Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 [Serapias neglecta] Orchidée ou pas

Aller en bas 
+3
Paul Mauguin
Guillaume
yac'h
7 participants
AuteurMessage
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyMar 21 Avr 2020 - 19:28

Bonjour/Demat,
Voici une plante photographiée aujourd'hui dans une pelouse à Orchis mascula, à Pontivy (l'Orchis mascula est nouveau pour Pontivy).
Il s'agit d'un seul pied qui, à première vue, m'a fait penser à un orobanche, mais il a des feuilles d'orchidées sans tâches.
[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  P4211710
[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  P4211711
Je suis en panne d'idée devant cette belle plante. Si vous avez une idée je suis preneur.
Merci d'avance.
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
Guillaume




Date d'inscription : 30/01/2012

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyMar 21 Avr 2020 - 20:04

Sauf grosse bourde de ma part, ça doit être une Serapias, je ne m'aventurerais pas plus loin... D'après l'atlas des orchidées de Bretagne (2002), il y a 2 espèces dans la région : S. lingua et S. parviflora
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyMer 22 Avr 2020 - 7:16

Incroyable !
elle a quelque chose de Serapia neglecta qui est une endémique des Alpes;
je ne confirmes pas, bien sûr;
il faut absolument montrer ça à un orchidophile;
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:40

Bonsoir,
Belle trouvaille. drunken drunken drunken
Je confirme que ton orchidée est bien Serapias neglecta. Je l'ai vu en Provence et en Corse.(entre autre)
Pour la Bretagne cette observation c'est une première je crois.
Etant Pt de l'Association des Orchidophiles de Bretagne qui est la section régionale de la Société Française d'Orchidophile et aussi le cartographe de la région pour la SFO je suis très intéressé par cette plante. Serait il possible que tu m'indiques son emplacement (en MP) ou bien mettre ton observation sur "Orchisauvage". Cela me permettra de compléter la base de données des orchidées de Bretagne
Bonne soiré, cordialement.



Gérard
Revenir en haut Aller en bas
lanvaux




Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 63
Localisation : LOCMINE

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptySam 9 Mai 2020 - 21:16

Bonsoir Youenn
Je suis Gwenael de Locmine et suis grand amateur d'orchidées locales.
Serais tu OK pour m'accompagner sur site pour admirer ta superbe découverte ou sinon, définir un lieu pour nous  rencontrer et en parler.

D'avance merci.
Gwenael
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyDim 10 Mai 2020 - 7:53

Amateur dans le sens de collectionneur ?
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:29

Il ne faut pas croire que les orchidophiles soit des collecteurs affraid affraid affraid
Dans notre association les status sont très clairs: "études et connaissances, protection des orchidées et de leur biotope"
Ce n'est pas parce que certains idiots se croient tout permis, que tout le monde est à mettre dans le même sac.
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyDim 10 Mai 2020 - 18:43

Je ne le crois pas, mais j'ai entendu des histoires (certes anecdotiques en terme de comportement, peut-être moins dans leur conséquence) de la part de copains orchido que je ne trouve pas plus mal que les choses soient dites.
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyLun 11 Mai 2020 - 18:31

Ce n'est pas parce que malheureusement l'Himantoglossum robertsianum de St Briac a été pillé par un imbécile suite à son signalement, que nous devions garder nos observations pour nous quitte perdre une info qui peut permettre la sauvegarde de l'espèce et de son biotope.
Revenir en haut Aller en bas
lanvaux




Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 63
Localisation : LOCMINE

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyLun 11 Mai 2020 - 21:02

Collectionneur, absolument pas.
C'est bien pour lever toute ambiguïté à ce sujet (ou autres suspicions que je peux concevoir), que je propose de rencontrer quelqu'un qui puisse me guider sur Pontivy en termes d'orchidophilie.
la station d'orchis mascula m’intéresse tout autant que le Serapias Neglecta, tant à ma connaissance,  les orchidées sont rares en centre Morbihan.
Aussi je fais appel aux personnes disposées à m'instruire sur le sujet.
Restant à votre écoute,
Amicalement
Gwenaël
Revenir en haut Aller en bas
Steph2P4




Date d'inscription : 11/05/2021

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyMer 12 Mai 2021 - 18:25

Bonsoir,

Est ce que S. neglecta est réapparue cette année ?
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Serapia neglecta 2021   [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyMer 7 Juil 2021 - 19:18

Bonjour/Demat,
Pour répondre à Steph, avec un peu de retard, cette année j'ai observé un pied de Neglecta serapia au même endroit mais moins beau que l'année dernière. Apparemment il ne fait pas de petits!
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyJeu 8 Juil 2021 - 18:02

Bonsoir Youen,
J'ai bien peur que cette plante ne s'implante pas à terme. Il faudra continuer ta surveillance les années prochaines pour voir si la tendance à sa disparition persiste.
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyJeu 24 Mar 2022 - 18:32

Bonsoir Youenn,
Est ce que tu es allé voir ou en était ton serapias neglecta. Est il toujours aussi beau? A t'il régressé?
Merci d'avance, il est toujours interressant de voir si cette plante va pouvoir continuer à vivre hors de son territoire d'origine.
Bonne soirée, cordialement.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyDim 8 Mai 2022 - 15:08

Bonjour/Demat,
Gérard je te répond avec un peu de retard. Je suis allé revoir le jardin à orchidées: le sérapia est toujours là, au même endroit, avec une tige un peu maigre, la sécheresse y est peut-être pour quelque chose.
[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  P5087011
[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  P5087010
C'est la troisième année d'observation de cette espèce en ce lieu.
Kenavo
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
gbrat




Date d'inscription : 22/04/2020
Localisation : Pluguffan

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyDim 8 Mai 2022 - 17:35

Bonsoir Youenn,
Merci pour le retour. Le fait quelle soit plus petite est peut être du à la sècheresse qui se profile. J'espère que tu (nous) la reverrons l'année prochaine.
Bonne soirée,cordialement.

Gérard
Revenir en haut Aller en bas
lanvaux




Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 63
Localisation : LOCMINE

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyMar 23 Mai 2023 - 10:27

Bonjour Youenn
Comment se porte notre Serapias cette année ?
Gwenael
Revenir en haut Aller en bas
yac'h
Section Kreiz Breizh



Date d'inscription : 02/10/2010
Localisation : Pondi - Kreiz-Breizh

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Sérapia: toujours là   [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyJeu 29 Juin 2023 - 15:21

Bonjour Gwenaël,
Le sérapia est toujours là et toujours une seule tige fleurie, c'était en avril.
A l'an prochain,
Youenn
Revenir en haut Aller en bas
lanvaux




Date d'inscription : 09/05/2020
Age : 63
Localisation : LOCMINE

[Serapias neglecta] Orchidée ou pas  Empty
MessageSujet: Re: [Serapias neglecta] Orchidée ou pas    [Serapias neglecta] Orchidée ou pas  EmptyMer 21 Fév 2024 - 17:18

Bonjour Youenn
Surtout n'hésite pas à nous tenir au courant cette année et si possible nous rendre sur place en ta compagnie.
A bientot
Gwenael
Revenir en haut Aller en bas
 
[Serapias neglecta] Orchidée ou pas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Hespérie de l'alcée (Carcharodus alceae)] Hespérie à déterminer
» Orchidée
» Orchidée
» orchidée
» orchidée spectaculaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: