Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyVen 27 Juin 2014 - 12:30

Rencontrée aujourd'hui dans le Finistère.

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Imgp0310
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyVen 27 Juin 2014 - 18:37

Si la houque latinisée est de la forêt, alors certainement.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyVen 27 Juin 2014 - 19:16

Ronan A. a écrit:
Si la houque latinisée est de la forêt, alors certainement.

Ce qui signifie en clair ?
Revenir en haut Aller en bas
Néophytedu56

Néophytedu56


Date d'inscription : 21/01/2013
Age : 43
Localisation : Kervignac (56)

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyVen 27 Juin 2014 - 19:32

Dif_29 a écrit:
Ronan A. a écrit:
Si la houque latinisée est de la forêt, alors certainement.

Ce qui signifie en clair ?

Hespérie de la houque = Thymelicus sylvestris  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
http://natureaventure.wix.com/natureaventure
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyVen 27 Juin 2014 - 20:10

OK ! Merci pour la confirmation.  Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyVen 27 Juin 2014 - 21:28

Bonjour,
En fait, dans ce cas le nom français est assez approprié puisque l'espèce pond volontiers sur une graminée dénommée la houlque molle. Alors que le nom latin (T. sylvestris) indiquerait que c'est une espèce forestière alors que c'est typiquement une espèce de prairie.
Peux tu nous dire où tu l'as vu ? Car les Thymelicus manquent encore sur de nombreuses mailles UTM pour l'atlas des papillons en cours et il y a beaucoup de compléments à apporter.
Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptySam 28 Juin 2014 - 5:20

Je l'ai rencontrée à Cléden-Poher. Dans la même prairie, j'ai également vu des zygènes du trèfle mais je ne sais pas où ni comment je peux transmettre ces informations.

Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptySam 28 Juin 2014 - 6:23

Bonjour,
Premièrement pour localiser précisément ton observation en coordonnées XY et sur une maille UTM, tu peux utiliser le site suivant : http://atlasnw.free.fr/geoportail/bzh.html
Dans ton cas, sur Cleden Poher que ton observation soit sur une maille ou une autre c'est nouveau (donc très intéressant pour l'atlas). Tu peux par exemple vérifier ce qui est à rechercher dans le fichier ci-joint (et il y a de quoi faire !).
Ensuite tu notes ce que tu as vu pour ne pas l'oublier !
Pour transmettre tu as le choix entre la saisie en ligne sous SERENA (mode contributeur) ou des fichiers excel (mais tout çà est déjà expliqué sur le forum).
à bientôt avec de nouvelles observations !

A+

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptySam 28 Juin 2014 - 21:20

Bonjour Dif 29,
Alors finalement c'est sur quelle maille UTM ?

Jean
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 6:45

C'est sur la maille VU44 (LIIe:152484;2378259)

J'ai essayé hier de rentrer mes données en ligne mais j'ai trouvé le système très lent et peu convivial. Je n'ai pas réussi à ouvrir Géoportail, si bien que la localisation était Cléden-Poher (mais le bourg est sur la VU54 !) Je ne sais pas si l'observation a été prise en compte.

Découragé, je n'ai pas essayé d'entrer mes données pour les 2 ou 3 zygènes du trèfle rencontrées au même endroit.

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyDim 29 Juin 2014 - 6:58

J'ajouterai que le même jour (27/06), j'ai croisé dans la même prairie un demi-deuil (absent sur la maille également)

Cordialement
Alain
Revenir en haut Aller en bas
Jean DAVID
Lépidoptères et Odonates
Lépidoptères et Odonates
Jean DAVID


Date d'inscription : 23/06/2010
Age : 61
Localisation : Vannes

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 8:56

Bonjour,
J'avoue que SERENA n'est pas très convivial, mais il y a plus de possibilités et c'est plus précis que Faune Bretagne, donc on continue à l'utiliser et à le conseiller. Quand on y est habitué, çà va pas mal.
Par contre çà ne devrait pas être trop lent, utiliser vous le mode contributeur ?
Enfin depuis quelques temps géoportail ne fonctionne plus sous SERENA et il faut faire la localisation précise avec Google map qui fonctionne aussi bien.
Il est très important de saisir avec une localisation précise où au moins en indiquant un lieu-dit, quand les données sont juste localisées à la commune, elles sont quasiment inexploitables.
En tout cas merci de continuer à prospecter les papillons dans ce secteur, on y manque de données !

Naturellement.

Jean DAVID
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 9:36

Il semblerait qu'Alain soit passé par la saisie en ligne :
Citation :
J'ai essayé hier de rentrer mes données en ligne
D'où le caractère lent et rébarbatif de la chose.
Comme Jean le signale, il existe un "mode contributeur" qui permet une saisie beaucoup plus rapide. Pour toute question à ce sujet, ne pas hésiter à contacter Emmanuelle Pfaff qui est là notamment pour aider les naturalistes à comprendre comment saisir leurs données le plus efficacement possible.
Revenir en haut Aller en bas
Alain Divrande

Alain Divrande


Date d'inscription : 01/06/2014

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 10:09

J'ai effectivement utilisé la saisie en ligne. Je viens de l'utiliser à nouveau et j'ai enfin réussi à entrer mes données correctement mais il ne se passe rien lorsque je veux exporter mes données sous .xls (si ce n'est l'apparition de l'exaspérant carré orange avec "attendre" !)

Que faut-il faire pour passer en mode contributeur ?
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? Empty
MessageSujet: Re: [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?   [Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ? EmptyLun 30 Juin 2014 - 11:25

Il y a une version simplifiée sans licence du logiciel Serena à télécharger sur son ordinateur. Les informations (tutoriel) se trouvent ici : http://www.forumbretagne-vivante.org/t7889-nouvel-outil-de-transmission-de-donnees

Si ce n'est pas clair, tu peux contacter Emmanuelle par mail à emmanuelle.pfaff -AROBASE- bretagne-vivante.org
Revenir en haut Aller en bas
 
[Thymelicus sylvestris] Hespérie de la houque ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Thymelicus sylvestris] Hespérie?
» [Thymelicus sylvestris] Sylvestris ? le dessous des pointes des antennes
» Hespérie de la houque
» Thymelicus sylvestris?[Thymelicus acteon]
» [Thymelicus sylvestris]Thymelicus fauve

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: