Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Empty
MessageSujet: [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?   [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 17:51

Bonjour à vous

Voici une chenille prise Samedi 13 avril 2024 dans une praire humide, dans le Maine et Loire.
J'ai essayé de voir de quelle plante il s'agit, mais elle n'était pas en fleur.
Peut-être une centaurée ?
Chenille assez petite, je dirais 3 cm de long.
D'après mon livre sur les Rhopalocères, Lafranchis, édition Biotope, collection Parthénope, je pense qu'il s'agit de la chenille du Grand damier, Melitaea phoebe.
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour votre avis...

[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Dsc05711
[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Dsc05712
[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Dsc05713
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?   [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 17:52

suite

[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Dsc05811
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?   [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? EmptyJeu 18 Avr 2024 - 18:00

Pour moi, c'est bien le type Occitanica, la forme de l'Europe de l'ouest de Melitaea phoebe.
Les imagos sont identiques, seules les chenilles sont différentes, une histoire de refuge glaciaire  Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?   [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 17:26

Bonjour à vous

Merci pour vos précisions.
Je suis preneur d'une explication concernant les différences sur les chenilles et le paléoclimat.
Bonne soirée à vous et au plaisir de vous lire !
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?   [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? EmptyVen 19 Avr 2024 - 20:36

Bonjour Iolana
J'avais loupé cette annonce ! (un livre que je recommande)
http://diatheo.weebly.com/la-vie-des-papillons.html
Illustration de la page 466 :
[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Img_2028

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Lun 22 Avr 2024 - 6:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?   [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 16:28

Ce qui serait intéressant serait de savoir pourquoi ce morphe différent : impact du climat ( chenille plus poilue pour résister au froid, par exemple ? ), début d'isolement génétique et, donc, début de spéciation, conséquence de l'alimentation de plantes différentes...
Je ne sais pas si on a des pistes de réponse....
Alors je pose les questions ! clown
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?   [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? EmptyDim 21 Avr 2024 - 19:24

Oui, c'est une histoire d'isolement géographique (et génétique), un début de spéciation.
La carte ci-dessous montre les refuges glaciaires européens (le vert n°18).
On y voit la péninsule ibérique (fermée par les Pyrénées), la péninsule italienne (fermée par les Alpes), la Grèce (fermée par les Balkans) et la zone turque (fermée par le Caucase (et le détroit du Bosphore) mais reliée en partie à la Grèce et au reste de l'Eurasie).
Les espèces se sont réfugiées dans la steppe européenne où elles se sont développées séparément.
Pour certaines, en longeant la côte, la péninsule italienne a été reliée à la péninsule ibérique, d'autres fois, c'est à la péninsule grecque.
Pour ce qui nous concerne, quand le climat s'est réchauffé, l'isolat ibérique est remonté vers le nord, le long de la côte atlantique et/ou méditerranéenne.
https://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/paleo/variations/paleoclimats/ressources/carteveg
[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Paleoc10

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?   [Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ? EmptyLun 22 Avr 2024 - 5:07

Merci pour ces précisions !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Melitaea phoebe occitanica] Chenille de mélitée ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melitaea phoebe] Quelle Melitée du sud de Rennes?
» [Melitaea phoebe] Grande mélitée à Marzan ?
» [Melitaea phoebe] Mélitée des centaurées au barrage d'Arzal ?
» [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain
» [Melitaea cinxia] Mélitée? [Mélitée du plantain]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: