Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Milan royal hivernant en Bretagne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Milan royal hivernant en Bretagne Empty
MessageSujet: Milan royal hivernant en Bretagne   Milan royal hivernant en Bretagne EmptyLun 2 Jan 2012 - 16:25

Bonjour,
alors qu'en ce moment beaucoup fêtent les rois avec de la frangipane, c'est un milan qui fut royal cet après-midi près de la voie express Nantes Vannes à Ambon/56. Une obs qui fait plaisir pour cet hivernant qui reste rare en Bretagne.

Bonne année ornitho à tous !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milan royal hivernant en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Milan royal hivernant en Bretagne   Milan royal hivernant en Bretagne EmptyMar 3 Jan 2012 - 21:16

Bonne Année!!!

On considère le Milan royal hivernant en Bretagne ou plus généralement en France?
Petite précision sur mon niveau, c'est que je suis passionnée mais j'ai encore plein de questions parceque ma soif d'apprendre ne s'éteind pas. En gros des fois je sais, mais souvent je sais pas...
Merci,
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Milan royal hivernant en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Milan royal hivernant en Bretagne   Milan royal hivernant en Bretagne EmptyLun 9 Jan 2012 - 9:01

Bonjour Claire,
Le milan royal est présent toute l'année en France, en Corse et surtout sur une diagonale allant de la Lorraine aux Pyrénées. Donc en Bretagne, cela reste un oiseau rare. Quelques individus sont observés en migration tous les automnes et en moyenne un ou deux seulement sont vus en hiver.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 51
Localisation : Glénac

Milan royal hivernant en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Milan royal hivernant en Bretagne   Milan royal hivernant en Bretagne EmptyLun 9 Jan 2012 - 10:30

Bonjour Jean
J'observe un individu tout les ans sur Glénac en novembre, érratisme ou migration ?
Est ce qu'il y a d'autres obs sur cette période dans ce secteur redon.. ? ou printemps ?
YannLB

Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
Henri-Claude Couronné
Section de Rennes



Date d'inscription : 03/03/2011
Age : 69
Localisation : St-Perreux (56) près Redon (35)

Milan royal hivernant en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Milan royal hivernant en Bretagne   Milan royal hivernant en Bretagne EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:07

Bonsoir;

Il y a 4 ou 5 ans, j'ai observé régulièrement un Milan Royal tout l'hiver dans les marais de Rieux.

HC Couronné
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Nédellec




Date d'inscription : 11/07/2010

Milan royal hivernant en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Milan royal hivernant en Bretagne   Milan royal hivernant en Bretagne EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:34

Jean DAVID a écrit:
Bonjour Claire,
en Bretagne, cela reste un oiseau rare. Quelques individus sont observés en migration tous les automnes et en moyenne un ou deux seulement sont vus en hiver.
Naturellement.

Jean DAVID


Bonsoir,

Le simple décompte des individus signalés l'hiver dernier sur obsbzh (sur la période décembre-janvier) donne 6 individus en Finistère, 6 en Morbihan et 2 en Ille et Vilaine. Ce n'est sans doute pas exhaustif, mais certains finiront aux oubliettes en cette période d'atlas, j'espère le moins possible car le nombre de données hivernales était vraiment remarquable.

Un individu (le même?) a été vu dans le secteur de Rieux (03/12/2010) et Théhillac (30/01/2011).

Pensez à faire remonter aux coordinateurs départementaux concernés vos données d'oiseaux en hiver pour les milans royaux et les autres...

Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Milan royal hivernant en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Milan royal hivernant en Bretagne   Milan royal hivernant en Bretagne EmptyLun 9 Jan 2012 - 18:52

Bonsoir,
Je précise ma question est il considéré comme hivernant en BZH?
A partir de quand dit on qu'un individu est présent l'hiver? ->En gros un indiv qui séjourne plusieurs jours 1 année est il considéré au même titre qu'un indiv qui passe tous les hiver ici.
Je sais que pour les Atlas des oiseaux présents l'hiver en ne prend en compte que la période Décembre/Janvier pour éviter les migrateurs, mais est-ce qu'on sait si le Milan Royal a finit de migrer à cette période? Je crois que les pics de rapaces sont en gal sur les sites de migr de juillet->septembre, mais est - ce une habitude pour le Mroy de migrer aussi tard?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

Milan royal hivernant en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Milan royal hivernant en Bretagne   Milan royal hivernant en Bretagne EmptyLun 9 Jan 2012 - 19:16

Bonsoir Yann,
La réponse à ta question est dans les autres interventions : si tu vois un milan royal brièvement en octobre, novembre (pic de passage de l'espèce), il est sans doute de passage, mais s'il reste plus longuement (encore faut-il prospecter régulièrement un vaste secteur) c'est plutôt de l'hivernage...
Henri-Claude, pour ce qui est des marais de Rieux il y a quelques années, je ne suis pas étonné, j'avais eu un cas d'hivernage sur Fégréac/Thehillac/Sévérac dans les années 90, et l'année dernière il est fort possible qu'il ait remis çà. Les prairies riches en campagnols doivent lui plaire, comme au hibou des marais !
Enfin Sébastien, il me semble qu'il ne faut pas forcément faire l'amalgame entre données et individus, car le milan royal étant un oiseau peu discret, un seul individu peut provoquer la production de plusieurs données.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
 
Milan royal hivernant en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» un milan royal
» un milan royal
» Milan royal ?
» milan royal ou noir ?
» Milan royal ou noir ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: