnantes sablières C8b225974b125ce0e2154f10cb7c71fc
odonaturellement !!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

étonnantes sablières Empty
MessageSujet: Re: étonnantes sablières   étonnantes sablières EmptyDim 7 Aoû 2011 - 23:37

Une moelleuse couche de vanille , une couche de chocolat et encore une couche de vanille.. c'est ça? Shocked
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

étonnantes sablières Empty
MessageSujet: Re: étonnantes sablières   étonnantes sablières EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:50

Bonjour,
Un anax à thorax brun et avec de beaux yeux verts, çà me rappelle quelque chose !
Ah oui ! j'ai vu cela fin juin à Noyalo sans avoir réussi à le photographier.
Belle obs ! et bravo pour la photo de cette espèce plutôt farouche !

Jean
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

étonnantes sablières Empty
MessageSujet: Re: étonnantes sablières   étonnantes sablières EmptyLun 8 Aoû 2011 - 10:56

Je pense que j'ai bon alors ! pann19
YannLB
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

étonnantes sablières Empty
MessageSujet: Re: étonnantes sablières   étonnantes sablières EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:35

ben sans doute , Yann, même si j'ai pas tout pigé entre la vanille et le caramel, mais c'est pas grave !
pour éviter toute ambiguité,je pouvais difficilement en rester à cette vue plus que médiocre de la bestiole et apparemment,j'ai eu plus de chance que Jean, puisqu'elle a fini par se poser sur un tronc d'arbre mort au bord de l'étang voisin, en pleine lumière en plus, ce qui m'a permis de mettre en valeur les diverses couleurs ( des yeux notamment);
quelques autres photos de ce beau napolitain dans la galerie, à côté d'un ephippiger vu en juin à Séné, ce qui fait un peu progresser la question des anax en Bretagne, mais je suis conscient que toutes ces obs surprenantes amènent davantage de questions que de réponses !
étonnantes sablières 4ce8fcc7f56bcc6a80f808cd79c67c69
étonnantes sablières 3144822aff3aa47a031665c5c4bc0ee8
odonaturellement
Yves T
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

étonnantes sablières Empty
MessageSujet: Re: étonnantes sablières   étonnantes sablières EmptyLun 8 Aoû 2011 - 19:48

Super Yves,
C'est vraiment une belle bête !
Finalement une météo médiocre a quand même des avantages, c'est plus favorable pour faire des photos que quand il fait 30°C !

A bientôt.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

étonnantes sablières Empty
MessageSujet: Re: étonnantes sablières   étonnantes sablières EmptyMar 9 Aoû 2011 - 1:03


étonnantes sablières 46241432137781
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

étonnantes sablières Empty
MessageSujet: Re: étonnantes sablières   étonnantes sablières EmptyMar 9 Aoû 2011 - 9:27

ah! d'accord, j'étais loin de penser à çà !
en fait, j'essayais de faire le rapprochement avec les couleurs de la libellule ( thorax chocolaté et face claire notamment) !!!
donc , je n'avais pas mal " lu " !
amicalement
Yves

Revenir en haut Aller en bas
liknis




Date d'inscription : 22/07/2010

étonnantes sablières Empty
MessageSujet: Re: étonnantes sablières   étonnantes sablières EmptyMar 9 Aoû 2011 - 18:19

Hé!!!
y en a des qui font de la pub sur ce site?
el grandissimus moderator, faut faire quelque chose.....

pis y en a marre de ces observations de jolies bebettes alors qu'il fait un temps de chiottes à chaque fois que je mets le nez dehors! (quand j'ai du temps libre Crying or Very sad )

faillotte Laughing
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

étonnantes sablières Empty
MessageSujet: Re: étonnantes sablières   étonnantes sablières EmptyMar 9 Aoû 2011 - 20:54

eh! là, te fâche as, Estelle !!!
le beau temps revient et il y a encore beaucoup de découvertes possibles !
c'est vrai que c'est plus facile quand on a pas mal de temps libre et qu'on accepte de faire pas mal de bornes, mais chaque chose en son temps, non ?
à bientôt j'espère !!!
Yves
Revenir en haut Aller en bas
 
étonnantes sablières
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Odonates-
Sauter vers: