Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ? Empty
MessageSujet: [Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ?   [Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ? EmptySam 16 Sep 2023 - 7:05

Bonjour à tous
Hier après-midi, je suis allé dans les landes d'Erquy pour y vérifier la présence de la Decticelle des bruyères.
Les landes humides repérées sur le site ne correspondent pas aux milieux où je connais cette espèce
(lande humide à molinies et bruyères et bord de tourbière avec molinie et bruyère également).
Il y a eu un signalement récent sur Faune Bretagne avec une identification à la Batbox et il existe une donnée de 2009 dont l'auteur n'a malheureusement plus de souvenir.
Sur cette carte de la végétation des Côtes d'Armor, les landes humides apparaissent en violet
https://www.cbnbrest.fr/geonetwork/srv/fre/catalog.search#/map
[Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ? Violet10
Et voici à quoi ressemble les milieux (sachant qu'il y a des zones plus fermées) :
[Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ? Pxl_2020
et
[Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ? Pxl_2021
Je n'ai repéré et capturé dans ce secteur que de la Decticelle chagrinée (Platycleis albopunctata) qui semble abondante.
Sa stridulation est assez proche de celle de la Decticelle des bruyères.
Mais je n'ai pas prospecté tout le site, je suis resté en dehors des clôtures, avec la batbox.
Que pensez-vous de ces milieux pour la Decticelle des bruyères ?
Pensez-vous que le milieu a changé depuis 2009 ?
Merci de vos avis Very Happy
EDIT : Je viens de m'apercevoir que je ne suis pas allé au bon endroit. J'étais au niveau de la petite lande qui mène à la plage du Portuais (en orange sur la carte) Rolling Eyes

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Mer 31 Jan 2024 - 15:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ?   [Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ? EmptySam 16 Sep 2023 - 7:58

Bonjour Jacques,

Cette lande est assez sèche puisqu'on n'y voit que de l'ajonc d'Europe.
Pour moi, la Decticelle des bruyères préfère des landes plus humides à ajoncs nains ou ajoncs de Le Gall qui eux sont en fleurs en ce moment.

Désolé !

Naturellement.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ? Empty
MessageSujet: Re: [Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ?   [Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ? EmptyDim 1 Oct 2023 - 6:29

Je suis retourné sur le site, hier, (la dernière fois, j'étais vraiment paumé car le site photographié n'est même pas sur la carte).
Voici une photo de la lande humide :
[Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ? Pxl_2023
Pour moi, elle est bien trop rase et bien trop exposée pour accueillir une population de Decticelle des bruyères.
J'avais posté quelques photos de milieux où je la rencontre en Ille-et-Vilaine.
Ce sont des les landes humides à molinies et bruyères, en contexte boisé ou tourbeux :
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t15138-metrioptera-brachyptera-metrioptera-brachyptera?highlight=brachyptera#78414
La végétation est haute et les decticelles vivent dans les touffes de molinies ou à leur pied.
Des zones abritées et humides.
Je pense que la donnée provenant de ce site est une confusion avec la Decticelle chagrinée.
Soit un immature un peu vert, soit un son de batbox mal identifié.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Metrioptera brachyptera [Metrioptera brachyptera]
» Metrioptera saussuriana et M. brachyptera : distinction des mâles ?
» [Metrioptera saussuriana] Decticelle des alpages
» A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana]
» [M. roeselii & T. viridissima] Decticelle bariolée(Metrioptera roeseli) et Grande sauterelle verte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: