Bonjour à tous,
Certains le savent déjà, mais pour l'instant il n'y a pas eu beaucoup de battage autour de ce projet.
C'est donc une dynamique qui montait progressivement et qui se concrétise depuis le début avril par un
projet d'atlas des coccinelles qui couvrira le
Massif Armoricain, ou pour être plus précis, 3 régions (Bretagne, Pays-de-la-Loire, Normandie - version fusionnée) et les Deux-Sèvres. L'objectif est d'avoir une clôture des prospections à la fin 2021.
Comme souvent, on part avec un niveau de connaissance très disparate, avec la Manche, le Maine-et-Loire et les Côtes-d'Armor qui sont déjà bien connus, et des trous béants (le Morbihan pour ne pas le citer, et le Finistère dans une mesure que j'ose à peine qualifier de moindre). Pour l'instant, on est à près de 80 espèces et 40000 données.
Petite carte du nombre d'espèces par maille UTM 10x10
Il reste encore beaucoup de choses à caler. Globalement, le projet se monte sous l'égide du GRETIA, quoique porté par une dynamique bénévole qui déborde largement ce cadre. Il devrait y avoir une page dédiée sur le site du GRETIA.
Au niveau des données, pensez à compléter les traditionnels lieu (ne pas se contenter de la maille, le rendu n'est pas défini) et date par les plantes utilisées si possible. Pour les espèces les plus petites (vous savez, celles qui font à peine 3 mm - la moitié des espèces), il faudra prélever pour arriver à mettre un nom. Pour l'instant, il n'y a pas d'outil de saisie dédié, et les outils existants ne sont pas listés (il doit au moins y avoir SERENA en Bzh). La situation peut varier selon les départements, à voir avec les référents :
NORMANDIE
Calvados (14) Florence Brunet, Claire Coubard
Manche (50) Loïc Chéreau, Claire Mouquet
Orne (61) /
Haute-Normandie Guillaume Bréhant
BRETAGNE
Côtes d’Armor (22) Florence Gully, Florence & Marc Cochu
Finistère (29) Thibault Le Pen
Ille-et-Vilaine (35) Frédéric Noël
Morbihan (56) Ronan Arhuro
PAYS DE LA LOIRE
Loire-Atlantique (44) Patrick Trécul
Maine-et-Loire (49) Sylvain Barbier, Michel Charrier, Olivier Durand
Mayenne (53) Mathurin Carnet
Sarthe (72) Gilles Barbier, Johannic Chevreau
Vendée (85) Christian Goyaud, Richard Lemarié
Deux-Sèvres (79) Stéphane Charrier
Bon, je pense avoir fait le tour avec les infos que j'avais; si d'autres ont des compléments...
Ronan A.
Edit du 13/4 pour les remarques