Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Empty
MessageSujet: A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana]   A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] EmptyDim 2 Sep 2012 - 19:33

Bonjour,

Il y a 15 jours (déjà), je suis allé rechercher la decticelle des alpages (Metrioptera saussuriana), histoire de compléter un peu la répartition de cette espèce très localisée en Bretagne et présente que dans les Montagnes Noires.
J'ai prospecté le Minez Guernazou à Saint-Hernin (29), c'est pas très joli comme site : bois de résineux mais c'est à 302m d'altitude !
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Dsc08114

Et j'y ai trouvé une belle population de decticelle des alpages :
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Dsc08115
Femelle - 15.VIII.2012. Saint-Hernin (29) - VU53
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Dsc08116
Mâle - 15.VIII.2012. Saint-Hernin (29) - VU53
En compagnie de plusieurs autres espèces dont sa "cousine", la decticelle bariolée :
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Dsc08117

Mais aussi ceci :
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Dsc08118
Nouvelle maille pour l'espèce, il me semble !

A+

Pierre-yves
Revenir en haut Aller en bas
Mikaël L

Mikaël L


Date d'inscription : 21/05/2011
Age : 39
Localisation : Rennes sud

A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana]   A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] EmptyDim 2 Sep 2012 - 20:10

Bonsoir-jour,
marrant comme le milieu sur la photo ressemble à beaucoup que je connais par chez moi, l'altitude en moins. Comment se faisse donc que l'espèce manque sur les autres reliefs Bretons et notamment dans les Monts d'Arrées scratch ?

Mika
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana]   A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] EmptyDim 2 Sep 2012 - 21:05

Ouais, ce serait bien de compléter sa répartition, il y a encore des découvertes à faire. Je pense qu'on peut encore presque doubler le nombre de carrés dans le Centre-Ouest Bretagne. Je suis à Carhaix samedi, si tu veux, on peux s'occuper de ça !

Michel
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana]   A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] EmptyVen 7 Sep 2012 - 10:11

Bonjour,

Mikaël L a écrit:
Comment se faisse donc que l'espèce manque sur les autres reliefs Bretons et notamment dans les Monts d'Arrées scratch ?
Mika

Oui, bonne question. Elle a déjà été recherchée dans les Monts d'Arrée, sans succès pour l'instant !
Il faudrait multiplier les stations dans les Montagnes Noires pour commencer à comprendre quelque chose dans la répartition de cette espèce en Bretagne.

Lors de la journée de rencontre autour des Atlas invertébrés en début d'année à Riantec (56), j'avais présenté (avec Daniel Garrin) un petit diaporama sur cette espèce. Vous le trouverez ci-joint.

Dans l'« Atlas des Orthoptères et des Mantides de France » (Voisin J.F., coord - 2003), Pierre-Olivier Cochard écrivait au sujet de la decticelle des Alpages : « Espèce dont la distribution coïncide remarquablement avec celles des précipitations supérieures à 900 ou 1000mm.
Ces exigences la concentre sur les massifs montagneux jusqu'à 2500m d'altitude sans en faire une véritable montagnarde,
comme le montrent les isolats en Basse-Normandie et en Bretagne. »

Si l'on se tient à la carte des précipitations supérieures à 900 ou 1000mm en Bretagne (cf. page 7 du diaporama), elle devrait donc être présente dans une bonne partie ouest de la Bretagne... ce qui ne semble pas être le cas avec les données que nous possédons actuellement.

Comme le propose Michel, on peut faire une demi-journée de prospections à la recherche de cette espèce samedi après-midi dans les Montagnes Noires.
Si des personnes sont intéressées, envoyez-moi un message perso.

A+

Pierre-Yves
Fichiers joints
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] AttachmentM saussuriana_Bzh_Riantec(56) - 2012_03_25.pdf
Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.
(1.6 Mo) Téléchargé 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
P.Y. Pasco
Orthoptères et Gastéropodes
Orthoptères et Gastéropodes
P.Y. Pasco


Date d'inscription : 30/03/2010
Localisation : Carhaix-Plouguer

A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Empty
MessageSujet: Re: A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana]   A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] EmptyVen 7 Sep 2012 - 20:39

Bonsoir,

Le week-end dernier, j'ai prospecté du côté de la calotte Saint-Joseph (Langonnet / 56) (Alt : 290m)... et j'y ai observé ... la decticelle des alpages (nouvelle station).
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Dsc08313
La calotte Saint-Joseph vu d'en bas.
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] P9020812
Une vue du haut...
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] P9020813
Le sommet
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana] Dsc08314
et un des individus observés : M. saussuriana - mâle - 2.IX.2012 - Langonnet (56) - VU63

Demain après-midi, je retourne dans ce coin-là : Langonnet / Guiscriff / Le Faouet / Priziac, accompagné de Michel R., si des personnes sont motivés pour venir avec nous, c'est possible...

A+

Pierre-Yves

Revenir en haut Aller en bas
 
A la recherche de la decticelle des alpages [Metrioptera saussuriana]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Metrioptera saussuriana] Decticelle des alpages
» Metrioptera saussuriana et M. brachyptera : distinction des mâles ?
» [Metrioptera brachyptera] La Decticelle des bruyères dans les landes littorales d'Erquy ?
» [M. roeselii & T. viridissima] Decticelle bariolée(Metrioptera roeseli) et Grande sauterelle verte
» [Metrioptera roeselii] Metrioptera roselii

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: