Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Zygaena trifolii] Zygène

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Zygaena trifolii] Zygène Empty
MessageSujet: [Zygaena trifolii] Zygène   [Zygaena trifolii] Zygène EmptyDim 30 Mai 2021 - 9:57

Une zygène photographiée sur un lotier, dans les dunes de Kerouriec à Erdeven, à l'ouest de la Main Verte.
Je pense à la Zygène du trèfle; mais une lecture détaillée des fiches descriptives génère chez moi une certaine confusion et laisse planer un doute.[Zygaena trifolii] Zygène Zygzon11
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena trifolii] Zygène Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Zygène   [Zygaena trifolii] Zygène EmptyDim 30 Mai 2021 - 14:27

Bonjour Michel
Je te suggère de télécharger ce document (et de le lire) :
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t21021-atlas-des-zygenes-de-bretagne-c-est-reparti
En Bretagne, c'est assez simple. Il suffit de connaître 5 espèces.
(Il n'y a en qu'une qui pose problème mais jusque là elle n'est connue que de Belle-île).
On attend ton verdict

EDIT : Je rajoute que du côté de Plouharnel, il faut chercher Zygaena sarpedon, la Zygène du panicaut qui était connue des dunes du Morbihan.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Zygaena trifolii] Zygène Empty
MessageSujet: Zygène   [Zygaena trifolii] Zygène EmptyDim 30 Mai 2021 - 21:51

Merci pour le conseil. Je pense qu'il s'agit de Zygaena trifolii.
Ce qui a généré mon doute, c'est la lecture de fichiers descriptifs sur plusieurs sites où l'on parle de la Zygène filipendule à 5 taches bien marquées alors que les taches sur la Zygène des prés sont plutôt confondues, surtout la 3 et la 4.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Zygaena trifolii] Zygène Empty
MessageSujet: Re: [Zygaena trifolii] Zygène   [Zygaena trifolii] Zygène EmptyLun 31 Mai 2021 - 5:38

Bonjour Michel
Voici une autre clé assez sympa : http://cen-mp.org/wp-content/uploads/2018/07/atlas_zygenesMP_11072013.pdf
Elle peut paraître compliquée mais comme je le disais dans le message précédent, nous n'avons que 5 espèces en Bretagne.
Et 3 d'entre elles sont localisées.

La forme à 5 taches de Z. filipendulae est rare dans la région.
En cas d'un doute, la bordure noire de l'aile postérieure est plus fine chez Z. filipendulae.
Et Z. filipendulae a souvent une couleur plus métalisée.
Mais ces deux critères sont assez subjectifs.

Les britanniques disent 5-spots Burnet pour Z. trifolii
Et 6-spots Burnet pour Z. filipendulae
À prononcer avec l'accent, merci Laughing

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Michel 56




Date d'inscription : 24/04/2020

[Zygaena trifolii] Zygène Empty
MessageSujet: Zygène   [Zygaena trifolii] Zygène EmptyLun 31 Mai 2021 - 7:31

Merci pour ces compléments d'informations.
Je rencontre les mêmes difficultés en botanique où il est parfois difficile d'interpréter certains critères, par exemple des poils de plus ou moins 2 mm , sachant que les plantes n'ont pas toutes le même développement et qu'il faut alors examiner des dizaines de taxons pour établir une moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Zygaena trifolii] Zygène
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Zygaena trifolii] zygène trifolii de Huelgoat
» [Zygaena trifolii] Zygaena : Zygène des prés ?
» [Zygaena trifolii] zygène
» [Zygaena trifolii] zygène ???
» [Zygaena trifolii] ZYGENE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Rhopalocères et Zygènes-
Sauter vers: