Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
Saisir vos observations en ligne, c'est possible: http://www.serena-rnf.net/v2/
Participez aux atlas: https://www.faune-bretagne.org/
 

 Araignée Européenne 2023

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignée Européenne 2023 Empty
MessageSujet: Araignée Européenne 2023   Araignée Européenne 2023 EmptyLun 31 Juil 2023 - 10:22

https://belgianspiders.be/europese-spin-van-het-jaar-2023/
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Araignée Européenne 2023 Empty
MessageSujet: Re: Araignée Européenne 2023   Araignée Européenne 2023 EmptyLun 31 Juil 2023 - 16:20

Tu parles le flamand Richard ?
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignée Européenne 2023 Empty
MessageSujet: Re: Araignée Européenne 2023   Araignée Européenne 2023 EmptyLun 31 Juil 2023 - 17:01

Ben oui... en partie... deux langues nationales chez nous ! Mais quand j'ouvre le lien, mon pc me propose une traduction google bien pratique !!

La voici, sans les photos (désolé !):

Araignée européenne de l'année 2023
18/01/2023 |Araignée européenne de l'année

Grande araignée éperon, Cheiracanthium punctorium (Villers, 1789)

La grande araignée à éperons appartient à la famille des araignées à éperons (Cheiracanthiidae). Cette famille compte 363 espèces dans le monde. 35 d'entre eux se trouvent en Europe et en Belgique, il y a 5 espèces indigènes et une espèce exotique est en train de s'établir rapidement.

Très rare

La grande araignée éperon est distribuée de l'Europe à l'Asie centrale. En Europe centrale, on le trouve principalement dans les plaines et les promontoires jusqu'à 800 mètres d'altitude. L'espèce vit généralement dans la végétation herbacée des habitats chauds et ouverts, mais vous pouvez également les trouver dans les régions inférieures de la strate arbustive. On peut également le trouver dans les zones plus humides des prairies extensives.

Au 19e siècle, l'araignée à gros éperon était encore relativement répandue en Belgique, mais elle n'a pas été retrouvée pendant environ un siècle, jusqu'à ce qu'elle soit retrouvée en 1985 à la pointe méridionale de la Belgique, le village de Torgny. Au cours des 35 dernières années, cette ville était également le seul emplacement de la grande araignée spore en Belgique. Récemment, un signalement relativement fiable a été fait d'un deuxième site, également dans l'extrême sud de notre pays, mais cela reste à vérifier par les arachnologues de l'Association Belge d'Arachnologie ARABEL.

Dans tous les cas, la Grande araignée éperon est l'une de nos espèces d'araignées belges les plus rares. Il est répertorié comme "éteint" dans la liste rouge flamande.

Description

La longueur du corps de la Grande araignée éperon est comprise entre 10 et 15 mm pour les femelles (photo 1) et de 8 à 12 mm pour les mâles (photo 2). Le céphalothorax est brun verdâtre (photo 3), mais peut parfois être complètement orange à rouge. Les pièces buccales robustes et longues ont une base rouge et les crocs sont noirs. L'abdomen chamois présente souvent une marque cardiaque foncée qui peut s'étendre sur la moitié de l'abdomen, mais qui peut aussi être complètement absente.

Photo 1 : femelle adulte (© Peter Gabler)
Photo 2 : mâle adulte (© Simon Popy)
Photo 3 : femelle adulte au céphalothorax brun verdâtre (© Anatoliy Ozernov)
Les pattes jaunâtres se terminent par une pointe sombre. La première paire de pattes est remarquablement plus longue. Une caractéristique que vous pouvez utiliser pour distinguer facilement le genre Cheiracanthium , par exemple, des araignées de poche du genre Clubiona.

Démolir le mur puis s'accoupler

Ces araignées principalement nocturnes ne construisent pas de toiles pour attraper des proies. Ils se faufilent sur leur victime et la déjouent ensuite avec une morsure venimeuse. Grâce à ses mâchoires venimeuses considérables et puissantes, le Grand Eperon peut également vaincre de gros insectes comme les criquets ou même les mantes religieuses. L'araignée passe la journée dans un abri en forme de dôme, généralement dans la végétation basse ou même sous les rochers. Vous pouvez les trouver dans les biotopes ouverts inutilisés, en particulier dans les herbes hautes et les herbes de garrigue. Mais aussi dans les espaces ouverts de la forêt, des jachères et des prairies, ainsi que le long des chemins et des digues ou des remblais de chemin de fer.

En été, les femelles presque adultes aux feuilles liées et aux brins d'herbe forment un cocon de couvée très frappant qui peut atteindre la taille d'un œuf de poule (photo 4). Juste à côté de la chambre à couvain, le mâle adulte tisse un abri en soie. Dès que la femelle a terminé sa dernière mue et est donc adulte, le mâle perce le mur entre les deux "chambres" et l'accouplement peut avoir lieu. En août, la femelle pond de 80 à 300 œufs dans le cocon. Pendant cette période, les femelles défendent agressivement le cocon.


Photo 4 : cocon d'élevage constitué de brins d'herbe torsadés ensemble (© Kai Martin)
Trois à cinq semaines plus tard, les jeunes éclosent et quittent le nid de la mi-septembre au début octobre. Ils hibernent dans des abris auto-tournés au ras du sol. Ceux-ci ont un diamètre d'environ 5 mm.

Mère mord

La grande araignée éperon est l'une des rares araignées belges à pouvoir infliger une morsure à l'homme avec un effet significatif. Elle le fera généralement lorsque vous ouvrirez son cocon de reproduction ou bien sûr lorsque vous la tiendrez. Parce que l'espèce est si rare en Belgique et parce qu'elle vit si cachée et loin des bâtiments humains, le risque d'être mordu par un Belge est pratiquement inexistant.

Lorsqu'elle se produit, la morsure provoque immédiatement une sensation de brûlure intense qui est la plus forte après 5 à 20 minutes et peut être ressentie pendant plusieurs heures. L'effet a été comparé à la douleur d'une piqûre de guêpe. Le venin peut également provoquer des symptômes tels qu'un gonflement local modéré, des rougeurs, des démangeaisons, des nausées et une légère fièvre. Les dommages aux tissus ne sont pas causés. Si cela semble nécessaire, une visite chez un médecin est recommandée.

A confondre avec… un cousin exotique

La grande araignée éperon est relativement facile à distinguer des espèces apparentées d'Europe centrale en raison de sa couleur et de sa taille frappantes. Relativement récemment, une espèce d'araignée à spores importée s'est établie dans notre région, à savoir l'araignée à spores jaunes ( Cheiracanthium mildei ) (photo 5). Elle peut également devenir un peu plus grande que les autres araignées éperon indigènes, mais elle est toujours plus petite et également colorée différemment de la grande araignée éperon. L'araignée à éperons jaunes se rencontre régulièrement à proximité des bâtiments humains.


Photo 5 : Araignée éperon jaune ( Cheiracanthium mildei, © Richard Louvigny).
Pourquoi la grande araignée à éperon a-t-elle été choisie comme araignée européenne de l'année ?

D'une part, c'est la première fois qu'un membre de cette famille est élu, d'autre part, l'araignée est régulièrement présentée dans les médias comme une espèce « médicalement significative ». Habituellement, cependant, les morsures signalées ne sont basées que sur des hypothèses, il est donc important de diffuser des informations précises sur l'espèce afin d'éviter toute peur infondée.

Avec cette sélection d'une araignée européenne de l'année, nous ne voulons pas seulement promouvoir un groupe d'animaux « impopulaires » et attirer l'attention sur d'importants habitats menacés, en l'occurrence des paysages ouverts et secs tels que de vastes prairies et prairies, mais en même temps nous espérons que plus d'observateurs auront un œil sur l'espèce choisie et le signaleront. Ces nouvelles informations de diffusion peuvent être utiles à plusieurs fins.

N'hésitez donc pas à rechercher cette espèce intrigante et à signaler tout spécimen observé en les photographiant et en les saisissant sur le site de signalement de Natuurpunt : www.waarnemingen.be .

L'araignée européenne de l'année est choisie par 84 arachnologues de 27 pays européens. Le vote est coordonné par le Naturhistorisches Museum Wien, en collaboration avec la « Arachnologisches Gesellschaft » (AraGes) et la Société européenne d'arachnologie (ESA).

Pour la Belgique, c'est l' Association Belge d'Arachnologie ARABEL qui s'occupe de l'organisation.


Christoph Hörweg & Koen Van Keer
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Marc ERARD

Marc ERARD


Date d'inscription : 30/09/2012
Localisation : Finistère (Rade de Brest)

Araignée Européenne 2023 Empty
MessageSujet: Re: Araignée Européenne 2023   Araignée Européenne 2023 EmptyLun 31 Juil 2023 - 17:11

Merci pour ce lien Richard, je vois que certaines pages peuvent être ouvertes en français, pour le reste c'est en cours . drunken
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Araignée Européenne 2023 Empty
MessageSujet: Re: Araignée Européenne 2023   Araignée Européenne 2023 EmptyLun 31 Juil 2023 - 18:10

J'ignorais que tu étais belge, je croyais que tu étais nordiste ! Merci pour le lien.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignée Européenne 2023 Empty
MessageSujet: Re: Araignée Européenne 2023   Araignée Européenne 2023 EmptyLun 31 Juil 2023 - 19:01

Michel RIOU a écrit:
J'ignorais que tu étais belge, je croyais que tu étais nordiste ! Merci pour le lien.

Ben les belges sont des nordistes, non ? Mais je me balade souvent dans votre beau pays (Normandie & Bretagne)
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Araignée Européenne 2023 Empty
MessageSujet: Re: Araignée Européenne 2023   Araignée Européenne 2023 EmptyLun 31 Juil 2023 - 19:03

Oui, le belges sont des nordistes, c'est sûr. Ils sont plus au nord que nos nordistes ! J'ai failli programmer mes vacances dans ton beau pays cet été, mais c'est partie remise.
Revenir en haut Aller en bas
richardunord

richardunord


Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 73
Localisation : Waterloo - Belgique

Araignée Européenne 2023 Empty
MessageSujet: Re: Araignée Européenne 2023   Araignée Européenne 2023 EmptyLun 31 Juil 2023 - 19:15

Ah ! Oui mais ce n'est pas le moment... ça flotte ici !! Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://araigneesdewaterloo.wordpress.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Araignée Européenne 2023 Empty
MessageSujet: Re: Araignée Européenne 2023   Araignée Européenne 2023 EmptyLun 31 Juil 2023 - 19:21

Si tu savais ce qui tombe ici... Je crois que c'est à peu près partout.
Revenir en haut Aller en bas
 
Araignée Européenne 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignée européenne de l’année 2024... Nesticus cellulanus
» Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement
» protection des sols initiative citoyenne européenne France Nature Environnement
» Araignées 2023.
» Andrène avril 2023.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Arachnidés-
Sauter vers: