| | Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] | |
| | Auteur | Message |
---|
Philippe Boissel
| | | | Michel RIOU
| Sujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Lun 26 Mai 2014 - 18:16 | |
| Bonsoir,
Pour moi il s'agirait plutôt d'une leptophie ponctuée. Ponctuée, elle l'est déjà d'ailleurs !
Michel | |
| | | P.Y. Pasco Orthoptères et Gastéropodes
| Sujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Mar 27 Mai 2014 - 8:57 | |
| Bonjour,
Moi aussi, je pencherai pour une larve de Leptophye ponctuée (Leptophyes punctatissima) (satde 2 ?). Quelqu'un pense à une autre espèce ? Tu n'as observé d'adulte de cet espèce dans ton jardin ?
L'année dernière, nous avions pas mal discuté de larves de criquets... et de sauterelles dans ce message : http://www.forumbretagne-vivante.org/t6665-minicriquets tu y trouveras des photos qui ressemblent pas mal aux tiennes.
Si tu arrives à suivre le développement de ces larves (stade 2, 3, ...), ce serait intéressant. La leptophye passe par 6 stades larvaires. Normalement, aux stades larvaires, elle se déplace peu et se nourrit de plantes. Il y a quelques années j'avais suivi le développement de larves de leptophye sur un plant de carotte sauvage : les larves mangeaient les jeunes feuilles.
D'après Ingrisch (1977)*, la taille (en mm) des fémur et tibia postérieurs semble être un bon critère pour différencier les différents stades larvaires de la leptophye ponctuée : - Stade 1 : fémur : 2,4 - 2,6 / tibia : 2,5 - 2,8 - Stade 2 : fémur : 3,3 - 3,8 / tibia : 3,5 - 4,0 - Stade 3 : fémur : 4,6 - 5,3 / tibia : 4,8 - 5,7 - Stade 4 : fémur : 5,9 - 7,1 / tibia : 6,3 - 7,7 - Stade 5 : fémur : 7,8 - 9,1 / tibia : 8,6 - 9,9 - Stade 6 : fémur : 9,8 - 12,8 / tibia : 11,6 - 13,3
Au passage, je vous signale un logiciel : ImageJ; il peut aider pour faire des mesures sur des photos. Par contre, il est nécessaire d'avoir quelque chose sur la photo qui donne un échelle : pièce de monnaie, crayon, mètre ruban...). C'est un logiciel libre, il est téléchargeable ici : http://imagej.nih.gov/ij/
A+
Pierre-Yves * Ingrisch S., 1977. Beitrag zur Kenntnis der Larvenstadien mitteleuropäischer Laubheuschrecken. – Zeitschrift für angewandte Zoologie 64: 459–501. | |
| | | Philippe Boissel
| Sujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Mar 27 Mai 2014 - 16:06 | |
| Si j'ai pu observer plusieurs fois sur plusieurs années des Leptophyes punctatissima chez moi | |
| | | Anne Morel
| Sujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Mar 27 Mai 2014 - 16:41 | |
| Elle devrait passer un casting pour un cartoon ! | |
| Sujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Dim 1 Juin 2014 - 8:58 | |
| Bonjour, J'ai observé, hier, dans mon jardin, plusieurs larves de Leptophye. Je l'ai mis dans une boîte-loupe pour pouvoir réaliser quelques mesures avec le logiciel ImageJ (longueur totale : 4,3 mm; fémur postérieur : 2,5 mm, antenne : 11,4 mm) : D'après Ingrisch (1977), ce serait une larve de stade 1. A suivre... Il faudra attendre (probablement) fin juillet pour voir des adultes de cette espèce... Regardez dans votre jardin : je pense qu'elle y ai présente ! Et prenez en photos des larves pour que l'on puisse suivre le développement larvaire de cette espèce ! A+ Pierre-Yves | |
| | | JYLP
| Sujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Dim 1 Juin 2014 - 20:58 | |
| Bonsoir, 27 mai... et je me demande si c'est une chenille, juste derrière ? | |
| Sujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Lun 2 Juin 2014 - 18:08 | |
| - JYLP a écrit:
- Bonsoir,
27 mai... et je me demande si c'est une chenille, juste derrière ? Salut, Oui, également une jeune larve de Leptophye. Je pense que c'est bien une chenille qui se trouve derrière la larve de sauterelle, par contre je serai bien incapable de dire ce que c'est.... peut-être que sur le sous-forum Lépidoptères il aura plus de réponse... Si vous voyez d'autres larves de leptophye un peu plus tard au cours du mois de juin, je veux bien voir une petite photo ! Cordialement. Pierre-Yves | |
| | | JYLP
| Sujet: Re: Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] Mar 3 Juin 2014 - 9:52 | |
| Bonjour, J'ai beaucoup de mal à laisser un message, ça rame sur le site... j'essaierai de suivre l'évolution, j'en ai plusieurs dans mes fleurs. Impossible de passer une photo. Bonne journée. | |
| | | | Larve de Meconema meridionale ou Méconème scutigère ? [Leptophyes punctatissima] | |
|