Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Éclairage pour piège Tavoilliot

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Birdy29




Date d'inscription : 18/07/2020

Éclairage pour piège Tavoilliot Empty
MessageSujet: Éclairage pour piège Tavoilliot   Éclairage pour piège Tavoilliot EmptyVen 14 Mai 2021 - 10:14

Bonjour à tous,

Je me permet de vous écrire car actuellement je travail à l’élaboration d’un piège Tavoilliot pour la capture des hétérocères et en ce qui concerne l’éclairage je suis perdu car je n’y connais rien du tout. J’aurai donc besoin de vos conseils !

J’ai acheté deux tubes actiniques de 30 cm, un noir et un blanc, j’ai également acheté deux starters compatible avec les tubes, j’ai aussi un ballast mais je ne sais pas comment il se branche. J’aimerai pouvoir tout associer à une batterie 12 volts / 7 Ah. Maintenant je suppose qu’il me manque des douilles étanches, peut-être même un boitier étanche pour mettre les starters et le ballast mais je ne sais pas du tout comment procéder, comment les fixer et quel support utiliser pour fixer ça dans le piège. Avez-vous des conseils et des photos pour m’aider ?

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Éclairage pour piège Tavoilliot Empty
MessageSujet: Re: Éclairage pour piège Tavoilliot   Éclairage pour piège Tavoilliot EmptyVen 14 Mai 2021 - 11:08

Bonjour Birdy
Pour le piège Tavoillot, les tubes branchés sur une batterie (moto, scooter, ... à recharger tous les mois) de 12 volt devraient fonctionner sans problème.
Le ballast sert en général pour des lampes plus puissantes à vapeur de mercure. Il faut savoir qu'un ballast de 250 W par exemple ne convient que pour une ampoule de 250 W.
Voici un lien vers un modèle de Tavoillot :
http://old.gretia.org/dossiers_liens/lassoc/atlas_macroheteroceres/Piege_Tavoillot_3p.pdf
Un article explicatif :
https://oreina.org/artemisiae/biblio/docpdf/Girardin2009-437.pdf

J'ai aussi utilisé une Lepiled (qui a un embout USB) https://www.gunnarbrehm.de/en/lepi-led
branchée sur une batterie sèche qui se recharge sur secteur :
https://www.equipement-de-survie.fr/produit/energie/batteries-auxiliaires/easyacc-20000mah-rugged-ip67
Cette batterie USB est beaucoup plus pratique et plus légère.

Je laisse à d'autres le soin de répondre sur le branchement des tubes actiniques.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mael Garrin
Multicartes
Multicartes
Mael Garrin


Date d'inscription : 02/06/2010
Age : 35
Localisation : Concoret

Éclairage pour piège Tavoilliot Empty
MessageSujet: Re: Éclairage pour piège Tavoilliot   Éclairage pour piège Tavoilliot EmptyLun 17 Mai 2021 - 12:13

On m'avait passé à un moment un tube actinique que je viens de ressortir ; effectivement il est branché sur ballast. C'est un système que j'avais juste testé mais pas vraiment utilisé (c'était un tube émettant peu ou pas d'UV, très peu efficace pour les papillons). Quand j'utilisais pas mal mon piège Tavoillot, avant d'avoir des Lepiled avec le boulot, j'utilisais une ampoule lumière noire qui me donnait d'assez bons résultats qui fonctionnait sur du 220V, avec donc un convertisseur 220/12V pour pouvoir le brancher sur une batterie de type moto (le problème de ces batteries étant comme l'a déjà dit Jacques qu'il faut bien penser à les charger un peu régulièrement quand on ne les utilise pas, j'en ai bousillé plusieurs en ne pensant pas à les recharger pendant l'hiver).
Revenir en haut Aller en bas
Birdy29




Date d'inscription : 18/07/2020

Éclairage pour piège Tavoilliot Empty
MessageSujet: Re: Éclairage pour piège Tavoilliot   Éclairage pour piège Tavoilliot EmptyMar 18 Mai 2021 - 19:17

Bonsoir à tout les deux,

Tout d'abord merci pour vos réponses! C'est vrai que la Lepiled semble être la solution la plus adaptée et elle me fait beaucoup rêver mais pour l'instant ce n'est pas possible.
Par contre je note l'idée de la lumière noire avec le convertisseur, peut-être qu'en attendant de trouver une solution pour mes deux tubes néons je vais tenter ça.

Merci beaucoup pour vos retours, c'est vraiment très gentil!

Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Éclairage pour piège Tavoilliot Empty
MessageSujet: Re: Éclairage pour piège Tavoilliot   Éclairage pour piège Tavoilliot EmptyMer 19 Mai 2021 - 3:58

Sinon, tu peux essayer les LED :
https://www.forum-bretagne-vivante.org/t18341-nouveau-systeme-d-eclairage-a-base-de-leds?highlight=%C3%A9clairage#92135
Éclairage pour piège Tavoilliot Led10
Les LED sont reliées à la batterie par une rallonge coupée en deux.
Sur l'autre extrémité, j'ai installé des pinces croco que je branche directement sur la batterie.
La batterie de 12V est de 8 Ah et le chargeur de 0.8 A (il faut que les deux correspondent).

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
d.halleux




Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 70
Localisation : Plérin

Éclairage pour piège Tavoilliot Empty
MessageSujet: Re: Éclairage pour piège Tavoilliot   Éclairage pour piège Tavoilliot EmptyMer 19 Mai 2021 - 7:48

Selon un connaisseur en batterie, il vaut mieux utiliser des batteries dites "cycliques" qui sont conçues pour fonctionner avec des recharges ponctuelles lorsqu'elles sont vidées sur des batteries du type moto qui sont faites pour fonctionner avec une recharge quasi permanente (dès que le moteur tourne). Cela n'empêche pas d'avoir à les recharger de temps en temps lorsque l'on ne s'en sert pas.

J'ai perso d'assez bons résultats avec une lampe néon actinique couplée à un ruban de led UV, mais actinique seul donne aussi d'assez bons résultats.

l'ampoule lumière noire (non led) que j'ai utilisé aussi, consomme et chauffe énormément et peut brûler les antennes des papillons et je n'ai pas eu de résultats terribles les rares fois où je l'ai utilisée, donc ce n'est pas statistiquement valable. Elle existe en led aussi.

le néon actinique a pour moi un seul gros inconvénient dans les zones humides à simulies, il les attire remarquablement sans les tuer, car le tube en fonctionnement est à peine tiède, et relever le piège est un calvaire...

lepiled avec batterie sèche c'est mieux et plus pratique mais reste cher...
Revenir en haut Aller en bas
 
Éclairage pour piège Tavoilliot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Recherche piège pour étude micromammifères à la tourbière de Logné
» piège à frelon, piège à con ?
» eclairage en ville
» Piège lumineux du 22/02
» Nouveau système d'éclairage à base de leds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Lépidoptères :: Hétérocères-
Sauter vers: