Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ???

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gantier steve

gantier steve


Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Loire atlantique

Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ??? Empty
MessageSujet: Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ???   Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ??? EmptyVen 1 Juin 2012 - 10:07

Bonjour à tous !

Le lundi 28 juin , de retour chez moi en jour de repos je n'ai pu m'empêcher d'aller chercher du GCI ( gravelot quand tu nous tient!!). Accompagné de deux amies ( Laurence gourdel et johan verger) on a prospecté La Courance à Saint Brévin les pins en 44. Résultat sur les rapports que j'ai lu je n'ai vu aucune nidification de GCI en sud Loire Atlantique , alors que là oui... Very Happy 2 nids avec 1 de 2oeufs et 1 de 4 œufs ( une 1ère pour moi ). De plus une bref estimation de la population nous a permit de compter 8 individus en "simultané" mais je pense qu'il y en a plus sur le site. A noter aussi qu'il y avait 1 GCI mâle bagué en code alphanumérique :normand ??? j'aurais bientôt la réponse.
Il reste deux site après la courance qui mérite des prospections ... ( moi je peux pas )si y en a que ça intéresse ?

steve
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ??? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ???   Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ??? EmptyVen 1 Juin 2012 - 12:55

Bien vu ! cartonne
Revenir en haut Aller en bas
James




Date d'inscription : 15/06/2012

Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ??? Empty
MessageSujet: GCI loire Atlantique   Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ??? EmptyVen 15 Juin 2012 - 11:51

Salut Steve, voici les infos pour l'oiseau que tu as vu en 44. c'est un poussin que j'ai bagué le 07/08/2010 à St-Marcouf/50 (coté est du département de la Manche, gros bastion du GCI avec 60-80 couples) il avait 16 jours. L'oiseau a été revu 3 fois sur ce même site jusqu'au 27/09/2010. Pourrais tu me dire si l'individu s'occupait d'un nid?

en tout cas je t'invite à communiquer les infos très intéressantes de GCI auprès de la LPO 44 (ou autre structure) en effet, je te mets un mail d'aymeric qui m'a répondu lorsque j'ai fait l'an dernier le tour de France à la pêche aux effectifs de GCI :
Bonnes obs et bon courage pour le suivi
James JEAN BAPTISTE


"Bonjour,
pour 2011, aucune donnée n'a été rapportée à la LPO44 que ce soit sur la base en ligne ou par un forum...
les quelques couples qui nichaient dans les marais guérandais encore en 2009 semblent avoir désertés :-(
Cordialement

MOUSSEAU Aymeric
Chargé d'études
LPO Loire-Atlantique
Tél. 02 51 82 02 97
Port 06 82 25 37 79
faune-loire-atlantique.org"



Revenir en haut Aller en bas
gantier steve

gantier steve


Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Loire atlantique

Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ??? Empty
MessageSujet: Re: Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ???   Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ??? EmptyVen 15 Juin 2012 - 21:03

Bonjour James

Merci pour les infos Very Happy L'individu ne s'occupait pas d'un nid ( en tous cas à mon avis ),car on l'a vu a deux reprises : vraiment à l'est du site et 1h plus tard 600 métres à l'ouest !.

Pour aymeric il a "quitté" la LPO 44 et c'est Franck Latraube qui a reprit son poste mais je vais lui envoyer un msg j'ai complétement oublié. Laurence Gourdel a quand même posté ces observations sur Faune Loire Atlantique donc ils ont la donnée.

ps : oups je viens de ma relire c'est le 28 mai pas 28 juin ...

Bonne obs

steve
Revenir en haut Aller en bas
gantier steve

gantier steve


Date d'inscription : 09/05/2012
Localisation : Loire atlantique

Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ??? Empty
MessageSujet: des nouvelles du site de nidification et surtout un nouveau site de nidification !!!    Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ??? EmptyMer 25 Juil 2012 - 13:52


Bonjour à tous !

Jeudi 19 juillet , en voulant vérifier si la nidification sur Saint Brévin ( La Courance )avait réussit : une belle surprise 18 individus étaient présent . Dans ce petit groupe il y avait 3 juvéniles ( qui si je compare aux gci en Baie du Mont Saint Michel auraient un peu plus de "15 jours").
En continuant sur le littoral je me suis rappelé d'un site non loin pouvant correspondre BINGO cheers :

31 individus à Saint Brévin aussi à la plage de l'ermitage ( l'embouchure du boivre ) , très grosse surprise et encore plus en voyant 3 juvéniles d'une dizaines de jours !!!

Il y a encore du GCI en Loire Atlantique !!! surtout qu'il doit en rester à Guérande suivant des infos de d'autres observateurs !!!

steve gantier
Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau site de nidification en Loire Atlantique ???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un site de swarming à confirmer à Pontchâteau en Loire Atlantique
» [Pyrrhosoma nymphula] la nouvelle génération en mars
» Orchidée en Loire Atlantique
» Hirondelle de rivage : un site de nidification insolite
» Amphibiens et reptiles de Loire Atlantique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Ornithologie :: Programme Gravelot à collier interrompu-
Sauter vers: