Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 Atlas des Coccinelles : Oenopia doublieri

Aller en bas 
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

Atlas des Coccinelles : Oenopia doublieri Empty
MessageSujet: Atlas des Coccinelles : Oenopia doublieri   Atlas des Coccinelles : Oenopia doublieri EmptyJeu 6 Mai 2021 - 7:12

ACTIVITÉS DÉCONFINÉES DU WEEK-END :

Description : Coccinelle de couleur rose qui se distingue notamment d'Oenopia  conglobata par son dessous rose/brun, et non noir comme chez Oenopia  conglobata.
Ou la trouver : Elle est à rechercher sur le tamaris sur la côte, ou sur la végétation (saules, tamaris) des ripisylves(1) des fleuves côtiers. En Vendée toutes les observations des imagos(2) et des larves ont été faites sur tamaris. Au battage de ses arbustes, il faut reconnaître que l'on obtient plus facilement Coniatus tamarisci (Fabricius, 1787), le charançon du tamaris, qui couvre rapidement toute la surface du parapluie japonais. Mais si parmi cet amas de charançons bigarrés(3), un insecte un peu plus grand surgit, il pourrait bien s'agir de cette fameuse coccinelle que nous recherchons !

Comment la chercher : n'hésitez pas à aller "battre" les tamaris (avec un parapluie japonais, ou juste en tendant un drap blanc dessous). Après avoir réalisé le battage, il faut bien inspecter sa nappe même si on ne voit rien bouger dans un premier temps. Passé la chute et un temps d'immobilité, son déplacement sur la toile la rend plus facilement détectable.

En région : En Vendée, elle est présente et plutôt abondante sur presque toute la côte. Elle fréquente également les marais de Saint-Hilaire-de-Riez et le marais Breton. On la trouve aussi sur l'île de Noirmoutier et l'île d'Yeu. Ces dernières années elle a pu être observée en Bretagne dans le Golfe du Morbihan.

Son histoire : Pour la France, cette espèce n'était citée historiquement que dans « la région méditerranéenne ; littoral de l'océan jusqu'à Rochefort » (Dauguet 1949, Coccinellini de France).
En 1969, Jean Chérel dans son ouvrage Buoc'haned Breizh (Les Coccinelles de Bretagne) cite cette espèce pour « la Loire-Atlantique. Signalé du Maine-et-Loire... serait à rechercher surtout au bord de la mer.».
En 2018, une visite dans les réserves du Muséum d'Histoire Naturelle de Nantes a permis de mieux documenter la présence historique de cette espèce pour les Pays de la Loire. En effet, elle a pu être observée dans les boîtes de la très belle collection d'Henri Donnot qui a récolté des spécimens en bord de Loire ainsi que sur la côte vendéenne dans les années 1930.
Vos contributions : Pour contribuer à la collecte de données et nourrir l’atlas des coccinelles du grand ouest actuellement en cours : https://lnkd.in/dhvc5cS.  

(1) Ripisylve : décrit l'ensemble des formations boisées (arbres, arbustes, buissons) qui se trouvent aux abords d'un cours d'eau.
(2) Imago : forme définitive de l'insecte adulte sexué, à la fin de ses métamorphoses
(3) Bigarré : qui présente des couleurs ou des dessins variés et plus ou moins disparates
Atlas des Coccinelles : Oenopia doublieri 18238910

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
Atlas des Coccinelles : Oenopia doublieri
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» colonies de coccinelles
» Rando: la grande traversée de l'Atlas
» Coccinelles made in taïwan???
» neige dans l atlas
» cochenilles farineuse et coccinelles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Coléoptères-
Sauter vers: