Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer Empty
MessageSujet: [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer   [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer EmptyVen 1 Jan 2021 - 8:11

Bonjour à vous
Ça faisait un moment que je n'avais pas sorti le troubleau.
Le 29/12/2020, je suis allé au Theil-de-Bretagne. J'en ai profité pour prospecter une petite mare.
Voici le premier corixidé, je pense à Corixa punctata.
En principe la taille de 12 mm exclue toutes les autres espèces sauf Corixa dentipes.
(J'ai utilisé "Die wasserwanzen deutschlands", je ne me souviens plus s'il y a d'autres espèces de cette taille en France)
[Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer Img_2217
Mais ici le paramère gauche est crochu :
[Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer Img_2218
PS : Pour Philippe, le site se situe en bordure de la maille E37N676, (n°1000 en maille 20x20).
Mais c'est difficile d'en être certain. J'ai l'impression que le maillage en Lambert 93 est posé sur une carte en Pseudo-Mercator ?
Le maillage me semble un peu trop oblique (mais peut-être que je me trompe ?) :
http://ao35.free.fr/leaflet/bzha.html#lon=-1.68190&lat=48.11170&zoom=14

Merci de vos avis Very Happy

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile


Dernière édition par JAC le Sam 2 Jan 2021 - 8:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer   [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer EmptyVen 1 Jan 2021 - 16:45

Salut JAC
Pas de souci pour punctata !
La taille, les lignes pronotales et - cerise sur le gâteau - le paramère qui ne laisse aucun doute...
Phil
PS : je vais jeter un oeil sur l'histoire des mailles
Revenir en haut Aller en bas
Phil22
Hémiptères
Hémiptères
Phil22


Date d'inscription : 11/10/2013
Localisation : Pléneuf-22

[Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer   [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer EmptySam 2 Jan 2021 - 8:38

Pour l'histoire de la maille, je ne saurais dire s'il s'agit de Pseudo-Mercator ou pas Shocked
Le maillage et les fonds de carte sont ceux que j'utilise depuis un bon moment et du moment que l'on utilise tous les mêmes, cela ne devrait pas poser de problème.
D'autre part, les mailles me semblent utiles pour orienter les prospections car pour la restitution des données, la localisation précise est toujours préférable (il y a des étangs à cheval sur 2 voire 3 mailles !!!)
Bonjour la galère Wink
Phil
PS : si tu as à l'occase les coordonnées précises, on regardera ce que cela donne.
Revenir en haut Aller en bas
JAC

JAC


Date d'inscription : 03/05/2011
Localisation : Rennes

[Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer   [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer EmptySam 2 Jan 2021 - 8:56

Salut Philippe
Merci pour les confirmations Very Happy

Pour en revenir aux mailles, je prospecte beaucoup à la maille.
C'est ce qui m'aide à bien répartir mes recherches et me pousse à explorer de nouveaux milieux.
J'ai découvert de nombreux sites intéressants en ciblant des mailles qui me paraissaient peu prospectées.

Si vous utilisez toujours ce même maillage, au final ça devrait correspondre.

_________________
Golawil
"L'homme regarde la fleur, la fleur sourit." (Koan zen). Essayez de le ressentir     Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer Empty
MessageSujet: Re: [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer   [Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer EmptySam 2 Jan 2021 - 16:40

Le maillage 10 x 10 est un peu large pour une région comme la Bretagne. En PdlL, pour l'atlas reptiles et amphibiens, le rendu avec une maille 5 x 5 est intéressant (je sais que c'est moins évident pour les groupes peu couverts).
Mais d'une manière générale, l'échelle de prospection/saisie devrait être toujours supérieure à celle de restitution.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Corixa punctata] Corixidae de 12 mm à confirmer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Corixa punctata] Corixidae femelle pour identification (13 mm) ?
» [Corixa sp (punctata probable)] Corixidae sarthoise...Crosmières
» [Sigara falleni] Corixidae de 7 mm (n°2) à confirmer
» [Sigara nigrolineata] Corixidae de 5 mm à confirmer
» [Hesperocorixa sahlbergi] Corixidae de 7 mm (n°1) à confirmer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Hémiptères (Hétéroptères - Homoptères)-
Sauter vers: