Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 hespérie ( thymelicus)

Aller en bas 
+8
Caroline Bellec
GSI-CAMORS
Ronan A.
Admin
Le Bail
Jean DAVID
JAC
thoron
12 participants
AuteurMessage
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:24

avec cette seule photo, est-il possible de trancher entre sylvestris et lineotus ?
photographié dans les landes de Lanvaux -56

hespérie ( thymelicus) 7b7c7c761a14da2a5d520e8875f20851
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: androconiale   hespérie ( thymelicus) EmptyMar 14 Juin 2011 - 20:38

Bonsoir thoron
Il me semble que Thymelicus lineolus n'a pas de marque noire au milieu des ailes.
Mais tu devrais avoir une réponse plus précise bientôt.
Cordialement Very Happy
La marque noire correspond aux mâles : c'est l' "androconiale". study

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par GOLAWIL le Jeu 7 Juil 2011 - 18:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyMer 15 Juin 2011 - 16:13

Bonjour,
Hum ! Il faudrait pouvoir retourner la photo pour voir la couleur du dessous du bout des antennes !
Néanmoins, il me semble apercevoir un peu de fauve orangé sous la pointe de l'antenne droite, et la bordure noire bien délimitée à l'arrière de l'aile me ferait plutôt penser à Thymelicus sylvestris.
Effectivement en juin-juillet les petites hespéries fauves (Thymelicus sylvestris et Thymelicus lineolus) sont assez abondantes dans certaines prairies et le critère le plus pratique pour les différencier sur le terrain est la couleur du dessous de la pointe des antennes : fauve pour T. sylvestris (photo ci-dessous), noire pour T. lineolus.
A voir les cartographies provisoires, il y a pas mal de carrés 10X10km à compléter.
hespérie ( thymelicus) 54e75da8d069a8cdd9ebc734f646c327

Bonne chasse à tous !

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Le Bail

Le Bail


Date d'inscription : 02/07/2010
Age : 45
Localisation : erdeven

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyJeu 16 Juin 2011 - 17:45

bonjour ,
tout à l'heure j'ai pu observer et filmer ce qui me semble être une ponte sur du dactyle de ce qui me semble être thymelicus sylvestris
la bébête montait en tournant autour de la tige en y posant régulièrement l'extrémité de l'abdomen.
mais je n'ai pas vu d’œufs sur cette tige et je n'avais guère le temps de m'attarder.
Yves.

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyVen 17 Juin 2011 - 16:45

Humm on dirait du luc besson en plus trash et avec de meilleurs dialogues.......en tout cas sympa d'utiliser la vidéo comme moyen de partage d'info Very Happy

J'en profite pour mettre de l'hespérie à déterminer, observée sur Tremelin hier (Iffendic)

hespérie ( thymelicus) _mg_2910

hespérie ( thymelicus) _mg_2911
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyVen 17 Juin 2011 - 18:57

Je dis pointe orange, donc T. sylvestris . Mais c'est pas forcément évident de voir les pointes sous ces angles ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyVen 17 Juin 2011 - 19:33

Comme Ronan, je vote pour T. sylvestris.
Sur la première photo, on voit bien le dessous des massues antennaires oranges.
Sur la deuxième on voit la marge brun noir bien délimitée à l'arrière de l'aile (la limite est plus fondue, mélangée chez T. lineolus).

Jean
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:32

j'ai retrouvé quelques individus dans une lande tout à l'heure et j'ai donc essayé de faire des photos pour voir le dessous des antennes; c'est pas franchement évident, mais il me semble quand même qu'on serait plutôt sur sylvestris aussi; si quelqu'un avait lineotus de façon bien nette , je serais curieux de voir la différence!
YT
hespérie ( thymelicus) F5c601c7bbb5981cff11358eeb56dafd
hespérie ( thymelicus) 5a218841dc73919fa5274f52adb30c68
hespérie ( thymelicus) Dab507daac428dc8f19efc7c729e29d5
Revenir en haut Aller en bas
GSI-CAMORS

GSI-CAMORS


Date d'inscription : 17/05/2011
Age : 69
Localisation : CAMORS

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Hespéries ???   hespérie ( thymelicus) EmptyMar 21 Juin 2011 - 20:58

Bonsoir,
J'ai pris queques photos d'Hespéries, je pensais avoir trouvé
Thymélicus Sylvestris (Hespérie de la Houque) et peut-être,
Thymélicus Lineolus (Hespérie du Dactyle);
Ocholdes Sylvannus (La Sylvaine)
à vous lire c'est loin d'être évident.
hespérie ( thymelicus) Hespar12
hespérie ( thymelicus) Hespar13
hespérie ( thymelicus) P1050710
hespérie ( thymelicus) P1050810

_________________
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyMar 21 Juin 2011 - 22:21

Bonjour Yves et Gérard,
Pour moi les trois photos de Yves correspondent à T. sylvestris.
Pour les photos de Gérard, la troisième est une sylvaine, mais pour les trois autres il s'agit de Thymelicus mais je ne peux dire si c'est sylvestris ou lineolus car on voit le bout de l'antenne par dessus alors que c'est le dessous qu'il faut voir.

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Caroline Bellec

Caroline Bellec


Date d'inscription : 14/01/2011

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyMer 6 Juil 2011 - 13:21

Bonjour,

Observé à Saint Jean Brévelay (56), j'hésite entre Ochlodes venatus et Thymelicus sylvestris ?
Les antennes me font penser à Ochlodes venatus ?
Est ce un bon critère ?

Merci d'avance pour vos conseils

hespérie ( thymelicus) F98c479616e513655e6b82511694c203

Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyMer 6 Juil 2011 - 23:47

Bonsoir,
C'est un Thymelicus ; Ochlodes sylvanus a des taches plus claires dessous comme dessus, notamment. Par contre, pour savoir quelle espèce, comme cela a été dit plus haut, il faudrait voir la couleur du dessous de la massue antennaire. C'est finalement plus facile à voir sur le terrain (en prenant le papillon au filet) qu'en photo où il faut avoir le bon angle de prise de vue...
Revenir en haut Aller en bas
Caroline Bellec

Caroline Bellec


Date d'inscription : 14/01/2011

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyJeu 7 Juil 2011 - 6:50

Merci Maël Smile
Revenir en haut Aller en bas
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyJeu 7 Juil 2011 - 8:36

bonjour Caroline

je vois qu'il y a de l'intérêt pour le secteur; comme j'habite sur la commune voisine ( Guéhenno) on pourrait peut-être faire plus ample connaissance, à moins que tu étais juste de passage sur le coin !

Yves
Revenir en haut Aller en bas
j j C




Date d'inscription : 08/09/2010
Localisation : Loctudy 29750

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyJeu 7 Juil 2011 - 8:45

Thymelicus sylvestris aussi?
Image Hosted by ImageShack.us
Je ne sais pas si c'est tout le dessous qui est orangé où seulement la pointe.

Image Hosted by ImageShack.us
La pointe de droite semble orangée.

Jean Jacques.
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanjacques.chever.free.fr/11/
thoron
Section Brocéliande Lanvaux



Date d'inscription : 03/07/2010

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyVen 8 Juil 2011 - 21:07

il semble qu'il faille regarder sous la pointe !!!
ici, je pense à sylvestris aussi, en visite sur la lavande,samedi dernier, au temps où il faisait beau !

hespérie ( thymelicus) 3a84beaa79ce35fbf4aa28df0f4b9afa

hespérie ( thymelicus) F26a87b42a913c3666db262c6e9952b7

YT
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyDim 10 Juil 2011 - 19:19

Bonsoir,

Pour info, j'ai trouvé Thymelicus acteon (beaucoup plus rare que les 2 autres) il y a une semaine à Loutehel (35). Désolé, je n'avais pas mon appareil photo. Elle est a rechercher sur les zones sèches et chaudes, c'était le cas en l’occurrence.

Michel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Godfather
Godfather



Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 53

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyDim 10 Juil 2011 - 21:25

Michel RIOU a écrit:
Bonsoir,

Elle est a rechercher sur les zones sèches et chaudes, c'était le cas en l’occurrence.

Michel

Bien on est pas prêt de l'apercevoir en ce moment ok je sors
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyJeu 14 Juin 2012 - 19:35

Est ce bien Thymelicus sylvestris ? Elle se baladait dans un petit chemin entre une prairie fauchée et un boisement. Avant la relecture de ce post, je ne me rappelait pas qu'il fallait "essayer" de la retourner pour voir le dessous des antennes.

hespérie ( thymelicus) 7d8ca71e701715f4f1f2a8dcd737de1a
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:19

Bonjour Pierre, Ochlodes sylvanus ici. Les Thymelicus n'ont pas de dessins aussi marqués sur le dessus des ailes (T. acteon a un peu des dessins plus clairs sur le fond foncé comme O. sylvanus, mais pas de bande noire forte comme ici).
Revenir en haut Aller en bas
Pierre BROSSIER

Pierre BROSSIER


Date d'inscription : 25/01/2011

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyJeu 14 Juin 2012 - 20:26

Merci Maël pour les explications...Il va falloir que je travaille pour arriver à m'en sortir et réussir à déterminer ces papillons.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

hespérie ( thymelicus) Empty
MessageSujet: Re: hespérie ( thymelicus)   hespérie ( thymelicus) EmptyMar 24 Juil 2012 - 8:19

thoron a écrit:
il semble qu'il faille regarder sous la pointe !!!
Deux photos moches prises à Saint-Gilles (35), pour illustrer.

Thymelicus sylvestris (Hespérie de la houque) dessous des pointes antennaires orange :
hespérie ( thymelicus) O4yt_img_8931
Thymelicus lineola (Hespérie du dactyle) dessous des pointes antennaires noir :
hespérie ( thymelicus) Fzcu_img_8940
Shocked

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
hespérie ( thymelicus)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Hespérie - Thymelicus acteon?
» [Thymelicus sylvestris] Hespérie?
» [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?
» [Hespérie du dactyle (Thymelicus lineola) et Sylvaine (Ochlodes venatus)] sylvaine ?
» [Thymelicus acteon] Thymelicus marron

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: