Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire Empty
MessageSujet: [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire   [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire EmptyJeu 23 Avr 2020 - 16:32

Bonjour à vous
J'ai remarqué que ce Corixidae portait une tache noire aux pattes arrières.
La tache est particulièrement nette.
Ce détail peut-il être un critère d'identification suffisant ?
Je pense à Callicorixa praeusta.
[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire Img_6015
Merci de vos avis Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Ven 24 Avr 2020 - 6:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire Empty
MessageSujet: Re: [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire   [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire EmptyJeu 23 Avr 2020 - 16:49

J'imagine qu'il s'agit d'une femelle et chez les Corixidae ... tu connais ma position Wink
Si seul le tarse 1 est enfumé (et pas le 2, même partiellement), on pourrait commencer à envisager la possibilité qu'il s'agisse peut-être éventuellement d'une Callicorixa et comme chez nous, il n'y a qu'une espèce ...
Le pattern hémélytral ne contredirait pas tout cela.
Mais je préfèrerais vraiment un mâle car la palette est vraiment typique (sans parler des paramères).
Si tu peux vérifier cette histoire de tarse avec une photo montrant bien cette partie des 2 tarses, ce serait bien (pour confirmer tout cela) !
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire Empty
MessageSujet: Re: [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire   [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire EmptyJeu 23 Avr 2020 - 18:40

Bien deviné Phil, il s'agit effectivement d'une femelle  Wink
Voici la photo des tarses.
L'apex du tarse 1 est bien noir et le tarse 2 est entièrement clair. La limite est nette.
[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire Img_6016
D'après les photos que j'ai pu trouver et d'après la liste des espèces armoricaines, la seule espèce qui semble génante est Paracorixa concinna.
Y'aurait-il d'autres espèces qui pourraient contrarier la validation (outre les autres espèces de Callicorixa) ?  
study

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire Empty
MessageSujet: Re: [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire   [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire EmptyVen 24 Avr 2020 - 6:04

Effectivement, le but était de faire la différence avec Paracorixa concinna, mais ta dernière photo est très parlante et donc, exceptionnellement, on doit pouvoir valider Callicorixa praeusta (cette espèce étant la seule du genre dans notre faune).
Bien joué !
Phil
PS : la prochaine fois, tu nous trouves un mâle STP  Wink
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire Empty
MessageSujet: Re: [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire   [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire EmptyVen 24 Avr 2020 - 6:09

Pour alimenter la discussion, voici une traduction de :
Jannsson (1986) The Corixidae of Europe and some adjacent regions.
"Dans les spécimens typiquement infusés, la forme de la zone sombre du tarse postérieur 1 est spécifique et plus grande que dans d'autres espèces du genre, mais dans les spécimens moins infusés, il n'y a parfois aucune différence avec certains spécimens de C. producta producta ou C. wollastoni; dans le premier, le nombre de lignes transversales jaunes de pronotum est de 10 à 12, mais dans le dernier de 8 à 10 comme dans C. praeusta praeusta, et donc, les femelles ne peuvent pas toujours être identifiées avec certitude."

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire Empty
MessageSujet: Re: [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire   [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire EmptyVen 24 Avr 2020 - 6:14

(On a répondu en même temps).
Merci Phil pour ton aide, je pense que les espèces ressemblantes ont pu être écartées.
Et qu'on peut valider, même pour cette femelle.
C'est sûr qu'avec un mâle ça aurait été plus simple Rolling Eyes

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire Empty
MessageSujet: Re: [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire   [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire EmptyVen 24 Avr 2020 - 6:20

Oui, pour moi c'est OK !
Merci pour la traduction mais avant que ne traduises tout le bouquin, j'aurais peut-être remplacé "infusé" par "enfumé" ou "assombri" pour plus de ... clarté !
Mais ne t'arrêtes surtout pas en si bon chemin Wink
Phil
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire Empty
MessageSujet: Re: [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire   [Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire EmptyVen 24 Avr 2020 - 8:18

tongue

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
 
[Callicorixa praeusta] Corixidae à tache noire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tortricidae avec une tache noire
» [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer
» [Sigara nigrolineata] Corixidae de 5 mm à confirmer
» [Corixidae] Corix migrateur
» [Sigara sp] Corixidae sarthoise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: