Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  Empty
MessageSujet: [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain    [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  EmptyJeu 14 Avr 2016 - 9:12

Bonjour,
Je suis tombé sur cette chenille que j'ai pris en photo par réflexe. Dans une belle petite prairie non fauchée, où il y a notamment des Orchis bouffon.
En cherchant un peu, je trouve qu'elle a un bon aire de Melitaea parthenoides.
La localisation collerait aussi, parce que je l'ai trouvé au Tour-du-Parc, le 11/04/2016.



Dernière édition par yannickH le Mer 12 Oct 2016 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain    [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  EmptyVen 15 Avr 2016 - 21:17

Je développe :
J'en ai vu une dizaine aujourd'hui, dans la même prairie, sur du plantain, rien que sur environ 2m carré. Il doit y en avoir bien plus.
J'écarte M. didyma (absente de la région), M.athalia (absente du sud-est du Morbihan et Mélampyrum comme plante hôte), et M. diamina (absente de la région).
Il me reste donc M. parthenoides et M. phoebe. Bien que rares en Bretagne, elles sont toutes deux présentes dans le secteur et dans cette maille (WT26). De plus, leurs chenilles se nourrissent de plantain.
Lu sur Lépinet : "M. phoebe a deux types : le type 'occidental' du sud de la France, noire avec une bande orange sur le bas de chaque flanc et des tubercules variant de noir à blanc et le type 'oriental', noir moucheté de nombreux points blancs avec des tubercules oranges."
Ma question est : quelqu'un sait de quelle type sont les chenilles de M. phoebe en Bretagne ?
Et/ou, y a t-il un/des élément(s) discriminant(s) qui permet(tent) de différencier la chenille de M. phoebe type 'oriental' et la chenille de M. parthenoides, ou je dois en rester à sp. et attendre que les imagos émergent pour trancher ?

2 meilleurs clichés pris cet aprem :
[Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  Img_5210
[Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  Img_5310
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain    [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  EmptySam 16 Avr 2016 - 6:19

Ça m'a bien l'air d'être Mellicta parthenoides.
D'ailleurs la tête est noire, mouchetée de blanc, et non entièrement noire ou rousse.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain    [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  EmptySam 16 Avr 2016 - 7:47

Bonjour Yannick,
Voilà le type de la chenille de M. phoebe photographiée à Séné il y a quelques années.
[Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  10051210
Donc ta photo de chenille est bien une photo de M. parthenoïdes. C'est la première donnée de cette espèce sur la commune de Le-Tour-du-Parc.
Intéressant.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
yannickH

yannickH


Date d'inscription : 02/03/2014
Age : 39
Localisation : St Avé

[Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  Empty
MessageSujet: Re: [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain    [Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain  EmptySam 16 Avr 2016 - 9:39

Merci à vous deux.
Je vais garder un oeil sur cette petite prairie bien riche. J'espère qu'elle va rester ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Melitaea parthenoides] Chenille de Mélitée sur plantain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mélitée du plantain (Melitaea cinxia)] Mélitée du plantain ?
» [Melitaea cinxia] Mélitée? [Mélitée du plantain]
» Chenille de la Mélitée du plantain
» [Melitaea cinxia] Chenilles de Mélitée du plantain ?
» [Melitaea parthenoides] confirmation melitée des scabieuse?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: