Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre

Aller en bas 
+4
J-L Charp.
india
Admin
gg
8 participants
AuteurMessage
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:37

Bonjour,

Voici une couleuvre qui se promène par chez moi.
n'y connaisssant abolument rien en serpent, j'ai fais quelques recherches.
A priori il existe 8 types de couleuvre en france, la plus commune étant la couleuvre à collier.
Mon problème vient que celle ci n'a pas de collier noir, et qu'elle est très longue.
elle mesure facilement 2m.

existe -il des couleuvres à collier, sans collier ? après une mue par exemple ?

Merci,
gg


[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Dsc01111

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Dsc01112
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyLun 24 Juin 2013 - 18:47

Oui il existe des couleuvres à collier sans collier, comme celle ci justement, avec l'âge elles oublient de le mettre avant de sortir.

Elle est magnifique celle là ! et vue la taille c'est surement une femelle.
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:13

Vraiment superbe,les spécimens de plus de 130cm sont assez rares,alors 2M?mais c'est bien une couleuvre a collier femelle .Autrement tu as la couleuvre coronelle lisse et la vipère péliade si ton jardin c'est vers Lorient (ça réduit les choix Wink)
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:34

Merci pour vos réponses et precisions.
Effectivement c'est du coté de lorient, et je m'occupe uniquement de chez moi pour les identifications. Histoires d'apprendre et commencer à maitriser déja ce qu'il y a dans le "jardin". Et c'est pas les choses qui manquent !

Je vais donc la classer comme couleuvre à collier ( version grand mère).

merci,

gg
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyLun 24 Juin 2013 - 19:43

Avec un tel gabarit,elle peut pondre plus de 50 oeufs
Revenir en haut Aller en bas
J-L Charp.

J-L Charp.


Date d'inscription : 19/06/2013

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyLun 24 Juin 2013 - 20:19

Très joli !Shocked
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyMar 25 Juin 2013 - 18:29

Un peu les couleurs de l'anaconda qui aurait pu avaler Florence Laughing
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyMar 25 Juin 2013 - 20:00

Bonsoir,

je ne pense pas qu'elle va manger personne, mais en tout cas, j'ai un peu de mal avec ces choses ! Je ne sais pas qui à le plus peur : le serpent ou moi ! je tenterais à dire : moi. Alors pas question de s'approcher de trop près.

Pour la taille qui à l'air de surprendre, vu qu'en moyenne vous me dites que çà fait 1,30 m, et encore ! il est facile de faire une estimation de celle ci.
Sans mentir, elle etait plus grande qu'une personne.

Voyez la pousse de fougère aigle au milieu de la couleuvre légérement au dessus.
cette pousse fait environ 20 cm.
faite le découpage de la couleuvre en 20 cm, avec le bout de fougère, en tenant compte que le bout de la queue est dans la grande fougère (bien encore dessous).
Je ne sais même pas si elle dépasse pas les 2m.

Vu la longueur, j'ai d'abords pensé à une couleuvre de montpelier ( les plus grandes je crois). mais il n'y en a pas par ici.


Faites le calcul pour vous amuser.
et je sais pas comment se termine sa queue. il manque certainement un bout sur la photo, après la fougère.


salutation,

gg
Revenir en haut Aller en bas
olivier N

olivier N


Date d'inscription : 22/07/2011
Age : 52
Localisation : Penn-ar-Bed

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: ID couleuvre    [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyMer 26 Juin 2013 - 0:10

Plutôt 1m50 .... ( en tirant très fort des deux côtés )... que 2m , au vu de la photo .... certes une belle bête ! , mais tu n'aurais pas une petite origine marseillaise gg ? Very Happy , ou peut- être même que le bout de sa queue se trouve a montpellier ?  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyMer 26 Juin 2013 - 11:20

Soit:si on considère,2.5 cm pour la pousse de fougère(jeune pied) et 25 cm de serpent (mesure sur image + estimaton du bout qui manque) ,puis on X par 8 =20cm fougère pour 2m de serpent scratch???   1,30 m n'est pas une taille moyenne,mais la taille grande pour une femelle .Je me trompe peut etre de fougère?Mais les 2m sont possible. (+ grands spécimens connus 1,80m en Suisse.2,5m ile de Krk,Croatie).A part un spécimen 1,30 que j'ai mesuré,j'ai aussi croisé un spécimen d'environ 2m en Vendée(ma femme étant présente sur la barque,je ne l'ai pas saisie pour la mesure clown)
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyJeu 27 Juin 2013 - 18:40

bonjour,

Bref, Je n'y connais absolument rien en serpent. Je vous fais absolument confiance pour la taille, si vous dites 1m30.
le but était simplement de savoir que c'est bien une couleuvre à collier.

La peur décuple les forces, elle peut certainement décupler les longueurs et me transformer en marseillais ! pale

Enfin, mes yeux la voyais longue , longue,...et puis sauf qui peu !

aller savoir combien, elle faisait,... , pas question de l'attraper pour la mesurer, même si çà vous faire sourire.


salutation.
gg
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyJeu 27 Juin 2013 - 20:27

ça m'interesse de savoir si tu as une coulée a l'emplacement (déja observé chez un gros sujet).Tu peux tenter une mesure sur place avec ta photo et une corde que tu positiones
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyVen 28 Juin 2013 - 21:13

Bonsoir,

je suis partit voir çà de plus près ce soir.
Il y a bien des trous dans l'herbe, je sais pas si on peut appeller çà des coulée.

J'ai positionné une sangle de 1 m 50 par terre en essayant de respecter de mémoire la position et en regardant par terre et les trous dans l'herbe sous les fougéres.

Je me suis un peu trompé sur la position de la queue, mais c'est pas grave, on peut voir très bien ou elle doit être. j'ai fais un petit trait noir à la place.
je me suis trompé de trou dans la fougére, et j'ai oublié que l'angle était assez vif.


oK, il manque un peu pour atteindre les 2m, c'est vrai.Embarassed 
Mais à ma grande surprise, alors que m'attendais à être déçu , en mesurant peut être moins de 1 m30 :

Je peux estimer la longueur à 1 m 50 mini à 1 m 60.
sa longueur est au minimum la longueur de la sangle.
Je ne sais pas si c'est vraiment important ????


Je peux recommencer si nécessaire en envoyant le portable avec moi, pour mieux se caler par rapport à la photo.



Je vais surement passer pour un félé, avec tout ces trucs , celui ci est tombé sur la tête !


salutation.


[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Imgp5010
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptySam 29 Juin 2013 - 6:47

Bon gg,c'est pas le tout mais faut passer a l'étape qui confirme Laughing 1 Repérer quand madame sort bronzée,2 tu mets les gangs du jardinier,3 tu chopes sans étrangler,4 ça va gigoter,souffler,peut etre mordre un peut,puis elle va faire la morte +odeur très désagréable Mais tu pourras la mesurer pénard pann19 C'est pas mal,ta technique d' estimation 1m50 ,Rolling Eyes Pour le reste Rolling Eyes la montée d'adrénaline n'est peut etre pas recomandée
Revenir en haut Aller en bas
gg




Date d'inscription : 24/09/2012
Localisation : coté Lorient, vallee du Scorff

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyLun 1 Juil 2013 - 20:10

hou ai !

je crois bien que la météo va être franchement pluvieuse, et que madame, va rester bien sagement à l'abri. et comme çà je n'aurais pas besoin de l'attraper.

je vais me contenter de ce que j'ai déja. Il va me falloir pas mal de temps avant de prendre ce genre de truc.pale 

Désolé, mais je vais rester à l'étape précédente pour le moment. Embarassed 


salutation.
Revenir en haut Aller en bas
YannLB
Branleur et Raleur
Branleur et Raleur
YannLB


Date d'inscription : 11/05/2010
Age : 52
Localisation : Glénac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyLun 1 Juil 2013 - 21:41

india a écrit:
Bon gg,c'est pas le tout mais faut passer a l'étape qui confirme Laughing 1 Repérer quand madame sort bronzée,2 tu mets les gangs du jardinier,3 tu chopes sans étrangler,4 ça va gigoter,souffler,peut etre mordre un peut,puis elle va faire la morte +odeur très désagréable  Mais tu pourras la mesurer pénard pann19 C'est pas mal,ta technique d' estimation 1m50 ,Rolling Eyes Pour le reste Rolling Eyes la montée d'adrénaline n'est peut etre pas recomandée

C'est juste en passant pour tes amis "moteur de recherche" Wink 
Yann Very Happy 

>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
ARRETE
Arrêté du 19 novembre 2007 fixant les listes des amphibiens et des reptiles protégés sur l'ensemble du territoire et les modalités de leur protection

NOR: DEVN0766175A
Version consolidée au 19 décembre 2007


Le ministre d'Etat, ministre de l'écologie, du développement et de l'aménagement durables, et le ministre de l'agriculture et de la pêche,
Vu le décret n° 78-959 du 30 août 1978 modifié portant publication de la convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction ;
Vu la directive CEE n° 92/43 du Conseil du 21 mai 1992 concernant la conservation des habitats naturels ainsi que de la faune et de la flore sauvages ;
Vu le règlement (CE) n° 338/97 du Conseil du 9 décembre 1996 relatif à la protection des espèces de faune et de flore sauvages par le contrôle de leur commerce ;
Vu le code de l'environnement, et notamment ses articles L. 411-1 à L. 412-1 et R. 411-1 à R. 412-7 ;
Vu l'avis du Conseil national de la protection de la nature,
Arrêtent :

Article 2

Pour les espèces d'amphibiens et de reptiles dont la liste est fixée ci-après :
I. - Sont interdits, sur tout le territoire métropolitain et en tout temps, la destruction ou l'enlèvement des oeufs et des nids, la destruction, la mutilation, la capture ou l'enlèvement, la perturbation intentionnelle des animaux dans le milieu naturel.
II. - Sont interdites sur les parties du territoire métropolitain où l'espèce est présente ainsi que dans l'aire de déplacement naturel des noyaux de populations existants, la destruction, l'altération ou la dégradation des sites de reproduction et des aires de repos des animaux. Ces interdictions s'appliquent aux éléments physiques ou biologiques réputés nécessaires à la reproduction ou au repos de l'espèce considérée, aussi longtemps qu'ils sont effectivement utilisés ou utilisables au cours des cycles successifs de reproduction ou de repos de cette espèce et pour autant que la destruction, l'altération ou la dégradation remette en cause le bon accomplissement de ces cycles biologiques.
III. - Sont interdits, sur tout le territoire national et en tout temps, la détention, le transport, la naturalisation, le colportage, la mise en vente, la vente ou l'achat, l'utilisation, commerciale ou non, des spécimens prélevés :
― dans le milieu naturel du territoire métropolitain de la France, après le 12 mai 1979 ;
― dans le milieu naturel du territoire européen des autres Etats membres de l'Union européenne, après la date d'entrée en vigueur de la directive du 21 mai 1992 susvisée.

AMPHIBIENS
Urodèles

Salamandridés :
Euprocte des Pyrénées (Euproctus asper) (Dugès, 1852).
Euprocte corse (Euproctus montanus) (Savi, 1838).
Salamandre noire (Salamandra atra) (Laurenti, 1768).
Salamandre de Lanza (Salamandra lanzai) (Nascetti, Andreone, Capula et Bullini, 1988).
Triton crêté italien (Triturus carnifex) (Laurenti, 1768).
Triton crêté (Triturus cristatus) (Laurenti, 1768).
Triton marbré (Triturus marmoratus) (Latreille, 1800).
Plethodontidés :
Spélerpès brun (Speleomantes [Hydromantes] ambrosii) (Lanza, 1955).
Spéléomante de Strinati (Speleomantes [Hydromantes] strinatii) (Aellen, 1958).

Anoures

Discoglossidés :
Crapaud accoucheur (Alytes obstetricans) (Laurenti, 1768).
Crapaud sonneur à ventre jaune (Bombina variegata) (Linné, 1758).
Discoglosse corse (Discoglossus montalentii) (Lanza, Nascetti, Capula et Bullini, 1984).
Discoglosse peint (Discoglossus pictus) (Otth, 1837).
Discoglosse sarde (Discoglossus sardus) (Tschudi, 1837).
Pélobatidés :
Pélobate cultripède (Pelobates cultripes) (Cuvier, 1829).
Pélobate brun (Pelobates fuscus) (Laurenti, 1768).
Bufonidés :
Crapaud calamite (Bufo calamita) (Laurenti, 1768).
Crapaud vert (Bufo viridis) (Laurenti, 1768).
Hylidés :
Rainette verte (Hyla arborea) (Linné, 1758).
Rainette méridionale (Hyla meridionalis) (Boettger, 1874).
Rainette corse (Hyla sarda) (De Betta, 1857).
Ranidés :
Grenouille des champs (Rana arvalis) (Nilsson, 1842).
Grenouille agile (Rana dalmatina) (Bonaparte, 1840).
Grenouille ibérique (Rana iberica) (Boulenger, 1879).
Grenouille de Lessona (Rana lessonae) (Camerano, 1882).

REPTILES
Chéloniens

Emydés :
Cistude d'Europe (Emys orbicularis) (Linné, 1758).
Emyde lépreuse (Mauremys leprosa) (Schweigger, 1812).
Testudinidés :
Tortue d'Hermann (Testudo hermanni) (Gmelin, 1789) ;
Tortue grecque (Testudo graeca) (Linné, 1758).

Lacertiliens

Geckonidés :
Phyllodactyle d'Europe (Phyllodactylus europaeus) (Géné, 1838).
Lacertidés :
Algyroïde de Fitzinger (Algyroïdes fitzingeri) (Wiegmann, 1835).
Lézard montagnard corse ou lézard de Bédriaga (Archeolacerta bedriagae) (Camerano, 1885).
Lézard montagnard pyrénéen (Archeolacerta monticola) (Boulenger, 1905).
Lézard des souches (Lacerta agilis) (Linné, 1758).
Lézard vert (Lacerta viridis) (Laurenti, 1768).
Lézard hispanique (Podarcis hispanica) (Steindachner, 1870).
Lézard des murailles (Podarcis muralis) (Laurenti, 1768).
Lézard sicilien (Podarcis sicula) (Rafinesque, 1810).
Lézard tyrrhénien (Podarcis tiliguerta) (Gmelin, 1789).

Ophidiens

Colubridés :
Couleuvre verte et jaune (Hierophis [Coluber] viridiflavus) (Lacépède, 1789).
Coronelle lisse (Coronella austriaca) (Laurenti, 1768).
Couleuvre d'Esculape (Elaphe longissima) (Laurenti, 1768).
Couleuvre à collier (Natrix natrix) (Linné, 1758).
Vipère de Séoane (Vipera seoanei) (Lataste, 1879).
Vipère d'Orsini (Vipera ursinii) (Bonaparte, 1835).
Revenir en haut Aller en bas
http://yannlebris.jimdo.com
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyMar 2 Juil 2013 - 11:10

Heu!Merci Yann Rolling Eyes Je confesse,que tout ceci est juste et bon , pour le bien etre de l'herpéto faune.
Revenir en haut Aller en bas
Fabienne F.

Fabienne F.


Date d'inscription : 03/08/2013
Localisation : Yvelines

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyDim 22 Sep 2013 - 15:36

Voici ce que j'ai pu observer dans la roselière près de kerbinigou en Août dernier :


[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre 129_bv10

une couleuvre à collier engloutissant une grenouille !
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyDim 22 Sep 2013 - 19:53

Grenouilles et crapauds ,c'est son repas.
Revenir en haut Aller en bas
Philippe Boissel

Philippe Boissel


Date d'inscription : 08/08/2011
Age : 65
Localisation : Pluneret (56)

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyLun 23 Sep 2013 - 5:51

Ci-dessous quelques photos d'un "beau" spécimen photographié au mois de mai 2012 et qui m'a fait un beau numéro de tragique-comédie de mort subite avant de s'enfuir sous les fougères....

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre 74992410

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre 72961410

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre 73475010

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre 73474710
Revenir en haut Aller en bas
http://www.flickr.com/photos/24580998@N08/
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyLun 23 Sep 2013 - 8:21

J'en ai croisé une en debut de mois ,couleur anthracite avec collier orange Cool .
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyJeu 29 Mai 2014 - 17:44

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre P1010913
Revenir en haut Aller en bas
india
Amphibiens et Reptiles
Amphibiens et Reptiles
india


Date d'inscription : 15/05/2010
Age : 56
Localisation : Muzillac

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre Empty
MessageSujet: Re: [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre   [Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre EmptyMar 1 Juil 2014 - 11:02

[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre P1020910 29 06 2014 Béganne (Foleux)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Natrix helvetica] Couleuvre à collier (Natrix natrix) ID couleuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Natrix helvetica] Couleuvre à collier qui nage
» [Natrix helvetica] couleuvre a collier à Mollac
» [Natrix helvetica] Couleuvre à collier à Pluvigner ?
» [Natrix helvetica] Jeune couleuvre à collier dans un lavoir
» [Natrix helvetica] Régime alimentaire de la Couleuvre à collier (prédation grenouille verte)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Reptiles-
Sauter vers: