| Éristale tenace (Eristalis tenax) ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ftnr
 | Sujet: Éristale tenace (Eristalis tenax) ? Mer 6 Déc 2017 - 15:05 | |
| Bonjour, après quelques recherches sur le Web, je pense que ce sont des éristales tenaces. Ai-je raison? Merci d'avance pour vos réponses, François   | |
|
 | |
Mael Garrin Multicartes

| Sujet: Re: Éristale tenace (Eristalis tenax) ? Mer 6 Déc 2017 - 19:53 | |
| L'habitus fait penser à cette espèce, après, c'est difficile de distinguer la pilosité des yeux sur ces photos. | |
|
 | |
Ftnr
 | Sujet: Re: Éristale tenace (Eristalis tenax) ? Jeu 7 Déc 2017 - 11:06 | |
| Bonjour, merci pour la réponse. Ci-joint une nouvelle photo, mais qui n'apportera peut-être rien de plus pour la pilosité oculaire. Sinon, ce pourrait être quelle espèce?  | |
|
 | |
Mael Garrin Multicartes

| Sujet: Re: Éristale tenace (Eristalis tenax) ? Ven 8 Déc 2017 - 13:19 | |
| Ben déjà ce n'est pas le même individu là, c'est une femelle, sur les premières photos c'est un mâle. Ce n'est pas beaucoup plus franc pour la pilosité oculaire, mais la tache qu'on voit sur l'oeil de gauche pourrait être le début d'une des lignes de pilosité. Je reste sur E. tenax probable. | |
|
 | |
Ftnr
 | Sujet: Re: Éristale tenace (Eristalis tenax) ? Ven 8 Déc 2017 - 14:40 | |
| Bonjour, merci pour la réponse et les précisions (mâle et femelle). Je suis ignare sur ce genre de bestioles. Je les ai prises en photo car elles étaient avec des frelons asiatiques sur cette plante. Je reste donc sur Éristale tenace (Eristalis tenax) probable. Bon week-end, François | |
|
 | |
Mael Garrin Multicartes

| Sujet: Re: Éristale tenace (Eristalis tenax) ? Ven 8 Déc 2017 - 16:06 | |
| Pour différencier mâles et femelles : les mâles ont les yeux qui se touchent, pas les femelles. C'est vrai chez la grande majorité des syrphes, mais il y a quelques exceptions (genres où les yeux des mâles ne se touchent pas, comme Helophilus, ça doit concerner grosso modo une dizaine de genres chez les syrphes). | |
|
 | |
Ftnr
 | Sujet: Re: Éristale tenace (Eristalis tenax) ? Ven 8 Déc 2017 - 17:09 | |
| Ok pour les yeux. Voici deux autres photos prises en 2016, d'un diptère qui ressemble à Éristale tenace (Eristalis tenax) Ce serait une femelle, les yeux ne semblent pas se toucher?   | |
|
 | |
Mael Garrin Multicartes

| Sujet: Re: Éristale tenace (Eristalis tenax) ? Ven 8 Déc 2017 - 21:18 | |
| Si, les yeux se touchent, donc mâle. Et on voit bien les bandes de pilosité sur les yeux, donc E. tenax avec certitude pour celui-ci. | |
|
 | |
Ftnr
 | Sujet: Re: Éristale tenace (Eristalis tenax) ? Ven 8 Déc 2017 - 22:12 | |
| Décidément, ce n'est pas ma tasse de thé  !! J'ai encore du progrès à faire pour les yeux, et leur pilosité!!!. En tout cas merci pour ces identifications. François | |
|
 | |
| Éristale tenace (Eristalis tenax) ? | |
|