Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Empty
MessageSujet: [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.   [Eupeodes luniger] Premiers syrphes. EmptyLun 27 Mar 2023 - 20:39

Bonsoir,
Un nouveau syrphe profite des rayons de soleil entre deux averses. Que pensez-vous de Eupeodes luniger ?
J'ai un doute avec le front ; Peut-on considérer que la partie sombre dessine un Y ?
26 mars 2023. Environ 10 mm. Pour la plante je dirais Ficaire fausse-renoncule.
Merci de vos avis.
[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. 26_mar10
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Empty
MessageSujet: Re: [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.   [Eupeodes luniger] Premiers syrphes. EmptyMar 28 Mar 2023 - 7:49

Bonjour Jeanine,

Pour la Ficaire, c'est sûr ! Pour le syrphe, la photo ne permet pas de bien observer plusieurs caractères : forme de la nervure 3, poils sur les yeux, pilosité sur le scutellum, couleurs des antennes... sans parler des sternites. Et quand bien même on les aurait vus, pas sûr que l'on puisse déterminer. C'est bien une femelle, mais pas forcément convaincu par E.luniger. Je trouve le front un peu trop sombre, ainsi que les antennes. Je lui trouve des airs de Dasysyrphys pinastri. La nervure trois semble plutôt droite, les antennes semblent noirs, on ne voit pas bien les pterostigmas mais ils semblent grands, les taches des tergites ne touchent pas les bords de l'abdomen. Cependant, c'est peut-être un peu tôt en saison... Quoique, aujourd'hui...
Donc, au bout du compte, aucune certitude pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Empty
MessageSujet: Re: [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.   [Eupeodes luniger] Premiers syrphes. EmptyMar 28 Mar 2023 - 12:40

Bonjour, Michel.
Je vois les yeux glabres, les antennes noires et le scutellum pileux. Pour répondre à tous les critères je crois que la capture est nécessaire.
M'en vais à la chasse Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Empty
MessageSujet: Re: [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.   [Eupeodes luniger] Premiers syrphes. EmptyMar 28 Mar 2023 - 18:30

Les yeux glabres sur cette photo, ça me paraît compliqué de l'affirmer. Pour la pilosité du scutellum, il faut voir si elle est claire ou sombre, là aussi trop compliqué.
Les syrphes c'est passionnant, mais c'est également complexe, surtout sur photo.
Bonne chasse !
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Empty
MessageSujet: Re: [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.   [Eupeodes luniger] Premiers syrphes. EmptyMer 29 Mar 2023 - 8:23

Bonjour,
Hier je n'en ai pas vu d'autres, le soleil jouait à cache-cache.
Sinon j'avais suivi ses déplacements et j’ai peut-être une meilleure photo de la nervure 3. Pterostigmas grands.
Pilosité du scutellum claire pour moi.[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Syrphe11
Et de face. J’ai du mal à voir du poil sur les yeux ? A ton avis ?  Merci !
[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Syrphe12
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Empty
MessageSujet: Re: [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.   [Eupeodes luniger] Premiers syrphes. EmptyMer 29 Mar 2023 - 17:28

Les yeux paraissent glabres, la nervure 3 légèrement sinueuse, un Y noir (très) prononcé sur le front, les poils du scutellum semblent clairs. Ces antennes paraissent bien noires, ça me chiffonne.
Mais je pense quand même que c'est Eupeodes luniger femelle, la période de vol colle. Mais avec aucune certitude en ce qui me concerne. Il y a d'autres Eupeodes proches mais beaucoup plus rares. Maël m'a appris à être très prudent avec ces bêtes là ! Si d'aventure il passe par là, on verra ce qu'il dira.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Empty
MessageSujet: Re: [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.   [Eupeodes luniger] Premiers syrphes. EmptyMer 29 Mar 2023 - 18:55

Bonsoir,
Merci beaucoup pour l'aide, Michel.
On va attendre d'autres avis alors. Si j'en retrouve elles seront examinées sous tous les angles !
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Empty
MessageSujet: Re: [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.   [Eupeodes luniger] Premiers syrphes. EmptyDim 2 Juil 2023 - 9:50

Bonjour,

Je garde la même page car j'ai un nouveau syrphe. Cette fois je l'ai capturé pour essayer de voir tous les critères.

Les yeux glabres.
Les virgules sur l'abdomen n'atteignent pas les marges latérales.
Une marque noire en forme de "Y" inversé en haut du front.
La nervure 3 est légèrement sinueuse.
Eupeodes luniger ?
La pilosité du sternum me fait douter. De quelle couleur la voyez-vous ? Merci !
[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Eupeod10
[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. 30_jui13
[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Copie_80
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Empty
MessageSujet: Re: [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.   [Eupeodes luniger] Premiers syrphes. EmptyDim 2 Juil 2023 - 12:43

Les poils du scutellum sont clairs selon moi, et ça doit être luniger, avec toujours des réserves d'usage.
Revenir en haut Aller en bas
JYLP

JYLP


Date d'inscription : 21/08/2012
Localisation : Morbihan.

[Eupeodes luniger] Premiers syrphes. Empty
MessageSujet: Re: [Eupeodes luniger] Premiers syrphes.   [Eupeodes luniger] Premiers syrphes. EmptyDim 2 Juil 2023 - 12:51

Alors, si les poils du scutellum sont clairs je pense que c'est bien Eupeodes luniger.
Merci, Michel et bon dimanche.
Revenir en haut Aller en bas
http://insectesjardin56.eklablog.com/
 
[Eupeodes luniger] Premiers syrphes.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Syrphidae - Eupeodes luniger ?
» Syrphes ou mouches ?
» Syrphes de la Sarthe
» Eupeodes ?
» Eupeodes corollae...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: