Bonsoir Mon fils a trouvé dans la lande de Troisnal à MUZILLAC ce reptile mort… visiblement prédaté car il y a une trace de prédation avec saignement . Il mesure 47 cm. Je pense à une couleuvre à collier. Confirmez vous ? Avez-vous d’autres précisions à me signaler ? Merci pour votre aide. Martine chapuis
Régis Morel Amphibiens et Reptiles
Bonjour il s'agit bien d'une couleuvre helvétique (anciennement dénommée couleuvre à collier), Natrix helvetica de son nom scientifique. Ici, aisément reconnaissable par son collier clair rehaussé de noir. Régis
Régis Morel Amphibiens et Reptiles
Bonjour Merci pour cette confirmation et précisions… j’avais bien l’intention de mettre cette observation sur faune Bretagne d’autant plus que ce n’ai pas si souvent que j’ai l’occasion de voir un serpent. J’aurai préféré l’observer vivante ! Sinon j’ai pris les dimensions de sa tête ce matin et elle fait 2 cm de long sur 1 de large. Cet individu me semble un jeune vu sa petite taille… est-ce que je me trompe ? Quel âge peut-il avoir ? Bonne journée Martine chapuis
india Amphibiens et Reptiles
Une de 2022 (si elle mesure environ 25 cm).parfois mélanique (toute noire) ou (gris kaki) pour les femelles 80cm a 1m 20.Elle mange les crapauds contrairement a la couleuvre coronelle lisse qui chasse les lézards .(Présente aussi au marais du bas et landiers du coin )
Bonsoir Elle fait 47 cm donc elle serait de 2022? J’ai effectivement vu et mis sur faune Bretagne une coronelle lisse observée près de la maison qui ne manque pas de lézards sur les murs de pierres! Merci beaucoup pour les infos Martine chapuis
india Amphibiens et Reptiles