Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
kristobal21

kristobal21


Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 61
Localisation : Binic

[Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran Empty
MessageSujet: [Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran   [Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran EmptyLun 29 Nov 2021 - 8:56

Bonjour,

J'ai passé quelques moments sur l'estran à Binic hier (vers la pointe de la Rognouse) en mode "recherche de petites bêtes". J'ai eu la chance de tomber sur ce collembole Isotomidae, à l'habitus caractéristique, au milieu d'huîtres sauvages. Il s'agit de Axelsonia littoralis. Cette espèce est rarement observée, mais je comprends pourquoi (très petite taille, environ 2 mm, et déplacements rapides dans des endroits où on la perd de vue très rapidement).

Je tenais à vous en faire profiter...

[Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran Axelso10

frpiafs aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.quintin.pagesperso-orange.fr/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran Empty
MessageSujet: Axelsonia littoralis   [Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran EmptyLun 29 Nov 2021 - 12:16

Bravo pour la photo ! [Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran Applaudissements-gifs-animes-221168
Est-ce qu'on peut connaître le matériel qui permet ce genre de photo ?
C'est net et lumineux !

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
kristobal21

kristobal21


Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 61
Localisation : Binic

[Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran Empty
MessageSujet: Re: [Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran   [Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran EmptyLun 29 Nov 2021 - 18:54

Merci. La photo est prise avec un Tamron 90mm macro f:2.8. Cet objectif permet de monter au rapport 1:1. J'ai ensuite fait un gros recadrage car ce collembole n'est vraiment pas gros. Mon boîtier est un Nikon D7100, avec un flash SB900 utilisé en déporté. Je mentirais si je n'admettais pas qu'il y a une part de chance dans la réussite d'une telle photo... Une fois la bestiole repérée, il faut attendre qu'elle passe sur une zone claire (ici une coquille d'huître morte) pour déclencher avec une chance d'avoir un focus correct (sinon, c'est peine perdue sur la roche - noir sur fond noir...).
Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.quintin.pagesperso-orange.fr/
kristobal21

kristobal21


Date d'inscription : 20/05/2020
Age : 61
Localisation : Binic

[Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran Empty
MessageSujet: Re: [Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran   [Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran EmptyDim 9 Jan 2022 - 17:48

Pour ceux qui sont intéressés par cette espèce, j'ai rédigé une fiche pour le site Doris. Vous trouverez cette fiche sous ce lien.

JAC et Vincent W aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://christophe.quintin.pagesperso-orange.fr/
 
[Axelsonia littoralis] Collembole Isotomidae de l'estran
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lobesia littoralis
» [Cicindela hybrida, C. campestris et Calomera littoralis] La Cicindèle hybride à rechercher dans les sablières
» [Calomera litoralis] Calomera littoralis à Plouharnel
» Necrodes littoralis brun
» [Necrodes littoralis] Suis-je au bon endroit...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Observatoire des changements de l'estran-
Sauter vers: