Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
calidris
Invité




Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite Empty
MessageSujet: Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite   Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite EmptyMer 29 Juin 2011 - 9:04

Habitant dans le centre d'Hennebont, j'ai récemment eu la surprise de trouver près de chez moi 2 couples d'hirondelles de rivage nichant dans un mur de soutènement en pierres - et plus précisément dans des drains en plastique disposés à l'intérieur du mur. Plus étonnant encore, ce site de nidification est à l'écart de tout point d'eau ou cours d'eau. Il y a bien l'estuaire du Blavet à 150 m de là, mais les oiseaux ne s'en approchent pas et se contentent de chasser dans les rues et les jardins à proximité immédiate des nids.

Apparemment la nidification dans des drains en plastique a été constatée ailleurs (à Lochrist par exemple, mais au bord du Blavet, donc dans un environnement a priori plus favorable). Ceci me paraît offrir des perspectives intéressantes pour favoriser l'espèce par des aménagements simples, par exemple dans le cadre de mesures compensatoires à des ouvrages du type routes ou ponts ; il suffirait en effet de disposer des tubes de PVC dans le béton ou la maçonnerie pour que l'espèce trouve des conditions à son gré.

Auriez-vous d'autres observations du même genre à partager ?
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Nédellec




Date d'inscription : 11/07/2010

Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite   Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:21

Anonymous a écrit:
Habitant dans le centre d'Hennebont, j'ai récemment eu la surprise de trouver près de chez moi 2 couples d'hirondelles de rivage nichant dans un mur de soutènement en pierres - et plus précisément dans des drains en plastique disposés à l'intérieur du mur. Plus étonnant encore, ce site de nidification est à l'écart de tout point d'eau ou cours d'eau. Il y a bien l'estuaire du Blavet à 150 m de là, mais les oiseaux ne s'en approchent pas et se contentent de chasser dans les rues et les jardins à proximité immédiate des nids.

Apparemment la nidification dans des drains en plastique a été constatée ailleurs (à Lochrist par exemple, mais au bord du Blavet, donc dans un environnement a priori plus favorable). Ceci me paraît offrir des perspectives intéressantes pour favoriser l'espèce par des aménagements simples, par exemple dans le cadre de mesures compensatoires à des ouvrages du type routes ou ponts ; il suffirait en effet de disposer des tubes de PVC dans le béton ou la maçonnerie pour que l'espèce trouve des conditions à son gré.

Auriez-vous d'autres observations du même genre à partager ?


Bonjour,

Intéressant ! Je collecte ce genre d'info dans le cadre d'un article régional sur ce phénomène. Il y a, à ma connaissance, 20 communes (29, 22 et 56) qui sont concernées par ce genre de sites très artificiels (drains ou interstices dans murs de pierres). Avec Hennebont, ça fait 21 !
En effet, on trouve la même chose à Inzinzac-Lochrist et encore plus en amont à Pontivy où ce genre de cas est noté depuis une vingtaine d'années. Là-bas, des oiseaux nichent dans des drains au bord du Blavet (preuves de nidif faciles à voir en juin) ou carrément dans le centre ville (plus compliqué). Ponctuellement, les murs de pierres sèches sont utilisés puis abandonnés quand les trous se végétalisent. Rue de la Motte, un mur accueillait une quinzaine de couples au début des années 2000.
Je pense qu'en fouillant davantage, sur le même "modèle" que celui de Pontivy, il serait possible de découvrir d'autres couples isolés ou une petite colonie à Hennebont, ou en d'autres points, le long du Blavet (plusieurs sites de nidif constatés sur la partie finistérienne du canal de Nantes à Brest)...

Est ce que tu m'autorises à citer ta donnée (il me faudrait ton nom) ?

Les aménagements que tu évoques sont surtout réalisés dans le cadre de réhabilitions de carrières ("murs à hirondelles"). Des retours d'expérience viennent de Belgique, des Pays Bas, de Suisse et de France. Ces murs peuvent être colonisés rapidement. Pourquoi pas en effet imaginer de tels aménagements pour des projets linéaires...

Merci d'avance,
Sébastien
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite   Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite EmptyVen 6 Jan 2012 - 19:46

Et bien je n'avais pas vu passer ce post pale

Bon on peut pas tout voir, par contre "calidris" n'est pas un membre inscrit, ce qui fait qu'il y a peut-être peu de chance qu'il te réponde mais on verra bien.
Revenir en haut Aller en bas
Sébastien Nédellec




Date d'inscription : 11/07/2010

Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite Empty
MessageSujet: Re: Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite   Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite EmptyVen 6 Jan 2012 - 20:25

Moi non plus je n'avais pas vu ce post. J'ai tapé "hirondelle rivage mur soutenement" sur google : le message de Calidris arrive en tête de liste.

Attendons, on ne sait jamais.

Seb

Revenir en haut Aller en bas
 
Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Site de nidif connu (?) d'hirondelle de rivage à Maure de Bretagne.
» Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ???
» Hirondelle de rivage (Riparia riparia)
» Insolite du jour : attention serpent!!!
» hirondelles du rivage sous un pont

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Questions/Réponses aux Naturalistes de l'Ouest-
Sauter vers: