Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Un frétillement chez les Fritillaires

Aller en bas 
+3
Fabienp94
Admin
Phil D
7 participants
AuteurMessage
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:17

Bonjour à tous,

Je ne suis guère botaniste, hélas. Mais j'ai fait la connaissance de la Fritillaire pintade l'an dernier. Et je la sais présente dans le marais de Sainte Anne sur Vilaine.
Aujourd'hui, un petit tour en fin d'après-midi sur les bords de la Chère, m'a permis de tomber sur une station de cette plante sur la commune de Grand-Fougeray (35). J'ai compté quarante-deux pieds (en fleur).

Un frétillement chez les Fritillaires Pict0015

Un frétillement chez les Fritillaires Pict0016

Et puis, comme j'étais affairé avec ces photos, un ronflement de moteur de quad est venu tout gâcher. Bloqué dans son trajet par un arbre tombé, il a fini par faire demi-tour à quelques dizaines de mètres. Il avait visiblement en projet d'entrer d'entrer dans une prairie voisine pour y longer la rivière. Je ne m'éternise pas sur la tendresse qu'il m'inspire. Mais en termes de préservation, quelles sont les modalités de la protection de cette espèce ?
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:23

Pour aller plus loin dans l'interrogation, cette question : puisqu'il s'agit me semble-t-il d'un terrain privé, serait-il opportun de rencontrer le propriétaire afin de le mettre au parfum (... mmmmmouais...) voire le sensibiliser ?

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:30

C'est toujours quitte où double ce genre d'histoire.

Mais s'il les détruit parce que tu lui en a parlé ou par négligence parce qu'il ignore la rareté de cette plante, ça change pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:43

Et donc ????
Revenir en haut Aller en bas
Fabienp94




Date d'inscription : 28/02/2012

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyJeu 15 Mar 2012 - 18:46

Bravo belle découverte !

Fritillaria meleagris a beau être l'espèce du genre la plus rependue en France, elle n'en est pas pour autant commune. Dans le grand ouest elle est absente du Finistère et du Morbihan.

Elle n'est protégée qu'en région Rhône-Alpes (source : tela-botanica).


Une initiative telle que l'indication de la présence d'une l'espèce au(x) propriétaire(s) terriens de ladite station est plutôt risquée, et doit en tous cas être prise avec réserve.
En effet, quand il n'existe aucun cadre légal pour protéger la station, le propriétaire s'arroge tous les droits, dont évidement celui de tout raser.
Revenir en haut Aller en bas
Joël Lamour




Date d'inscription : 09/02/2011
Localisation : section de Rennes.

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyJeu 15 Mar 2012 - 20:19

Bonjour,

J'ai souvent parcouru cette partie de la vallée de la Chère, à Grand-Fougeray.
La fritillaire pintade a parfois de belles populations, comme l'an dernier où
plus de 300 pieds ont été comptés le 23 mars, essentiellement dans une même prairie.
Elle tend à progresser le long de la rivière, à la faveur de la bande enherbée d'où sont
bannies les cultures.

Joël Lamour.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyJeu 15 Mar 2012 - 21:34

Phil D a écrit:
Et donc ????

c'est quitte où double Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyDim 18 Mar 2012 - 15:57

il faut voir si c'est une parcelle agricole paturée ou fauchée. Il faut se renseigner indirectement pour savoir si le proprio ou le fermier est sensible à la biodiversité. Une solution est d'aller voir le maire au nom de bretagne vivante et de lui expliquer que c'est une espèce d'un grand intéret patrimonial; et lui demander selon lui quel est le meilleur moyen de protection. Il faut l'impliquer dans le truc, le valoriser. c'est une action que pourra faire la section du coin.
Nous travaillons à ça dans notre section de Lanvaux Brocéliande, à protéger les dernières prairies à orchidées du bord de l'oust.
Mais, il est probable qu'il n'y a rien à changer dans la gestion de cette parcelle. Toutes les prairies humides de Vilaine sont fauchées en juin depuis des lustres et c'est le meilleur garant de leur importante richesse.
faire des photos, surveiller toute l'année comment est gérée la parcelle; à quelle date la fauche etc. sont un minimum pour faire une base qui pourra servir à d'autres.

La fritillaire aurait été vue autrefois du coté de Penestin; à rechercher.
Paul
Revenir en haut Aller en bas
Phil D




Date d'inscription : 22/12/2010

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyDim 18 Mar 2012 - 17:45

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

La parcelle en question est une petite peupleraie qui a peu de risques d'être fauchée avant asez longtemps, me semble-t-il. Je crois donc plus opportun de laisser ces plantes à leur destinée discrète. Il restera à espérer que les adeptes du quad ne se découvriront pas un accès à cette zone.

Bonne fin d'hiver et bon printemps.

Philippe
Revenir en haut Aller en bas
le pirate
Section de Saint-Malo
le pirate


Date d'inscription : 09/05/2010
Age : 59
Localisation : St Malo

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyDim 18 Mar 2012 - 20:38

hello phil d,

situé aux confins du départ 35 en bordure de la loire atlantique et du maine et loire.

espéce rare autrefois le demeure aujourd'hui malgré quelques stations répertoriées plus récemment.

de maniére a assurer sa préservation,des mesures conservatoires sont a envisager rapidement

flore d'ille et vilaine de louis diard,tu peux le contacter pour + d'info ,il est trés a l'écoute...pirat
Revenir en haut Aller en bas
Françoise44

Françoise44


Date d'inscription : 21/05/2012
Localisation : Entre Don , Chère et Vilaine

Un frétillement chez les Fritillaires Empty
MessageSujet: Re: Un frétillement chez les Fritillaires   Un frétillement chez les Fritillaires EmptyLun 21 Mai 2012 - 19:07

Bonsoir, je suis la voisine d'en face, de l'autre coté de la Chère...
J'ai habité 24 ans à Guémené Penfao, où j'ai compté les Fritillaires aux bords du Don.
J'ai déménagé 5 km au nord et à ma grande joie, j'ai découvert ce printemps des centaines et centaines de fritillaires au bord de la Chère, entre Beslé et la route de Grand Fougeray à Guémené..

A part cela, pour qui ça intéresse, je connais un coin d'ophrys apiféra près de chez moi. Normalement visible fin mai/début juin.
Revenir en haut Aller en bas
 
Un frétillement chez les Fritillaires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca decole chez les GR et ME
» c est chez nous...
» L'Ecaille fermière
» Réserve de "La Balusais
» Jalousie chez les hirondelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: