Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)

Aller en bas 
+3
Ronan A.
JAC
Fouillet ph
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyLun 18 Déc 2023 - 15:29

En ce moment les chanteurs sont en pleine activité.
Certains les entendent facilement, moi j'utilise un amplificateur d'ultrason (Batbox).
En cette saison, mâles et femelles se retrouvent dans la végétation persistante.
Voici quelques types refuges hivernaux où l'on peut repérer les chanteurs.
Le lierre sur les vieux murs
[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Pxl_2031
Les allées plantées de Chênes verts
[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Pxl_2032
Les Laurier-sauces
Cette photo est intéresante car elle montre un refuge hivernal (le laurier-sauce) et à une 20aine de mètres un refuge estival (le Chêne pédonculé).
[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Pxl_2033
Il fait nuit tôt en ce moment, alors profitez-en pour inspecter les vieux lierres Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023 - 11:49

Trouvée dans mon jardin Samedi dernier puis confirmée par un enregistrement hier soir.
[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Screen10
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023 - 15:59

Pas de résultat de mon côté pour le moment...
Une question, quelle pourrait être la distance de détection maximale ? Savoir s'il faut se mettre dans le feuillage ou si à 10 m c'est bon !
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023 - 16:06

Personnellement, je commence à l'entendre dès 5 mètres environ mais certains ne l'entendent pas. Avec les Batbox ou les applications sur smartphone, on peut les entendre depuis plus loin mais je ne saurai pas dire à quelle distance précisément.
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Csutoros




Date d'inscription : 13/06/2023

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023 - 17:21

Bonsoir à tous,

Avec Romain Guerin, nous avons cherché de nouvelles populations de Cyrtaspis scutata en Ille-et-Vilaine. Nous avons surtout prospecté le long de la Vilaine et de l'Ille, où se trouvent de nombreux boisements et des ripisylves denses.

Au commencement, nous cherchions à "l'oreille nue". Nous avons eu quelques succès, mais sa stridulation étant dans des fréquence élevée, la détection reste délicate.

Nous avons commencé à utiliser une application pour smartphone : "Song Meter Touch Recorder"

Cet outil permet de détecter plus facilement l'espèce, surtout pour les personnes qui ne peuvent pas l'entendre. Les sensibilités de détections sont variables en fonction des modèles de smartphone. Avec un Poco X3 NFC, la détection est possible à partir de 15 mètres, avec un iPhone 10, elle est difficile, même à moins de 5 mètres. Cette application est facile d'utilisation et se présente comme ci-dessous :

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Spectr10

Mes paramètres (n'oubliez pas de monter les curseurs vers les 18 à 22 mHz et de changer "Brightness" et "Contrast" en fonction de votre appareil):

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Paramz10

Spectrogramme obtenu sur Audacity sur 10 secondes d'enregistrement :

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Spectr11

Sur l'application, le signal devient de plus en plus marqué et rouge quand on se rapproche du mâle. Une fois qu'un individu a été trouvé avec l'application, nous avons vérifié sa présence à l'ouïe ou à vue.

Les signaux sont moins clairs s'il y a plusieurs mâles qui stridulent en même temps. Attention à bien être immobile, les bruits de pas sur des gravillons peuvent donner des faux espoirs !

Nous avons pu constater que sa répartition est très variable au sein d'une mosaïque d'habitats potentiellement favorables. Il est important de faire des points d'écoutes à plusieurs endroits sur les transects.

Je pense qu'il serait intéressant de partager l'information sur Faune-Bretagne pour motiver les entomos et herpétos à chercher l'espèce. Cette application étant gratuite, elle peut permettre de faciliter la découverte de nouvelles populations pour préciser la répartition de l'espèce en Bretagne.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/antoine-csutoros/
Antoine Csutoros




Date d'inscription : 13/06/2023

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyMer 27 Déc 2023 - 20:08

Mise à jour de la répartition de l'espèce fin 2023.

Ce fond de carte est plus pratique.

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Utm_cy11


Dernière édition par Antoine Csutoros le Sam 30 Déc 2023 - 21:25, édité 1 fois

JAC et Adrien Cozannet aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/antoine-csutoros/
gi-ef




Date d'inscription : 28/12/2023

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023 - 7:50

Bonjour,
Je reprends le fil de votre discussion, étant en Bretagne pour quelques jours et ayant pensé à prendre mon orthobox avec moi.
En reprenant les données pour cette espèce, si je comprends bien, elle n'est connue en Bretagne que dans les villes, ou à minima dans des milieux anthropisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023 - 9:27

En gros oui, mais comme peu de monde prospecte "en campagne" à cette période, les éventuelles populations non-urbaines sont moins connues. Et on peut imaginer que l'effet îlot de chaleur le favorise (mais ça reste une espèce aptère)
Revenir en haut Aller en bas
Colin DUPRIEZ




Date d'inscription : 11/05/2023
Age : 15

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyJeu 28 Déc 2023 - 18:22

Moi, mon seul problème c'est la confirmation par la vue : je n'arrive pas à la localiser précisément et encore moins à la capurer. Quelle est la technique ?
Revenir en haut Aller en bas
Antoine Csutoros




Date d'inscription : 13/06/2023

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptySam 30 Déc 2023 - 21:49

Il faut chercher sous les feuilles. Ce n'est pas simple et ça prend du temps, mais la patience paie.

Jeudi 28/12/23, avec Romain Guerin, nous avons prospecté les mailles de l'ouest 35, aux alentours de Plélan-le-Grand, puis en descendant vers la Gacilly. C'était également l'occasion de chercher des amphibiens.

Nous n'avons pas trouvé l'espèce dans des milieux pourtant à priori favorables sur les communes les plus proches de Plélan-le-Grand.

Romain a pu faire la découverte d'un mâle dans un aulne en bordure de cours d'eau à Carentoir. Nous avons trouvé d'autres mâles un peu plus loin en ripisylve également.

Nous pensions la trouver à Cournon, où des milieux sont potentiellement favorables à sa présence. Nous ne l'avons pas découverte malgré des recherches à plusieurs endroits. Sur la route du retour, quelques kilomètres plus loin, j'ai repéré un grand mimosa, perdu dans la campagne. Quelques jours plus tôt, nous avions trouvé Cyrtaspsis scutata à Bourg-les-Comptes dans un mimosa, et presque nul part ailleurs. Nous nous sommes arrêtés pour donner un coup d'oreille et d'enregistreur. À peine la fenêtre était ouverte que nous avons pu entendre un dizaine d'individus dans cet arbuste ! Un peu plus loin, d'autres mâles stridulaient dans du laurier.

(Position du lieu-dit).

Il est très probable que l'espèce soit présente à Cournon. Les boisements et le réseau de haies forment un très beau corridor.

J'ai partagé la lien vers ce sujet du forum sur les réseaux sociaux. La méthode avec l'application pour smartphone et la carte à jour ont motivé d'autres naturalistes à commencer des recherches dans leur secteurs sur les mailles vierges !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/people/antoine-csutoros/
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyLun 1 Jan 2024 - 9:52

Bravo pour ces recherches ! applaudissements-gifs-animes-221168.gif

Le Cahier d'identification des orthoptères de Biotope propose des oscillogrammes des stridulations de Cyrtaspis scutata :
[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Oscill10

Un moyen simple de visualiser vos enregistrements est de les convertir en mp3 (sur internet), puis de les ajouter en pièce-jointe, comme une photo, sur Faune Bretagne.
Un oscillogramme vert indique que l'enregistrement est ajouté.
Quand votre observation est transmise, vous allez sur "Toutes mes données" et vous cliquez sur le graphique de votre observation.
Un enregistrement apparaît sous forme de graphique vidéo.
[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Fichie11

Bonne année à tous  sunny

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptyLun 1 Jan 2024 - 19:13

JAC a écrit:

Un moyen simple de visualiser vos enregistrements est de les convertir en mp3 (sur internet), puis de les ajouter en pièce-jointe, comme une photo, sur Faune Bretagne.
Je conseillerai plutôt un format wav : un encodage en mp3 s'appuie sur une destruction de données dans les parties inaudibles ou peu audibles du spectre, ce qui est problématique pour les espèces aux fréquences élevées (de mémoire, je dirai max 20 kHz en mp3, avec une dégradation au-dessus de 15 ou 17 kHz kHz

Bonne année et bonnes recherches
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)   [Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère) - Page 2 EmptySam 20 Jan 2024 - 9:52

Bonjour à tous
Le n°4 de la revue Ar Gaouenn vient de paraître.
En fin d'ouvrage, p60 à 64, Esteban Vilboux signe un article sur la prospection du Méconème scutigère en Bretagne, jusqu'à l'été 2023:
https://www.lpo.fr/media/read/30498/file/Ar%20Gaouenn%204%20-%202023_compressed.pdf
Depuis, la connaissance sur la répartition de cette sauterelle arboricole a encore progressé Very Happy
L'hiver est la meilleure période pour détecter cette espèce.
Il y a peu d'autres chanteurs à cette période.
Félicitations à tous les découvreurs cheers

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Cyrtaspis scutata] Recherche Cyrtaspis (Méconème scutigère)
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [Cyrtaspis scutata] Meconeme du 44 ?
» [Cyrtaspis scutata] Cyrtaspis scutata à Pluneret, Muzillac et la Guerche
» [Meconema sp. & Cyrtaspis scutata] Sauterelles arboricoles
» Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima]
» [Meconema sp.] Larve de Méconème

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Orthoptéroïdes (Orthoptères, Forficules, Mantes, Phasmes)-
Sauter vers: