Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Le Gall

Le Gall


Date d'inscription : 04/04/2023

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?   [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:39

Bonsoir,
Voici une photo d'un Faisan indéterminé observé hier au lieu-dit Ste-Barbe, Plouharnel.
On sait qu'il existe du Faisan de Colchide "variété" Faisan obscur, serait-ce une autre variété... de Faisan de Colchide ?
J'ai fait des recherches et l'espèce s'en rapprochant est le Faisan scintillant, est-ce à exclure ?
Ma 1ère obs. de cette espèce date de l'an dernier (photos n° 2 et 3 - secteur Carnac-Plouharnel) et je voulais connaître vos avis sur le Genre espèce.
L'individu type femelle (auquel serait-ce un couple ?) à droite fait penser à du Faisan de Colchide.
Merci,
François
[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Faisan10
[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? P1530510
[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? P1530511
Revenir en haut Aller en bas
Le Gall

Le Gall


Date d'inscription : 04/04/2023

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?   [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptyVen 3 Nov 2023 - 18:43

Bonsoir,
Voici une photo d'un Faisan indéterminé observé hier au lieu-dit Ste-Barbe, Plouharnel.
On sait qu'il existe du Faisan de Colchide "variété" Faisan obscur, serait-ce une autre variété... de Faisan de Colchide ?
J'ai fait des recherches et l'espèce s'en rapprochant est le Faisan scintillant, est-ce à exclure ?
Ma 1ère obs. de cette espèce date de l'an dernier (photos n° 2 et 3 - secteur Carnac-Plouharnel) et je voulais connaître vos avis sur le Genre espèce.
L'individu type femelle (auquel cas serait-ce un couple ?) à droite fait penser à du Faisan de Colchide.
Merci,
François
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?   [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptyVen 3 Nov 2023 - 20:04

Honnêtement, la femelle à droite sur la photo 3 me parait très claire et il s'agit certainement de faisans issus de lâchés, d'hybrides d'espèces ou de "races".
Revenir en haut Aller en bas
Le Gall

Le Gall


Date d'inscription : 04/04/2023

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?   [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptyVen 3 Nov 2023 - 20:30

C'est cela que je pensais, des indiv. issus de lâchers avec de l'hybridation dans l'air.... Wink Vers quelle espèce se tourner ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?   [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptyVen 3 Nov 2023 - 21:44

D'un autre côté, avoir le même genre de bestiole à la fois vers le Cosquer et vers Ste Barbe, ça accrédite le lâcher par l'acca communale
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?   [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptySam 4 Nov 2023 - 8:25

Cela pourrait être 2 jeunes acquérant un plumage adulte :
Individu clair --> femelle immature
Individu sombre --> mâle immature
Ou une espèce exotique...
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: Quelle espèce   [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptyDim 5 Nov 2023 - 11:10

Je n'ai pas de réponse précise à apporter à la question.
Je tiens seulement à témoigner qu'il se passe des choses étranges concernant les faisans dans la commune de Plouharnel.
Voici photographiés, il y a quelques années dans la forêt de Plouharnel, des faisans vénérés.
Les chasseurs de la commune[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Faisan10
seraient-ils des novateurs dans la gestion de leur gibier.
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?   [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptyDim 5 Nov 2023 - 11:17

C'est certain que c'est n'importe quoi ...
Moi aussi j'ai eu un faisan vénéré dans mon jardin et l'été d'après il y avait 2 hybrides.
Du coup on se retrouve avec des faisans vraiment étranges...
Revenir en haut Aller en bas
Le Gall

Le Gall


Date d'inscription : 04/04/2023

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?   [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptyDim 5 Nov 2023 - 20:17

Seuls les éleveurs/chasseurs le savent donc... De drôles de pratiques effectivement.
Belle photo-doc de Michel 56 !
Il m'était également arrivé d'observer 3 mâles adultes (le 05/10/2019) dans cette forêt domaniale, probablement les mêmes individus que Michel.
[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? 20191010
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?    [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 12:44

Pour ma part , je vois juste 2 femelles faisan de colchide , dont une est obscur ...
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? Empty
MessageSujet: Re: [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?   [Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ? EmptyJeu 9 Nov 2023 - 17:15

Pour moi c'est un hybride avec une espèce exotique, la femelle du faisan obscur ne ressemble pas à ça.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Faisan] Quelle espèce ou variété est-ce ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aporophyla lutulenta espèce ou variété ?
» Quelle espèce?
» Bruchus quelle espèce?
» Jeune oiseau ? Quelle espèce ?
» Quelle espèce pour ce cocon?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie-
Sauter vers: