Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Aporophyla lutulenta espèce ou variété ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Aporophyla lutulenta espèce ou variété ? Empty
MessageSujet: Aporophyla lutulenta espèce ou variété ?   Aporophyla lutulenta espèce ou variété ? EmptyLun 9 Oct 2017 - 9:44

Bonjour à tous
Hier soir, malgré la bruine, j'ai allumé la lampe à Saint-Thurial (35), de 21h00 (15°C) à 22h00 (14°C).
La bruine c'était le risque à prendre pour bénéficier d'un ciel sombre malgré la lune gibbeuse.
J'en ai profité pour tester l'intérêt d'utiliser un vieil étendoir à linge.
C'est un peu encombrant dans la voiture mais léger et facile à installer dans un endroit ouvert.
Aporophyla lutulenta espèce ou variété ? Img_5710
Au final, il y a eu 15 espèces (+2 micros) à venir autour de la lampe (et quelques chauve-souris).
Eugnorisma glareosa, Xestia xanthographa, Omphaloscelis lunosa, Eilema depressa, Noctua pronuba, Rivula sericealis, Trichiura crataegi, Mythimna albipuncta, Xanthia togata, Euproctis similis, Eilema caniola (+ Hypsopygia glaucinalis et Eudonia/Scoparia sp.).
L'espèce la mieux représentée était Trigonophora flammealis (12)
et j'ajoute une photo du très beau et automnale Allophyes oxyacanthae
Aporophyla lutulenta espèce ou variété ? Img_5610Aporophyla lutulenta espèce ou variété ? Img_5611
Mais ce sont les Aporophyla qui m'ont le plus intrigué.
Si on reconnait facilement Aporophyla nigra à sa grande taille, sa couleur noire et sa marque blanche sous la réniforme,
qu'en est il de Aporophyla lueneburgensis et de Aporophyla lutulenta ?
C'est surtout cette dernière qui pose problème. Apparemment, tout le monde ne lui donne pas le statut d'espèce.
Les anglais font la distinction et je remarque que les deux espèces sont traitées séparément dans notre base.
Aporophyla lutulenta espèce ou variété ? Img_5612
Comment doit-on saisir A. lutulenta ? Sachant que j'ai déjà saisi sur ce site "une forme sombre" de A. lueneburgensis.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Aporophyla lutulenta espèce ou variété ? Empty
MessageSujet: Re: Aporophyla lutulenta espèce ou variété ?   Aporophyla lutulenta espèce ou variété ? EmptyLun 9 Oct 2017 - 10:26

Je viens de trouver la réponse dans l'Atlas des noctuelles de Basse-Normandie.
Il n'y a désormais qu'une seule espèce nommée A. lueneburgensis Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Aporophyla lutulenta espèce ou variété ? Empty
MessageSujet: Re: Aporophyla lutulenta espèce ou variété ?   Aporophyla lutulenta espèce ou variété ? EmptyLun 9 Oct 2017 - 11:48

Ouais en fait c'est plus compliqué que ça, parce que les travaux d'Orhant ont été remis en cause par des gens d'Europe de l'est qui disent que chez eux il y a bien les deux espèces, mais toujours est-il qu'en France on n'aurait bien qu'une seule espèce, qu'on appelle lueneburgensis.
Revenir en haut Aller en bas
 
Aporophyla lutulenta espèce ou variété ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Aporophyla lutulenta.....
» Chenille d' Orthosia gothica ou Aporophyla lutulenta
» noctuelle quimpéroise : Aporophyla lueneburgensis.
» Aporophyla
» Aporophyla lueneburgensis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: