Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille Empty
MessageSujet: [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille   [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille EmptyMer 18 Aoû 2021 - 9:11

Bonjour à vous

Je précise que je ne connais rien aux dipètres et que je n'ai aucun livre.

J'ai photographié cette mouche que j'estime être une syrphe, uniquement sur la base du fait que, pour moi, elle mime une abeille....

C'est léger comme analyse, je sais;..

Sauriez-vous me donner son identité ?

Photographiée en forêt de Milly, Maine et Loire,près de Gennes les rosiers le 11 juillet
biotope: allée forestière avec tas de bois, origan et fourrés, en compagnie de nombreux autres insectes.
taille: celle d'une abeille, à peu de chose près

[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille Dsc07212

Merci pour votre expertise !
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille   [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille EmptyMer 18 Aoû 2021 - 10:43

Bonjour,

il s'agit bien d'un Syrphidae. Ici, c'est une eristale. Probablement Eristalis tenax, il me semble voir deux bandes verticales sur les yeux.
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille   [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille EmptyMer 18 Aoû 2021 - 11:11

Bonjour
Merci de votre rapide réponse

cet agrandissement peut il aider ?
Je ne vois pas bien les bandes verticales....
[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille Dsc07213
Revenir en haut Aller en bas
P-Y Gloaguen




Date d'inscription : 26/05/2014

[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille   [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille EmptyMer 18 Aoû 2021 - 16:59

Bonjour,

C'est bien Etristalis tenax. Les bandes verticales correspondent aux bandes sombres sur l'oeil. Elles sont dues aux poils oculaires qui sont plus denses à cet endroit.

P-Y Smile
Revenir en haut Aller en bas
Iolana




Date d'inscription : 21/07/2018

[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille   [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 7:19

Bonjour à vous

Ces bandes, est-ce celle que j'aperçois dans la zone pointée par le trait jaune, ou bien la démarcation des deux yeux pointée par la flèche orange ou le pourtour montré par la flèche bleue ?

Merci de votre réponse et déjà merci pour cette identification

Est-ce une espèce commune ?
A t elle une indication biologique intéressante ?

[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille Dsc07214
Revenir en haut Aller en bas
Michel RIOU




Date d'inscription : 22/07/2010

[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille Empty
MessageSujet: Re: [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille   [Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille EmptyJeu 19 Aoû 2021 - 8:10

Cela correspond à la bande jaune. Les deux bandes verticales sombres d’abord convergentes descendent le long des yeux. Elles s'écartent ensuite puis se resserrent vers le bas comme sur cette vue.

[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille Erista14

C'est une espèce très commune, mais il y a plusieurs espèces d'Eristalis et la détermination peut s'avérer délicate. Le mieux est de faire plusieurs photos (profil, face, dessous des pattes...).
Sa larve (queue de rat) se développe dans des eaux riches en matière organique voir dans les fosses à lisier !

Pierre Yves, la référence pour les diptères, pourra confirmer ou corriger mes propos.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Eristalis tenax] Syrphe mimant une abeille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Eristalis tenax] eristalis jugorum
» Eristalis tenax
» Éristale tenace (Eristalis tenax) ?
» Eristalis ?
» [Eristalis sp] Et non ce n'est pas une abeille!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Diptères-
Sauter vers: