Le forum des Naturalistes de l'ouest www.forum-bretagne-vivante.org
 
AccueilPortailDernières imagesFAQRechercherS'enregistrerConnexion
 

 orchidée spectaculaire

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pascual




Date d'inscription : 03/08/2010

orchidée spectaculaire Empty
MessageSujet: orchidée spectaculaire   orchidée spectaculaire EmptyDim 24 Juil 2011 - 12:13

Bonjour,

Je ne suis pas très doué sur les orchidées, et celle-ci me laisse particulièrement perplexe. Je n'ai même aucune idée du genre !
orchidée spectaculaire Orch0110

orchidée spectaculaire Orch0210
Revenir en haut Aller en bas
Ronan A.




Date d'inscription : 27/12/2010
Localisation : Entre Golfe et Ria

orchidée spectaculaire Empty
MessageSujet: Re: orchidée spectaculaire   orchidée spectaculaire EmptyDim 24 Juil 2011 - 15:50

Bonjour,

On pourrait même douter du fait que ce soit une orchidée. Il semble y avoir plusieurs anthères autour d'une partie centrale (gynécée ?).

Ronan
Revenir en haut Aller en bas
pascual




Date d'inscription : 03/08/2010

orchidée spectaculaire Empty
MessageSujet: Re: orchidée spectaculaire   orchidée spectaculaire EmptyDim 24 Juil 2011 - 16:08

La fleur était très abimée. Il semblait y avoir deux sacs polliniques très allongés (on en aperçoit un sur la gauche de la masse centrale sur la première photo) et deux "réceptacles" )à la base. Dans un jardin je l'aurais appelée Disa uniflora sans trop d'hésitation (même si Disa uniflora est rarement aussi jaune). Mais cette photo a été prise sur une motte de Sphagnum dans le Yeun Ellez...

Comme ça ne ressemble à aucune orchidée que je connaisse, je suis ouvert à toute autre proposition. Mais ça ne ressemble à rien que je connaisse dans la flore bretonne.
Revenir en haut Aller en bas
Paul Mauguin
Botanique et hétérocères
Botanique et hétérocères



Date d'inscription : 24/12/2010
Age : 61
Localisation : Lanouée

orchidée spectaculaire Empty
MessageSujet: Re: orchidée spectaculaire   orchidée spectaculaire EmptySam 22 Nov 2014 - 7:49

Je remonte ce vieux message d'une énigme que j'aimerais voir résolue.
Aucune idée pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
pascual




Date d'inscription : 03/08/2010

orchidée spectaculaire Empty
MessageSujet: Re: orchidée spectaculaire   orchidée spectaculaire EmptySam 22 Nov 2014 - 13:17

Après enquête il est apparu que je suis passé sur cette station de lycopode le lendemain d'une équipe de botanistes. Il me semble vraisemblable que l'un d'entre eux ait voulu faire une blague à ses collègues en plantant cette Disa (il y a un producteur pas loin). En tous cas il est à peu près certain que c’est bien une Disa, et il est à peu près certain que cette espèce ne se reproduit pas chez nous (et n'y passe pas l'hiver). Et il ne semblait pas y avoir de déchet de terre de jardin à coté.
Revenir en haut Aller en bas
 
orchidée spectaculaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Retour spectaculaire des chauves-souris en Europe
» Identification d'une orchidée
» Orchidée
» Orchidée
» orchidée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Bretagne Vivante :: Les Naturalistes de L'Ouest :: Botanique-
Sauter vers: