Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Natrix helvetica] Identification reptile

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Natrix helvetica] Identification reptile  Empty
MessageSujet: [Natrix helvetica] Identification reptile    [Natrix helvetica] Identification reptile  EmptyDim 16 Avr 2023 - 20:25

Bonsoir
Mon fils a trouvé dans la lande de Troisnal à MUZILLAC ce reptile mort… visiblement prédaté car il y a une trace de prédation avec saignement . Il mesure 47 cm.
Je pense à une couleuvre à collier. Confirmez vous ? Avez-vous d’autres précisions à me signaler ?
Merci pour votre aide.
Martine chapuis

[Natrix helvetica] Identification reptile  87d6ca10
[Natrix helvetica] Identification reptile  1a866310
[Natrix helvetica] Identification reptile  985da210[Natrix helvetica] Identification reptile  95457310
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Natrix helvetica] Identification reptile  Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Identification reptile    [Natrix helvetica] Identification reptile  EmptyLun 17 Avr 2023 - 7:52

Bonjour
il s'agit bien d'une couleuvre helvétique (anciennement dénommée couleuvre à collier), Natrix helvetica de son nom scientifique.
Ici, aisément reconnaissable par son collier clair rehaussé de noir.
Régis
Revenir en haut Aller en bas
Régis Morel
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles



Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Rennes

[Natrix helvetica] Identification reptile  Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Identification reptile    [Natrix helvetica] Identification reptile  EmptyLun 17 Avr 2023 - 7:56

J'oubliais ! pouvez-vous saisir cette observation sur FAune Bretagne ? merci et bonne journée
Régis
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Natrix helvetica] Identification reptile  Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Identification reptile    [Natrix helvetica] Identification reptile  EmptyLun 17 Avr 2023 - 9:44

Bonjour
Merci pour cette confirmation et précisions… j’avais bien l’intention de mettre cette observation sur faune Bretagne d’autant plus que ce n’ai pas si souvent que j’ai l’occasion de voir un serpent. J’aurai préféré l’observer vivante ! Sinon j’ai pris les dimensions de sa tête ce matin et elle fait 2 cm de long sur 1 de large. Cet individu me semble un jeune vu sa petite taille… est-ce que je me trompe ? Quel âge peut-il avoir ?
Bonne journée
Martine chapuis
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Identification reptile  Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Identification reptile    [Natrix helvetica] Identification reptile  EmptyLun 17 Avr 2023 - 18:54

Une de 2022 (si elle mesure environ 25 cm).parfois mélanique (toute noire) ou (gris kaki) pour les femelles 80cm a 1m 20.Elle mange les crapauds contrairement a la couleuvre coronelle lisse qui chasse les lézards .(Présente aussi au marais du bas et landiers du coin )
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Natrix helvetica] Identification reptile  Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Identification reptile    [Natrix helvetica] Identification reptile  EmptyLun 17 Avr 2023 - 19:56

Bonsoir
Elle fait 47 cm donc elle serait de 2022?
J’ai effectivement vu et mis sur faune Bretagne une coronelle lisse observée près de la maison qui ne manque pas de lézards sur les murs de pierres!
Merci beaucoup pour les infos
Martine chapuis
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Identification reptile  Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Identification reptile    [Natrix helvetica] Identification reptile  EmptyMar 18 Avr 2023 - 19:03

J'ai sous estimé ça taille,donc au moin 1 année de plus
Revenir en haut Aller en bas
CHAPUIS




Date d'inscription : 20/04/2020

[Natrix helvetica] Identification reptile  Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Identification reptile    [Natrix helvetica] Identification reptile  EmptyMar 18 Avr 2023 - 19:19

Merci pour ces infos…
Martine chapuis
Revenir en haut Aller en bas
 
[Natrix helvetica] Identification reptile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Natrix helvetica] Pour identification, merci
» [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre
» [Natrix helvetica] Natrix natrix
» [Natrix helvetica] Mue Natrix natrix
» [Natrix helvetica] Prématuré ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: