Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Carrière de la Roche à Laillé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Carrière de la Roche à Laillé Empty
MessageSujet: Carrière de la Roche à Laillé   Carrière de la Roche à Laillé EmptyLun 9 Oct 2023 - 16:05

Bonjour,

je viens de parcourir une partie de l'étude réalisée sur l'ancienne carrière de Laillé au lieu-dit La Roche. Cette étude a été réalisée par Synergis Environnement. Je suis tombé de ma chaise lorsque j'ai vu les résultats d'inventaire des orthoptères, qui me semblent pour le moins très faibles : 7 espèces (P.parallelus, C.bigutullus, C.brunneus, O.rufipes, R.roselii, P.griseoptera et G.campestris). Je ne suis jamais allé sur ce site, malheureusement, mais malgré tout, je trouve ça très léger vu le potentiel du site, et à mon avis, on pourrait allègrement doubler voir tripler ce nombre. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà prospecter ce site ?
Je ne me prononcerais pas sur le reste de l'inventaire qui concerne les autres groupes, mais pour les rhopalocères, je trouve que c'est un peu léger également (17 espèces).

Pour tout savoir sur cette enquête publique, c'est ici :

https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/Publications/Publications-legales/Enquetes-publiques/Enquete-publique-Centrale-photovoltaique-Laille
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Carrière de la Roche à Laillé Empty
MessageSujet: Re: Carrière de la Roche à Laillé   Carrière de la Roche à Laillé EmptyMar 10 Oct 2023 - 17:23

Bonjour Michel
Je n'y suis pas allé souvent. Le site est plutôt exceptionnel et je pensais qu'il était protégé et donc bien connu.
Le site avait été souillé par un club de ball-trap.
Quand j'y suis passé, il y avait aussi un club de vélo qui sillonnait la carrière.
C'était il y a 4 ans, le 5 novembre octobre 2019.
C'est une des rares stations à Sphingonotus caerulans du département.
Mika avait découvert cette population en août 2012 : https://www.forum-bretagne-vivante.org/t5060-sphingonotus-caerulans-une-belle-surprise?highlight=caerulans#28816
Et on y entendait aussi Ephippiger diurnus.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mer 11 Oct 2023 - 6:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Carrière de la Roche à Laillé Empty
MessageSujet: Re: Carrière de la Roche à Laillé   Carrière de la Roche à Laillé EmptyMar 10 Oct 2023 - 20:35

Mikaël L a écrit:
Le site est une ancienne carrière de schiste pourpre devenue zone d'entraînement au tir, d'après les miliers de cartouche plastique et de débris de soucoupe en terre cuite. Y'aura bientôt plus de débris que de cailloux mais le site offre tout de même une très belle diversité d'habitat, et héberge en plus de belles population de C.binotatus et biguttulus, de Platycleis (2 esp), Omocestus rufipes, Stenobothrus stigmaticus, Oedipode caerulescens, Tetrix sp, Ephippiger...

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Carrière de la Roche à Laillé Empty
MessageSujet: Re: Carrière de la Roche à Laillé   Carrière de la Roche à Laillé EmptyMer 11 Oct 2023 - 6:00

Salut Jacques,

C'est bien ce que je pressentais... Encore un magnifique boulot de bureau d’étude. Et encore un site qui va morfler... Je vais voir ce qu'on peut faire et ne parler à Régis Morel.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Carrière de la Roche à Laillé Empty
MessageSujet: Re: Carrière de la Roche à Laillé   Carrière de la Roche à Laillé EmptyJeu 12 Oct 2023 - 6:45

Toute la carrière ne sera pas aménagée.
Espérons que le site restera accueillant pour les espèces de lande et de zones arides.
https://www.ille-et-vilaine.gouv.fr/contenu/telechargement/65559/537898/file/221221_CS%20DES%20ROTTIAS%20-%20DOSSIER%20PC.pdf
Carrière de la Roche à Laillé Carte_28
Voici la vue de la zone centrale qu'ils proposent. Ça montre l'aspect qu'aurait le site, une fois les panneaux installés.
Carrière de la Roche à Laillé Photo_10
Si mes souvenirs sont bons, la zone avec la réserve incendie (photo) était assez intéressante ainsi que les landes juste au nord.
Ces secteurs semblent préservés.
Les panneaux n'y sont pas prévus mais j'imagine qu'il y aura des engins et que tout le site risque d'être malmené.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

Carrière de la Roche à Laillé Empty
MessageSujet: Re: Carrière de la Roche à Laillé   Carrière de la Roche à Laillé EmptyJeu 12 Oct 2023 - 16:55

S'il y a souvent à redire sur ce que produisent les bureaux d'études, dans ce cas ci, il est intéressant de regarder au-delà des simples résultats bruts. Le bilan de l'étude naturaliste met en avant une large part de secteurs à enjeux forts ou très forts. En passant, les résultats entomo, en dépit de leur portée limitée sont considérés comme indicateur d'une diversité intéressante.
A noter que l'étude naturaliste a été réalisée par 2 bureaux d'études différents (un pour l'état initial, l'autre pour les incidences et mesures), ce qui est rarement gage d'une grande cohérence.

Pour les orthoptères en particulier, il faut tenir compte que la portée réglementaire étant rare pour les insectes, leur prise en compte souvent moindre dans l'effort de prospection. Après on peut discuter des pratiques naturalistes des bureaux d'études, mais leurs contraintes diffèrent des prospections "plaisir"
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Carrière de la Roche à Laillé Empty
MessageSujet: Re: Carrière de la Roche à Laillé   Carrière de la Roche à Laillé EmptyJeu 12 Oct 2023 - 19:44

J'entends bien Ronan, mais dans ce cas il vaut mieux s'abstenir de faire cet inventaire orthoptères plutôt que de faire semblant. Je n'ai fait que parcourir ce document et pas le reste, pas le temps.

Entre temps j'ai appris que la commune avait donné un avis défavorable à ce projet. On verra. En attendant, il y a une belle zone industrielle à quelques centaines de mètres de l'autre côté de la 4 voies avec des milliers de m² de toitures. Les porteurs de projet n'ont qu'à y mettre leurs fichus panneaux, et 4 fois plus même !
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Carrière de la Roche à Laillé Empty
MessageSujet: Re: Carrière de la Roche à Laillé   Carrière de la Roche à Laillé EmptyVen 13 Oct 2023 - 13:44

Je tombe sur ce sujet totalement par hasard (je ne passe presque plus jamais sur le forum).
On y est passé à plusieurs reprises dans le cadre de l'ABC de Laillé l'an passé. En rhopalocères on note la présence du Faune, qui ne risquait pas d'être trouvé lors de l'étude d'impact avec des prospections entre avril et juin (la date des prospections de l'étude d'impact explique aussi la mauvaise qualité de l'inventaire orthoptères). Plusieurs hétérocères très rares également connus du site, certains qui avaient été trouvés par Mika il y a 10 ans et d'autres vus par moi l'an passé (Isturgia famula, Pyropteron meriaeforme). Pour moi c'est sans doute le site naturel avec le plus d'enjeux biodiversité à l'échelle de la commune de Laillé.
Pour ma part je vais exprimer un avis défavorable pour l'enquête publique, qui peut être envoyé par mail. Tous ceux qui connaissent le site peuvent faire de même...
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Carrière de la Roche à Laillé Empty
MessageSujet: Re: Carrière de la Roche à Laillé   Carrière de la Roche à Laillé EmptyVen 13 Oct 2023 - 20:59

Salut Maël,

content de te lire, même si tu n'es que de passage. Je ferai de même.
Revenir en haut Aller en bas
 
Carrière de la Roche à Laillé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» projet parc solaire à Laillé
» [Polyommatus icarus] sur carrière a Ambon
» Menace sur une carrière près de Rennes
» quand les orthetrum font carrière !
» Guenrouët (44), l'étang de la Barre et l'ancienne carrière

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: