Bonjour,
- Mikaël L a écrit:
- Comment se faisse donc que l'espèce manque sur les autres reliefs Bretons et notamment dans les Monts d'Arrées ?
Mika
Oui, bonne question. Elle a déjà été recherchée dans les Monts d'Arrée, sans succès pour l'instant !
Il faudrait multiplier les stations dans les Montagnes Noires pour commencer à comprendre quelque chose dans la répartition de cette espèce en Bretagne.
Lors de la journée de rencontre autour des Atlas invertébrés en début d'année à Riantec (56), j'avais présenté (avec Daniel Garrin) un petit diaporama sur cette espèce. Vous le trouverez ci-joint.
Dans l'« Atlas des Orthoptères et des Mantides de France » (Voisin J.F., coord - 2003), Pierre-Olivier Cochard écrivait au sujet de la decticelle des Alpages : « Espèce dont la distribution coïncide remarquablement avec celles des précipitations supérieures à 900 ou 1000mm.
Ces exigences la concentre sur les massifs montagneux jusqu'à 2500m d'altitude sans en faire une véritable montagnarde,
comme le montrent les isolats en Basse-Normandie et en Bretagne. »
Si l'on se tient à la carte des précipitations supérieures à 900 ou 1000mm en Bretagne (cf. page 7 du diaporama), elle devrait donc être présente dans une bonne partie ouest de la Bretagne... ce qui ne semble pas être le cas avec les données que nous possédons actuellement.
Comme le propose Michel, on peut faire une
demi-journée de prospections à la recherche de cette espèce samedi après-midi dans les Montagnes Noires.Si des personnes sont intéressées, envoyez-moi un message perso.
A+
Pierre-Yves
- Fichiers joints
- M saussuriana_Bzh_Riantec(56) - 2012_03_25.pdf
- Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
- (1.6 Mo) Téléchargé 5 fois