Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Milan royal ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Milan royal ? Empty
MessageSujet: Milan royal ?   Milan royal ? EmptyDim 26 Nov 2023 - 16:40

Bonjour,
Le 1er janvier 2023, j'observais ce rapace dont je ne suis toujours pas sûr de l'espèce, pour moi il sagit d'un Milan royal.
Milan royal ? 14438-10
Milan royal ? 14438-11
Ma description : queue rousse longue et fourchue, panneau alaire blanc sans bord de fuite noir, pointes des ailes noires, couleur du corps en général brun chaud, observé en vol et posé sur un poteau électrique.
Plus petit qu'une buse, beaucoup plus farouche et vol différent.
Quel est votre avis ?
Revenir en haut Aller en bas
MikaëlT




Date d'inscription : 09/07/2017
Age : 53
Localisation : Quimerc'h

Milan royal ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ?   Milan royal ? EmptyDim 26 Nov 2023 - 20:03

Bonsoir Colin,

Impossible de déterminer quoique ce soit sur tes photos.
Ta description évoque un Milan Royal par le biais des rectrices rousses et fourchues. Le lieu est important et rien à ce sujet!
Ceci étant, suivant les conditions de lumières, il peut aussi s'agir d'un Milan Noir.
Maintenant tu indiques qu'il était plus petit qu'une Buse Variable... C'est naturellement impossible pour les deux espèces précédemment citées. Ta description est donc contradictoire!
Il faut un certain temps pour appréhender les rapaces en vol et pour cela il faut en voir beaucoup ou prendre de bonnes photos pour une détermination fiable.
Tu mentionnes l'avoir vu posé, as-tu une photo ou plus? Un milan Royal posé reste assez imposant!
Pour le côté farouche, cela dépend de l'individu, perso j'ai des obs avec de très faibles proximités. Mais d'une manière générale, les rapaces sont farouches comme la majorité des oiseaux!

Pour moi détermination impossible sur le seul fait de ta description et de tes photos.

Je te conseille le guide ornitho de Svensson, Mullarney, Zetterström si tu ne l'as pas.
Il te permettra de faire des comparaisons sur les caractéristiques des espèces pour détermination et de te faire l'oeil.



Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Milan royal ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ?   Milan royal ? EmptyMer 29 Nov 2023 - 6:32

Bonjour,
La photo a été prise en centre Ille et vilaine.
J'ai rajouté à la description "Plus petit qu'une buse, beaucoup plus farouche et vol différent" à l'occasion de ce message, mes souvenirs se sont potentiellement erronés.
Je l'ai vu posé à 200m environ aux jumelles et c'est à ce moment là que j'ai sorti l'appareil photo et il s'est envolé, ce qu'une buse ne ferai pas (ou rarement).
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Milan royal ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ?   Milan royal ? EmptyLun 4 Déc 2023 - 10:09

Bonjour Colin,

Les photos sont compatibles avec un Milan royal (queue rousse, tache blanche sous les primaires), mais ne sont pas probantes vu l'angle de vue.
Un 1er janvier, le Milan noir est totalement improbable, c'est un migrateur qui quitte la France dès le mois d'août pour hiverner en Afrique. Le Milan royal est un hivernant rare en Bretagne, mais possible. J'en ai vu un l'hiver dernier dans l'intérieur du Morbihan.
Si tu as bien vu la longue queue rousse fourchue, il n'y a guère de doutes à avoir, sinon çà restera un OVNI !  Milan royal ? 1f60a
Les buses ont la queue courte (moins longue que la largeur des ailes).
Il y a aussi la possibilité d'un Busard des roseaux dont la queue est longue mais pas fourchue.
Pour ce qui est de la taille, le Milan royal n'est pas petit, il est beaucoup plus svelte et élégant que la buse, mais pas moins grand.
En vol, les milans planent avec la main (le bout des ailes) tombante, chez la buse l'aile est horizontale avec les bout des rémiges qui remonte, et pour les busards ils planent avec les ailes relevées.

Maintenant c'est à toi de savoir si tu l'as assez bien vu pour trancher... ou pas.

Naturellement.

Jean


Dernière édition par Jean DAVID le Lun 4 Déc 2023 - 12:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

Milan royal ? Empty
MessageSujet: Re: Milan royal ?   Milan royal ? EmptyLun 4 Déc 2023 - 11:22

Pour moi, il s'agit d'un M. royal, même si le débat avec certains à été long.
J'exclus le B. des roseaux car ce n'est pas du tout le milieu et je suis certain que la queue était fourchue.
Merci pour vos avis !
Revenir en haut Aller en bas
 
Milan royal ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un milan royal
» un milan royal
» milan royal ou noir ?
» Milan royal ou noir ?
» Milan royal hivernant en Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: