Bonjour à tous
Hier après-midi, je suis allé dans les landes d'Erquy pour y vérifier la présence de la Decticelle des bruyères.
Les landes humides repérées sur le site ne correspondent pas aux milieux où je connais cette espèce
(lande humide à molinies et bruyères et bord de tourbière avec molinie et bruyère également).
Il y a eu un signalement récent sur Faune Bretagne avec une identification à la Batbox et il existe une donnée de 2009 dont l'auteur n'a malheureusement plus de souvenir.
Sur cette carte de la végétation des Côtes d'Armor, les landes humides apparaissent en violet
https://www.cbnbrest.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/map
Et voici à quoi ressemble les milieux (sachant qu'il y a des zones plus fermées) :
et
Je n'ai repéré et capturé dans ce secteur que de la Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata) qui semble abondante.
Sa stridulation est assez proche de celle de la Decticelle des bruyères.
Mais je n'ai pas prospecté tout le site, je suis resté en dehors des clôtures, avec la batbox.
Que pensez-vous de ces milieux pour la Decticelle des bruyères ?
Pensez-vous que le milieu a changé depuis 2009 ?
Merci de vos avis
EDIT : Je viens de m'apercevoir que je ne suis pas allé au bon endroit. J'étais au niveau de la petite lande qui mène à la plage du Portuais (en orange sur la carte)