Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement Empty
MessageSujet: Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement   Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:01

Bien l'bonjour à tous,

J'ai vu cet article sur Lemonde.fr, et je l'ai trouvé d'un grandement optimiste, et surtout, avec des conclusions un peu rapides (40% en plus, alors que 9 pays et 16 espèces sont concernées par cette étude).  

http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/01/30/les-chauves-souris-sont-de-retour-en-europe_4356412_3244.html

J'ai donc regardé le rapport en lui même, qui pose deja un peu mieux les bases, sur les limites de l'etudes. Si jamais il y en a qui veulent jeter un oeil, c'est ici

http://www.eea.europa.eu/publications/european-bat-population-trends-2013

Encore une fois, le fait de dire que ce rapport concerne l'Europe entiere....mouais. Mais bon, ca a au moins le merite de faire un petit etat des lieux.
D'ailleurs, je vais peut etre mettre les pieds dans l'plat, mais pourquoi la France n'est pas concerné par ce programme? Il y a quand meme de la donnée, non!?

Kenavo
Revenir en haut Aller en bas
Scrat

Scrat


Date d'inscription : 02/11/2012
Localisation : Kernascléden

Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement   Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 11:52

Oui j'ai vu aussi cet article, un peu étonné aussi de savoir que les effectifs avaient augmenté de 40%!

Les sources proviendraient d'Eurobats...

Je pense qu'il aurait fallu séparé les annexes II des autres espèces pour une telle étude puisque toutes les sp de chiros n'ont pas les mêmes capacités d'adaptation.

A creuser en profondeur sur les sources et les dires de cet auteur...

MAtt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.maisondelachauvesouris.com
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement   Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 12:11

Dans un autre message, Olivier nous dit que les effectifs n'augmenteront plus. Peux-tu nous expliquer ce que tu entends par là ?
Et ce que tu penses de cet article ?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement   Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 16:37

Paul Mauguin a écrit:
Dans un autre message, Olivier nous dit que les effectifs n'augmenteront plus. Peux-tu nous expliquer ce que tu entends par là ?
Et ce que tu penses de cet article ?
Merci.

il ne me semble pas avoir dit cela, d'ailleurs je n'ai pas de boule de cristal.

je vais lire ce rapport, merci Philippe pour l'info
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement   Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 17:26

je suis loin d'être un expert en stat mais il y a un truc qui me titille, déjà l'année de référence est 1993 or 3 pays n'ont pas de données à ce moment donc on part de bas mais c'est logique (mais cela joue peut-être à la marge), de plus tous les sites ne sont pas suivi annuellement donc quand on en rajoute ça augmente, c'est aussi logique (mais cela joue peut-être à la marge).

Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement Sans_t27

Revenir en haut Aller en bas
Fulup

Fulup


Date d'inscription : 29/12/2010
Age : 36
Localisation : An Oriant / Pays de Guer et accessoirement Albanie :D

Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement   Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement EmptyJeu 30 Jan 2014 - 18:38

Ouep Olivier.

Je me suis fait la meme reflexion.
C'est quand meme assez bancal comme raisonnement...

Pour les sources, ca ne vient pas directement d'EUROBATS (qui au niveau des pays concernés tente d'avoir une liste des sites souterrains interessant), mais directement des asso de protection et/ou organismes nationaux.

Pour moi l'idée est bonne d'essayer d'avoir un point de vue à une echelle transnationale. Mais plutot que par pays, par zone geographique c'est mieux. Et la par exemple, la representation pour la mediterranée, c'est le Portugal, point. Un peu short quand meme.
Bref l'idée de base du rapport est bonne, mais comme ce rapport est publié par l'EEA, ils se forcent à avoir un point de vue Européen, qui est d'une pas possible avec ces données, et surtout pas vraiment juste.

Disons que c'est un tout petit pas pour les chauves souris, mais un grand pas pour l'administration Wink
Surtout si ce qui sort dans la presse est : 40% de chauves souris en plus en Europe. Oui....mais pas tout à fait en fait....
Revenir en haut Aller en bas
gremlin

gremlin


Date d'inscription : 26/03/2010
Age : 50
Localisation : Pleurtuit

Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement Empty
MessageSujet: Re: Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement   Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement EmptyVen 31 Jan 2014 - 11:18

Fulup a écrit:


Disons que c'est un tout petit pas pour les chauves souris, mais un grand pas pour l'administration Wink
Surtout si ce qui sort dans la presse est : 40% de chauves souris en plus en Europe. Oui....mais pas tout à fait en fait....  

Salut

Tout à fait d'accord, d'autant plus qu'il y a probablement d'énormes variables pas prise en compte... Quelle est la proportion de sites protégés dans le lot?. Un site protégé peu aussi monter du fait de la disparition d'autres inconnus autour ou simplement du fait de la réduction du dérangement par protection sans qu'il y ai de rapport avec l'évolution des effectifs. Il n'y a qu'à voir les données BZH, certains sites ont parfois un très gros coup de boost en effectif sans qu'il n'y ai rien à comprendre et probablement site(s) inconnu(s) détruit(s)... Ben pour Eurobats, ce sera bon mais dans la réalité des faits?

C'est pas l'évol des pops qu'ils mesurent mais l'évolution de la capacité de ce réseau de site à héberger tranquillement du chiro. Après, c'est pas infini en évol positive, il faut bien que des individus viennent de quelque part, il y a donc forcément un rapport plus ou moins grand avec l'évol des pops mais dans quelle proportion?

Après ça bcp de choses encore à découvrir, à l'exemple des échancrés bretons qui sont où? site souterrain inconnu, fissures de roche de falaise, migration, dans les arbres, dans les terriers. ..? On en rediscute dans 10 ans si des moyens technologiques nouvelles génération... Vivement du GPS ultraminiaturisé qui révolutionnera nos connaissances des chiros

Philippe





Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport de l'Agence Européenne sur l'Environnement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Araignée Européenne 2023
» Araignée européenne de l’année 2024... Nesticus cellulanus
» protection des sols initiative citoyenne européenne France Nature Environnement
» Rapport LPO sur la mortalité d'oiseaux due aux éoliennes
» Rapport gravelot à collier interrompu 2014

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mammifères :: Chiroptères-
Sauter vers: