Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Un entom chez les myco

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Un entom chez les myco Empty
MessageSujet: Un entom chez les myco   Un entom chez les myco EmptyMer 2 Nov 2022 - 16:44

Bonsoir à tous,

Bon, j'ai décidé de me mettre sérieusement aux champignons, et on peut dire que j'ai bien choisi mon année, l'automne étant plutôt favorable. J'ai des centaines d'espèces qui demandent détermination, et je vais avoir besoin de l'aide de tout le monde ! Je compte sur toi Patrick !
Je débute donc, et je commence à me plonger dans la littérature (un bon guide devrait arriver dans ma boite aux lettres demain). J'ai bien conscience que la détermination sur photo n'est pas toujours possible, mais ce n'est pas grave. Mais c'est un réel plaisir en ce moment de parcourir les bois et d'observer l'immense diversité de ce règne.

Je commence donc par celui-ci, que je crois avoir identifié comme Tricholomopsis rutilans. Dans un bois d'épicéas en centre-ouest Bretagne près de carhaix il y a une dizaine de jours. Qu'en dites-vous ?

https://i.servimg.com/u/f66/17/54/76/52/tricho10.jpg

https://i.servimg.com/u/f66/17/54/76/52/tricho11.jpg
Revenir en haut Aller en bas
Patrick Alber
Section de Rennes



Date d'inscription : 21/11/2010

Un entom chez les myco Empty
MessageSujet: Re: Un entom chez les myco   Un entom chez les myco EmptyJeu 3 Nov 2022 - 8:52

Oui, il s'agit bien du tricholome rutilant.
Très bonne initiative Michel!

Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Un entom chez les myco Empty
MessageSujet: Re: Un entom chez les myco   Un entom chez les myco EmptyJeu 3 Nov 2022 - 11:03

Merci Patrick. Et je me doute bien que lorsque quelqu'un rejoint la communauté mycologique, ça ne peut que te faire plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

Un entom chez les myco Empty
MessageSujet: Re: Un entom chez les myco   Un entom chez les myco EmptyJeu 3 Nov 2022 - 11:06

Je suppose que ces deux-ci le sont aussi ? Le côté cordiforme des chapeaux m'intrigue.

Un entom chez les myco Pxl_2023

Un entom chez les myco Pxl_2024
Revenir en haut Aller en bas
 
Un entom chez les myco
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca decole chez les GR et ME
» c est chez nous...
» Un frétillement chez les Fritillaires
» partage chez les goelands
» effervescence chez les sternes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Mycologie-
Sauter vers: